François LELEU le 30/11/20
Ce petit poisson ne paie pas de mine. Il semble très facile à identifier. Pourtant, je n'y parviens pas. Il ne « rentre » dans aucune case dûment répertoriée parmi toutes celles de la famille des holocentridae à laquelle il semble appartenir.
Je l’avais identifié initialement comme Écureuil-diadème Sargocentron diadema. Mais en y regardant de plus près avec les photos de référence d’Anne PROUZET, de Véronique LAMARE et de Sylvain LE BRIS, cela ne colle pas. Il manque la tache rouge sombre présente entre la première et la seconde et entre la seconde et la troisième épine de la nageoire dorsale. Mais ces taches font peut-être partie d'une livrée seulement nocturne.
WoRMS donne d’autres pistes avec ces taches présentes sur les espèces S. coruscum et S. hastatum. Mais elles ne vivent apparemment pas dans l’océan Indien.
Les collections personnelles DORIS des photographes « patentés Réunion » comme Philippe BOURJON pour n'en citer qu'un seul à défaut de pouvoir les citer tous, ne donnent pas plus de résultat, ni FishBase filtré Réunion.
Alors, s’agirait-il d’une hybridation locale ou d’un spécimen d’une espèce que je n’ai pas encore réussi à identifier à cause de la prise de vue nocturne ?
Dans le premier cas, comment la nommer ?
Dans le second cas, de quelle espèce s'agit-il ?
Je vous remercie par avance.
Michel GRARD le 01/12/20
François,
dois-en traduire qu'il s'agit bien du ittodai ?
photo à ta disposition si tu le souhaite
Cordialement
Michel
François LELEU le 30/11/20
J’achète. Merci.
Michel GRARD le 30/11/20
Pour cette photo prise à l'île Maurice, que j'avais identifiée comme Sargocentron microstoma, devrais-je corriger ?
d'avance, Grand Merci pour votre retour
Bien Cordialement
Michel
Claude SCHILLING le 30/11/20
Effectivement je viens de trouver Sargocentron ittodai, qui correspond bien et qui est présent de E africa to Indonesia. Dans le REEF FISH identification.
Claude SCHILLING le 30/11/20
Ou peut-être celui ci: http://souslesmers.free.fr/f.php?e=2114&i=1
Mais normalement pas présent à la Réunion...
Claude SCHILLING le 30/11/20
Je dirais Sargocentron tiere, normalement 3 lignes bleutées sur le ventre.
Sylvain LE BRIS le 30/11/20
Et pourquoi pas Sargocentron ittodai, un des rares à avoir 2 lignes de points blancs sur la dorsale avec quelques zones noires au début.
Il ne faut pas oublier en plus que de nuit les couleurs peuvent varier.