111 messages par François LELEU

20/11/2020 Création de sujet : Hydraires de Light ?

Bonjour,

S’agit-il d’Hydraires de Light ?

Cette espèce est décrite dans la fiche DORIS 1815 d’Anne PROUZET et d'Horia GALEA du 06/02/2018 Nemalecium lighti (Hargitt, 1924).


15/11/2020 Création de sujet : Flotteur d’amarre orange, mais quoi dessus ?

Le flotteur est en matière plastique orange. Il mesure environ 20 à 30 cm de diamètre. Il est immergé à 5 m.

Les repères V verts clairs pointent deux logements de vers tubicoles de section triangulaire. Ils sont bien visibles et collés sur le flotteur orange. Mais je n’ai pas trouvé le nom de leur espèce. Leur « logement » serpentiforme ressemble à ceux des Serpules triangulaires Spirobranchus lamarcki. Mais ceux-ci ne sont pas répertoriés comme habitant les récifs Réunionnais.

Le repère C bleu clair au centre pointe une sorte de chiton ou de ver plat en partie logé sous le bord d’une algue encroûtante rouge (P). Un Chiton de Risso aurait une allure similaire. Mais il est trop méditerranéen pour faire partie de la famille. Alors qui aura une idée ?

Les repères P jaunes clairs pointent des algues encroûtantes rouges à nuances orangées radiales. Leur densité de coloration rouge augmente avec leur développement circulaire. Je les ai identifiées être du genre Peyssonnelia. Mais de quelle espèce en particulier ? Le genre est-il confirmé ?

Les repères B bleus roi pointent des balanes. J’ai des difficultés pour en déterminer l’espèce. Quelqu'un a-t-il la solution ?

Les repères L gris foncés pointent des algues encroûtantes roses avec de petites protubérances claires. Leur densité de coloration rose diminue avec leur développement circulaire, jusqu’à présenter une marge périphérique très claire. Je les ai identifiées comme étant de l’espèce Lithophyllum kotschyanum. Quelqu’un pourrait-il me le confirmer ?

Le repère A vert sombre, à droite, pointe une matière encroûtante de couleur crème rosée avec de petites protubérances. Elle ressemble un peu à Lithophyllum kotschyanum du repère précédent. Mais la couleur plus claire, son développement moins circulaire, la petite protubérance percée me font penser plutôt à Hydrolithon onkode. La confirmation d’un spécialiste serait la bienvenue.

Les trois repères E verts amande pointent des algues encroûtantes roses très pâle d’une couleur assez uniforme. Cet indice m’oriente vers Lithophyllum incrustans. Mais la minceur et l’absence de crête d’affrontement m’indique qu’il ne s’agit pas de cela, ni de Phymatolithon lenormandii dont la présence n’est pas mentionnée à la Réunion, idem pour Lithothamnion sonderi. J’ai exclu également Hydrolithon farinosum qui présente une structure caractéristique non présente ici. Hydrolithon reinboldii pourrait convenir. La confirmation d’un spécialiste serait la bienvenue.

Enfin, le repère D rose, en haut à gauche, pointe ce qui ressemble à un corail. Je n’ai aucune idée de ce que c’est. L’éclairage d’un spécialiste serait également le bienvenu.

Je remercie par avance tout auteur de réponse. Cdt


15/11/2020 Création de sujet : Quel Goniopora ?

SVP, quelqu’un aurait-il des précisions à m’apporter pour m’aider à déterminer l’espèce à laquelle appartient ce "tapis de fleurs" ? Voire lui trouver son nom en français. Les résultats actuels de mes recherches approximatives m’ont orienté vers des cnidaires du genre Goniopora avec une prédilection pour Goniopora polyformis (Zou, 1980). Mais je manque de conviction.


15/11/2020 Création de sujet : Quels bryozoaires ?

SVP, quelqu’un aurait-il des précisions à m’apporter pour m’aider à déterminer l’espèce à laquelle appartient cette colonie de bryozoaires blancs à l’arborescence cylindrique et dichotomique de zoïdes en losange ?

J’imagine que l’espèce fait partie de l’ordre des Cheilostomes, voire des Flustrines car des ressemblances existent avec des espèces du genre Caberea, mais aussi avec celles des genres Bugulina, Scrupocellaria ou Canda.

L’organisation des cystides et les lophophores sont « bien » visibles sur la photo, mais pas d’éventuelles aviculaires devenues vibraculaires comme pour Caberea boryi. La couleur dominante est le blanc.

Je donne ma langue au chat et j'attends le secours d’un spécialiste des bryozoaires. Je le remercie par avance.


11/11/2020 Création de sujet : Comment trouve-t-on le nom de l’espèce d’une éponge ?

