111 messages par François LELEU

27/10/2021 Création de sujet : Dictyota dichotoma ?

Bonjour, lors d'une même plongée, les dictyotes, avec des frondes en forme de rubans de largeur et couleur similaire, semblent apparaître avec des "allures" variables. Les rubans sont lisses ou poilus, iridescents ou pas...

S'il vous plaît, s'agit-il de variétés différentes de cette espèce d'algue, voire d'espèces d'algue différentes ou de phases végétatives distinctes, présentes en même temps, pour la même espèce et/ou variété d'algue ?


14/10/2021 Création de sujet : Quel poisson passe devant ce Sar tambour ?

Cela a l'air simple avec des signes caractéristiques évidents : une couleur claire globalement grise avec un peu de jaune pâle sur la nageoire dorsale et une ligne horizontale jaune pâle qui traverse un pédoncule très fin, une queue fine de Fusilier, des rayures verticales de Marbré en plus pâle, une ligne latérale à peine visible, une bouche claire et lippue de Sar tambour, une tache noire au niveau de l'opercule au-dessus de la nageoire pectorale et des yeux noirs petit barré verticalement par une zone sombre et cerclés d'un fine zone claire.

Je n'ai pourtant pas réussi à lui trouver son nom de genre et d'espèce.

Je remercie par avance la personne qui saura me l'indiquer.

Le spécimen est resté assez longtemps à proximité un peu en dessous du Sar tambour que l'on voit derrière. Un peu comme une mère qui protègerait son petit. Les deux nageaient lentement près du fond sableux, non loin d'un banc de roche que l'on voit en fond d'image.


13/10/2021 Création de sujet : Piquants dissimulés

S'il vous plait, qui se cache dans les "jupes" de cette belle Anémone américaine Telmatactis cricoides avec tous ses piquants marrons ? Il est au milieu en haut de la photo ?


29/08/2021 Création de sujet : Multi-phases d'Acrosymphyton ou épibionte multi-algues ?

Bonjour,
S'il vous plaît, s'agit-il de l'association d'un gamétophyte et de tétrasporophytes d'Acrosymphyton pourpre Acrosymphyton purpuriferum (à confirmer) ou d'une épibionte d'algues filamenteuses (à déterminer) sur la forme gamétophyte d'Acrosymphyton ?
Je remercie par avance tous les spécialistes des algues pour leur aide à décrypter cet embranchement. Je ne trouve pas de photos d'une algue présentant les caractéristiques de ce que j'ai photographié.
Cordialement


13/06/2021 Création de sujet : À quel taxon et à quelle espèce appartient cette boule jaune ?

comme on y voit pas d’oscules caractéristiques des éponges ou des ascidies collectives, il m’est difficile d’identifié ce spécimen accroché dans une anfractuosité du tombant.

Le voisinage des anémones encroûtantes jaunes Parazoanthus axinellae (Schmidt, 1862), des algues feuille de pierre encorbellée Lithophyllum stictiforme (Areschoug) Hauck et peyssonnelia Peyssonnelia squamaria (S.G. Gmelin) Decaisne, des bryozoaires Corne d'élan Dentiporella sardonica et une algue verte à gauche à l’extérieur de l’anfractuosité, donnent l’échelle, la dizaine de centimètres, et la nature du biotope, plutôt sciaphile, avec courant possible et peu profond.

Mais cela ne me donne pas la solution, même si cela ferme quelques pistes comme Vérongia Aplysina aerophoba (Nardo, 1833), photophile et les ascidies, pas de petits trous. Mais peut-être que la qualité limitée de la photo ne permet pas de les observer correctement.

L’absence de tube ferme la piste des éponges cavernicoles jaunes Aplysina cavernicola (Vacelet, 1959).

La seule piste restant ouverte et documentée dans DORIS est l’agélas orangée Agelas oroides (Schmidt, 1864). Un spécialiste pourrait-il me confirmer cette identité ? Ou me donner sa version. Je l'en remercie par avance. Cdt.


14/03/2021 Création de sujet : Éponge épineuse blanche ?

Bonjour,

S'agit-il d'une Éponge épineuse blanche Pleraplysilla spinifera ? Même si elle est plutôt jaune pâle.

Elle se développe sur, a priori, une Gorgone pourpre Paramuricea clavata.

Je remercie les spécialistes pour leurs réponses. Cdt


14/03/2021 Création de sujet : Quelle algue ?

Bonjour,

SVP, qui aurait une petite idée de l'espèce ? C'est assez petit. La touffe fait seulement quelques centimètres. Au pied d'un tombant rocheux.

Je remercie par avance les spécialistes qui auront la réponse. Cdt


14/03/2021 Création de sujet : Quel Arthropode ?

