Très grande anémone (jusqu’à 1,5 m de diamètre) au contour ondulé
Tentacules courts et arrondis présents sur toute la surface du disque oral
Tentacules non collants, couleur grise, beige ou verte
Verrues orange ou rouge magenta disposées en lignes longitudinales sous le disque
Substrat dur
Anémone géante, actinie géante, anémone-carpette
Mertens' sea anemone, giant sea anemone, spotted based carpet (GB), Mertens Anemone, Merten's Riesenanemone, Nessellose Riesenanemone (D), Anemoon van Mertens, reuse-anemoon (NL)
Stoichactis giganteum (Forskål, 1775)
Indo-Pacifique tropical
Zones DORIS : ● Indo-PacifiqueCette anémone se rencontre de l’Afrique de l’Est à la Mélanésie et la Micronésie, et des îles Ryükyü à l’Australie pour la répartition nord-sud. Elle est absente de mer Rouge.
On rencontre cette anémone entre 1 et 30 m de profondeur, sur des substrats* durs, sur lesquels elle se maintient ouverte grâce aux petites verrues du disque oral.
De forme ovoïde ou circulaire, c’est l’anémone pouvant présenter le disque oral de plus grand diamètre (souvent supérieur à 1 m, jusqu’à 1,5 m au maximum). Le contour est ondulé, suivant généralement le relief du substrat.
Les tentacules*, de forme arrondie ou digitiforme, recouvrent la totalité du disque oral, à l’exception d’une zone de 20 à 50 mm de diamètre près de la bouche. Ils sont petits, de 10 à 20 mm de longueur, et de largeur uniforme. Ils sont non collants et de couleur semblable à celle du disque oral, grise, beige ou verte. Il peut aussi y avoir des tentacules plus longs près de la zone centrale, de 50 mm de long, présentant des extrémités vertes, jaunes ou blanches.
La colonne est de couleur rose clair à blanche avec de petites verrues orange à rouge magenta disposées en rangées longitudinales. Le disque pédieux* est petit, sis dans une anfractuosité de la roche.
Il n’est pas facile de discriminer certaines anémones au vu d’une photo n’en montrant qu’une vue partielle.
Au niveau de la taille, on peut confondre S. mertensii avec l’anémone magnifique Heteractis magnifica. Cependant cette dernière a des tentacules arrondis plus longs et a une colonne cylindrique d’une couleur uniforme généralement très vive.
Deux autres anémones du genre Stichodactyla, S. gigantea et Stichodactyla haddoni vivent sur substrat sableux. Leurs tentacules sont courts et collants. Outre le substrat, la meilleure manière de les discriminer est de regarder la présence et la coloration des verrues sur le disque oral : orange pour S. mertensii, bleues pour S. gigantea, pas de verrues colorées pour S. haddoni.
L’anémone de Mertens vit en symbiose avec des zooxanthelles* qui lui fournissent une partie de sa nourriture, via la photosynthèse* que ces algues font in situ dans les tissus de l’anémone. Elle est aussi carnivore et capture les petites proies imprudentes qui passent à portée de ses tentacules armés de cellules contenant un poison, les cnidocytes*.
Les anémones de mer peuvent se reproduire par reproduction sexuée, mais aussi par bourgeonnement ou scissiparité* (reproduction axesuée).
Douze poissons-clowns différents vivent en association avec cette anémone : A. akallopisos, A. akindynos, A. allardi, A. chrysogaster, A. chrysopterus, A. clarkii, A. fuscocaudatus, A. latifasciatus, A. leucokranos, A. ocellaris, A. sandaracinos, A. tricinctus.
On peut aussi y trouver des juvéniles de la demoiselle à trois points (Dascyllus trimaculatus), des crevettes du genre Ancylomenes et le crabe porcelaine Neopetrolisthes sp.
Cette anémone apprécie les fonds très éclairés.
Comme toutes les anémones, elle possède une arme efficace qui lui sert à la fois pour se nourrir et se défendre : les cnidocytes*. Ces cellules urticantes ressemblent à une sorte d’ampoule « explosive » dans laquelle se trouve un filament creux. Au moindre contact, ce filament est brusquement projeté pour pénétrer dans la proie et y injecter un venin plus ou moins actif suivant les espèces. Le venin paralyse la proie, cette dernière sera ensuite attirée vers la bouche de l’anémone par les tentacules. Chaque tentacule de l’anémone possède des centaines de cnidocytes.
Anémone de Mertens est la traduction partielle de son nom d’espèce. Les autres différents noms vernaculaires font référence à la grande taille de l’anémone ou à ses verrues colorées.
Stichodactyla : du grec [stichos] = rangée, ligne et [dactulos] = doigt.
La traduction littérale est « doigts alignés », ce nom fait référence aux très nombreux tentacules qui ont l’apparence de doigts,
mertensii : en l’honneur du Dr. Karl Heinrich Mertens (1796-1830), naturaliste allemand qui prit part à un voyage naturaliste autour du monde, commandité par le Tsar Nicolas 1er, sur la corvette Séniavine. Il mourut du typhus peu après le retour du bateau.
