111 messages par François LELEU

30/03/2023 Création de sujet : Gorgonne miniature ou autre ?

Ce spécimen sciaphile mesure quelques centimètres. Le diamètre des rameaux est de l'ordre du demi millimètre. Il est niché dans un trou en sommet de voute à l'entrée d'un tunnel peu profond. Je ne suis pas parvenu à trouver le nom de son espèce. Quelqu'un a-t-il la réponse ? Je le remercie par avance.


16/10/2022 Création de sujet : Décrytage d'épibiose

Bonjour,

SVP, quelles espèces composent cet enchevêtrement qui se développe sur le squelette de cette Gorgone pourpre ?

Elle semble souffrir du réchauffement climatique.

Les petites masses grumeleuses très claires sont les plus visibles, un peu partout. Mais elles sont aussi les plus difficiles à identifier.

S’agit-il de petites plaques d’algues calcaires de genre Hydrolithon qui se développeraient sur de petits résidus détritiques, comme la Petite algue calcaire farineuse Hydrolithon farinosum qui se développe sur les feuilles de Posidonie ? Ou, s’agit-il de bryozoaires du genre Amathies (Amathia semiconvoluta, A. vidovici…) ? Ou s'agit-il d’autres choses encore ?

Sur la gauche, on distingue des hydranthes avec leur couronne de tentacules. Mais je ne parviens pas à identifier non plus à quel genre d’hydraire benthique, ils appartiennent. Tous les paramètres caractéristiques indiqués dans les fiches DORIS ne sont jamais tous présents. Alors, j’hésite entre le genre Eudendrium avec les espèces E. carneum, E. glomeratum..., le genre Obelia avec les espèces O. geniculata, O. longissima… ou d’autres.

L’enchevêtrement autour du squelette de la branche de Gorgone semble charpenter par de fin filaments d’algues vertes du genre Bryopsis d’espèces Bryopsis cupressina, B. duplex… et d’algues brunes du genre Dictyote d’espèces Dictyota implexa ou D. dichotoma…

Des yeux, experts dans chacun des domaines algues, cnidaires, bryozoaires…, pourraient-ils décrypter même partiellement cette scène courante et complexe ?


15/10/2022 Création de sujet : Adeonella calveti ou Pentapora fascialis ?

Bonjour,

J'hésite entre ces deux espèces de bryozoaires.

Je suis preneur d'avis pour choisir l'une ou l'autre, Adéonelle ou Rose de mer méditerranéenne, ou encore une autre espèce.

Je remercie le ou les contributeurs par avance.


09/10/2022 Création de sujet : Quel nom porte cet animal annelé longiligne brun avec ses rangées de pointes ?

Dans cette crevasse entre le sable du fond et le bas du sec, on aperçoit un animal que je n'identifie pas. Il est derrière la coquille de ce joli petit gastéropode au centre de la photo. Cet animal ou ces animaux occupent toute la largeur centrale de la photo, soit entre 10 et 20 cm.

Si quelqu'un connais le nom du gastéropode, je veux qu'il me le transmette également.

Je remercie par avance les contributeurs.


22/08/2022 Création de sujet : Dans quel groupe classer cette demi-sphère perforée orange ?

Bonjour,

Tout est dans le titre.

Merci d'avance pour votre aide pour identifier ce spécimen.


09/06/2022 Création de sujet : Ponte ou éponge ?

Ponte de quel animal ou quelle éponge ? Le diamètre d'une des colonnes est de l'ordre du centimètre.


09/06/2022 Création de sujet : quelle est cette gorgone fine et mauve pâle ?

Cette gorgone est plutôt petite, si c'est une gorgone.

On a un l'impression qu'il s'agit d'organismes qui colonisent une structure arborescente comme le squelette d'un ancien hydraire.

Ensuite, on peut distinguer ce qui ressemble à des ascidies sociales ou des synacidies jaunes en second plan en haut de l'image. Je suis preneur aussi de leur nom, même si elles sont peu visibles.

Merci d'avance.


04/06/2022 Création de sujet : Quel cnidaire ?

Les stolons blancs qui dépassent ont certainement dû être répertoriés par quel savant qui aura donné un nom à leur propriétaire. Mais lequel ?


28/05/2022 Création de sujet : Comment nommé cet « arbuste » ?

Cet "arbuste" rouge orangé ressemble à une éponge. Mais on ne voit pas trop d'oscules exhalant l'eau filtrée par ses pores et je n'ai trouvé d'exemple similaire sur les sites internet visités.

Alors, il pourrait également appartenir à une famille de cnidaire de type gorgone. Mais on ne voit pas la trace des polypes. Souvent ils sont visibles même s'ils sont complétement refermés.

Cela peut être également un spécimen d'une famille de bryozoaire arbustif. Mais on ne voit pas de couche duveteuse caractéristique des lophophores. Ils sont peut-être tous rentrés.

Je ne parviens pas à classer ce joli spécimen.

SVP, quelle piste suivre ?

Si quelqu’un à une idée pour les deux gorgones, l'une couleur crème et l'autre couleur brun sombre avec ses polypes déployés, je suis également preneur.

Je remercie tous les contributeurs pour leur aide.


21/05/2022 Création de sujet : Quels pourraient être ces très petits animaux blancs ?

Tout est dans la question.

Merci pour la ou les réponses.


21/05/2022 Création de sujet : Cônes blancs

SVP, dans quelle catégorie pourrait-on classer ces trois cônes blancs de quelques centimètres de hauteur près d'une Anémone magnifique Heteractis magnifica ?

Je remercie d'avance le ou les personnes qui sauront reconnaître ces cônes, pour leurs réponses.


21/05/2022 Création de sujet : Quelle algue ou autre ?

Cela ressemble à un arbuste cylindrique souple de 15 à 20 cm de hauteur.

Vu une seule fois.

Désolé, la photo est un peu floue. Je n'ai que celle-là.

Les couleurs "chaudes" du premier plan sont apportées par le phare annulaire à environ 20 cm. Les couleurs plus "froides" du fond en second plan sont dues à la lumière ambiante à 15-20 m de profondeur à midi par temps nuageux.


Nos partenaires

Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.

Pour les ayants-droits, connectez-vous.

Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.