Bonjour,

J'ai découvert ces éléments d'un petit animal qui possède des caractéristiques des Arthropodes, en marge d’une photo d'une belle ascidie rouge. Mais je ne parviens pas à déterminer à quelle espèce ils appartiennent car il s'agit peut-être que de son exuvie, d'après la posture particulière des pattes par rapport au corps et la couleur un peu pâle et l'aspect translucide.

Avis aux spécialistes, pour un petit coup de pouce. Je les remercie par avance. Cdt


30/11/2020 Création de sujet : Sargocentron la nuit ?

Ce petit poisson ne paie pas de mine. Il semble très facile à identifier. Pourtant, je n'y parviens pas. Il ne « rentre » dans aucune case dûment répertoriée parmi toutes celles de la famille des holocentridae à laquelle il semble appartenir.

Je l’avais identifié initialement comme Écureuil-diadème Sargocentron diadema. Mais en y regardant de plus près avec les photos de référence d’Anne PROUZET, de Véronique LAMARE et de Sylvain LE BRIS, cela ne colle pas. Il manque la tache rouge sombre présente entre la première et la seconde et entre la seconde et la troisième épine de la nageoire dorsale. Mais ces taches font peut-être partie d'une livrée seulement nocturne.

WoRMS donne d’autres pistes avec ces taches présentes sur les espèces S. coruscum et S. hastatum. Mais elles ne vivent apparemment pas dans l’océan Indien.

Les collections personnelles DORIS des photographes « patentés Réunion » comme Philippe BOURJON pour n'en citer qu'un seul à défaut de pouvoir les citer tous, ne donnent pas plus de résultat, ni FishBase filtré Réunion.

Alors, s’agirait-il d’une hybridation locale ou d’un spécimen d’une espèce que je n’ai pas encore réussi à identifier à cause de la prise de vue nocturne ?

Dans le premier cas, comment la nommer ?

Dans le second cas, de quelle espèce s'agit-il ?

Je vous remercie par avance.


28/11/2020 Création de sujet : Végétal ou colonie d'animaux verts ?

Le rectangle vert clair montre un détail de la vue générale. Les traces de « déjeuner » des poissons permettent de faire la correspondance entre la photo au grand angle et la photo macro.

Pour donner l’échelle, la sorte de « raquette » centrale arquée, dressée à partir d’une base encroûtante adhérente à la paroi verticale du canyon, doit faire une quinzaine de centimètres de large environ. La photo macro fait apparaître une structure plus de type corail, donc animale, que végétal.

Je ne sais pas si c’est mou ou dur. Mais à en juger par les traces de dents, cela semble au moins assez coriace.

Canyons est certainement un des sites le plus plongé de la Réunion, juste à la sortie du port de Saint Gilles-les Bains avec toujours de belles choses à découvrir. Des centaines de plongeurs ont dû observer cet unique morceau de beau "corail" vert, très visible. Pourtant parmi tous les média que j’ai déjà consultés, aucun ne le mentionne. Je ne parviens pas trouver son identité. Je ne sais même pas s'il s'agit d'un végétal ou d'une colonies d'animaux associés à des micro algues vertes !

Quelqu’un a-t-il une idée de ce que c’est ? Je l'en remercie par avance. Cdt.


20/11/2020 Création de sujet : Quel gastéropode ?

Il y a tellement de sortes de gastéropodes que je ne sais pas comment trouver l’espèce à laquelle appartient cette coquille de moins d'un centimètre.

Si quelqu’un connait l’espèce, je souhaiterais qu’il me l’indique.

Si quelqu’un connait une méthode ou un site internet qui aide ce type de recherche, je suis preneur.

Si quelqu’un peut m’expliquer la nature et l’origine des filaments qui recouvrent la coquille, je prends aussi.

Je remercie par avance les auteurs de réponses.


20/11/2020 Création de sujet : SVP, de quoi s’agit-il de marron sur cette éponge orange ?

Bonjour,

Une forme translucide marron de quelques millimètres environnées, voire incrustée, de quelques brindilles cylindriques blanches creuses et non ramifiées est posée, immobile à la surface d’une éponge orange d’espèce indéterminée.

C'est peut-être un ver ou un nudibranche ? de quelle espèce ? à quoi correspondent la sorte de siphon marron à gauche et les brindilles blanches ?

L'échelle est donnée par quelques rameaux de ce qui ressemble à des Tricléocarpes cylindriques Tricleocarpa cylindrica et une fronde peut-être d’Anadyomène de Wright Anadyomene wrightii en haut de l’image.

Si quelqu'un a une idée sur l'éponge, je suis preneur également.

Je vous remercie par avance pour votre aide. Cordialement



Nos partenaires

Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.

Pour les ayants-droits, connectez-vous.

Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.