Numéro d'entrée WoRMS : 291136
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Cnidaria | Cnidaires | Organismes aquatiques (marins pour la plupart) libres ou fixés, carnivores, principalement à symétrie radiaire, caractérisés par des cellules urticantes : les cnidocytes. Deux morphologies principales : le polype et la méduse. La larve est une planula. |
Classe | Anthozoa | Anthozoaires | Cnidaires exclusivement marins, solitaires ou coloniaux, uniquement sous la forme polype (jamais de phase méduse dans le cycle de vie). |
Sous-classe | Hexacorallia / Zoantharia | Hexacoralliaires / Zoanthaires | Anthozoaires coloniaux ou solitaires, tentacules lisses, polypes à symétrie d’ordre 6. |
Ordre | Actiniaria | Actiniaires | Polypes solitaires souvent colorés, en général fixés à un substrat dur par un large disque pédieux. Organismes parfois mobiles. |
Sous-ordre | Nynantheae Thenaria | Nynanthées Thenaria | |
Famille | Stichodactylidae | Stichodactylidés | |
Genre | Stichodactyla | ||
Espèce | mertensii |
Avec la jupe à pois magenta
Le dessous de la jupe est de couleur claire avec des pois généralement orange, parfois magenta. Un poisson-clown brun, Amphiprion akindynos, se tient sur la droite.
Nouvelle-Calédonie, Poindimié
05/11/2008
Tentacules courts
Les tentacules, de forme arrondie ou digitiforme, recouvrent la totalité du disque oral. Ils sont petits, de 10 à 20 mm de long, et de largeur uniforme. Un poisson-clown de Clark Amphiprion clarkii est présent dans l'anémone.
Bali (Indonésie), Menjangan, 15 m
13/04/2009
Tentacules du centre plus longs
Les tentacules sis près du centre peuvent être plus longs avec des pointes blanches.
Bali (Indonésie), Menjangan, 10 m
12/04/2009
Accrochée au substrat
La colonne est de couleur rose clair à blanche avec de petites verrues orange à magenta disposées en rangées longitudinales. Ces verrues servent à accrocher le disque au substrat. Le disque pédieux est petit, sis dans une anfractuosité de la roche.
Philippines, Dumaguete, 10 m
02/08/2005
Avachie !
Cette anémone de Mertens, probablement de grande taille quand on la compare au poisson-clown qui l'habite, n'est pas étalée sur le substrat et laisse voir sa jupe à pois et la colonne entrant dans le substrat rocheux. Le disque pédieux est petit, sis dans une anfractuosité de la roche.
Philippines
01/03/2008
De grande taille
De forme ovoïde ou circulaire, c’est l’anémone pouvant présenter le disque oral de plus grand diamètre (souvent supérieur à 1 m, jusqu’à 1,5 m au maximum). Le contour est ondulé, suivant généralement le relief du substrat. Le poisson-clown est le poisson-clown à nageoires jaunes Amphiprion chrysopterus.
Micronésie, Palau
01/2002
Bords ondulés
Le disque oral est maintenu sur le substrat grâce aux petites verrues colorées d'orange (non visibles sur cette photo, identification confirmée sur une autre photo de la série). Le contour est ondulé.
Le poisson est un poisson-clown de Clark.
Papouasie Nouvelle-Guinée, Fathers Island, 15 m
24/10/2007
Blanchissement
Cette anémone a perdu ses algues symbiotiques, et est toute blanche. Des poissons-clowns de Madagascar et des demoiselles à trois points sont visibles sur cette photo.
Mayotte, 12 m
06/2010
De nuit
Ce poisson-clown peut passer sa nuit bien lové dans cette couverture confortable !
Nouvelle-Calédonie, Poindimié, Tibarama, nuit, 15 m
09/10/2009
Avec Amphiprion akindynos
Douze poissons-clowns différents vivent en association avec cette anémone : ici le poisson-clown brun Amphiprion akindynos. Sur cette photo, on aperçoit la partie centrale de l'anémone dépourvue de tentacules.
Nouvelle-Calédonie, Poindimié, Val d'Isère, 10 m
12/10/2009
Avec Amphiprion clarkii
Cette anémone de Mertens abrite plusieurs poissons-clowns de Clark. Elle se tient bien recroquevillée sur elle-même ce qui laisse voir la jupe avec les pois orange pâle.
Nouvelle-Calédonie, Poindimié, Val d'Isère, 10 m
12/10/2009
Avec Amphiprion chrysopterus
Douze poissons-clowns différents vivent en association avec cette anémone. Ici le poisson-clown à nageoires jaunes Amphiprion chrysopterus.
Papouasie Nouvelle-Guinée, Witu Island, 12 m
18/10/2007
Avec Amphiprion latifasciatus
Le poisson-clown de Madagascar est réputé ne vivre que dans Stichodactyla mertensii. Néanmoins, il a été aperçu dans d'autres anémones... Pour celle-ci, de très grande taille, le photographe a vérifié la présence des verrues orange sur la jupe, un doute pouvant subsister vis-à-vis de l'anémone magnifique au vu de la longueur des tentacules centraux.
Nosy Bé (Madagascar), Nosy Tanikely, 5 m
03/05/2011
Avec Amphiprion sandaracinos
Douze poissons-clowns différents vivent en association avec cette anémone.
Australie, Exmouth, Gullivais
30/04/2002
Avec Dascyllus trimaculatus
Une famille de demoiselles à trois points, Dascyllus trimaculatus, a élu domicile dans cette anémone de Mertens.
Philippines
25/05/2009
Avec un crabe-porcelaine
Le crabe-porcelaine, Neopetrolisthes maculatus, vit dans des anémones, dont l'anémone de Mertens.
Île Maurice
14/11/2009
Avec la crevette Ancylomenes sarasvati
On trouve aussi des crevettes dans cette anémone, ici Ancylomenes saravasti. Regardez comme les tentacules du bord sont petits et arrondis.
Nouvelle-Calédonie, Poindimié, l'Arche, 20 m
13/10/2009
Avec la crevette Ancylomenes holthuisi
On trouve aussi des crevettes dans cette anémone, ici Ancylomenes holthuisi.
Komodo (Indonésie), 12 m
18/07/2008
Rédacteur principal : Véronique LAMARE
Vérificateur : Sylvie BABIN
Responsable régional : Véronique LAMARE