J'ai beaucoup de photos d'éponges, sans identité. Certaines proposées sur ce forum sont sans réponse. J'ai essayé sans succès des sites comme Word Porifera Database.

Quand on ne reconnait pas une éponge sur DORIS ou quelques sites généralistes qui en présentent quelques-unes, quelqu’un a-t-il une méthodologie pour trouver leur groupe, puis leur nom étape par étape ?


11/11/2020 Création de sujet : Œufs d’Annella mollis femelle ?

Bonjour, les flèches vertes pointent-elles des œufs d'une Gorgone géante Annella mollis femelle ?

Confirmeriez-vous aussi l'espèce de gorgone.

D'avance Merci.


11/11/2020 Création de sujet : Quelles Caprelles ou autres spécimens sur buisson ardent ?

Bonjour,

En regardant de plus près deux photos où l'on peut observer de ce que j'ai identifié comme des hydraires Buisson ardent Macrorhynchia philippina (Kirchenpauer, 1872), j'ai remarqué des petits crustacés sur les rameaux.

S'agit-il de Caprelles japonaises Caprella mutica (Schurin, 1935) ou d'une autre espèce ?

S'agit-il aussi de Buissons ardents ?


01/11/2020 Création de sujet : Juvénile de quoi ?

Je ne trouve aucun adulte qui lui ressemble sur DORIS, Sous les Mers, Fishbase ou autre. Je m'oriente vers un jeune. Mais ils sont plus difficiles à trouver, comme les femelles, car les inventaires des sites indiqués fournissent, en général, sur leur liste de recherche que la représentation des spécimens mâles adultes.

Quelqu'un saura-t-il me donner son nom d'adulte ?

Je l'en remercie par avance.


01/11/2020 Création de sujet : Lithoporella melobesioides ?

Selon vous, Lithoporella melobesioides est-elle une bonne candidate pour cette algue rose épiphyte d’une gorgone géante Annella mollis ?

Je n'ai pas retenu les algues ressemblantes par la couleur et les développements en "feuille de pierre" comme Lithophyllum incrustans ou L.kotschyanum ou même Mesophyllum expansum par le fait que ces dernières semblent plus se développer sur les substrats rocheux des récifs, alors que Lithoporella melobesioides est décrite comme épiphyte d'autres algues, alors pourquoi pas une gorgone. Je n'ai pas vraiment trouvé d'alternative.


01/11/2020 Création de sujet : Valkérie tubéreuse ?

Cette ramification blessée de couleur brun-rouge de gorgone géante Annella mollis est en proie à la colonisation par plusieurs espèces animales.

Parmi elles, le fin pédoncule des zoïdes cylindriques d’environ 1 mm, terminé par un lophophore à huit tentacules appartient-il des Valkéries tubéreuses ? Les lophophores de certaines sont bien visibles sur le fond sombre au-dessus au centre droit de la ramification.

Par ailleurs, je cherche toujours le nom de ces « lentilles » brunes dont l’une des deux faces possède un centre très clair « protégé » par une sorte de diaphragme spiralé à au moins 16 facettes. Je suis preneur si quelqu’un à des idées sur cet organisme très fréquent à la Réunion pour lequel je n’ai encore trouvé aucune description.

Cdt


01/11/2020 Création de sujet : Orange mais quoi ?

À part que cet animal est orange, j’ai des difficultés pour déterminer son groupe au sens large jusqu’à son espèce. Je suis parti sur une éponge, sans pouvoir aller plus loin. Quelqu’un est-t-il plus inspiré que moi ? Son aide sera appréciée.


13/10/2020 Création de sujet : Quel est nom de ces algues cylindriques bifides blanches-rosées à poils rouges ?

Parmi toutes les algues visibles sur la photo, les algues les plus nombreuses aux fines ramifications irrégulières jaunes ressemblent à des Actinotrichia fragilis (Forsskål) Børgesen 1932.

Mais, je ne suis pas encore parvenu à trouver le nom des autres espèces d’algues. Notamment, celle qui ressemble à A. fragilis, mais qui possède des ramifications cylindriques bifides blanches-rosées (et pas jaunes). Le diamètre de ses rameaux est 4-5 fois plus important qu'A. fragilis. Leur division est seulement bifide. Toutes deux semblent pourtant appartenir au même genre (ou au même groupe), caractérisé, entre autre, par des poils rouges répartis par cercles autour de rameaux cylindriques divisés et aux extrémités en cuvette.

Quelqu’un(e) a-t-il son nom en tête ? Je le(a) remercie par avance.


Nos partenaires

Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.

Pour les ayants-droits, connectez-vous.

Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.