François LELEU le 07/03/20
Sur la photo de gauche, on observe une sorte de stolon qui part d'une base qui semble gélatineuse et se termine en goutte.
Sur la photo dessous au centre, le poisson-Lezard rayé Synodus Saurus est posé sur un tapis de cette même matière.
À côté des petites éponges encroûtantes orange-rouge Crambe crambe, sur la photo en bas à droite, on observe un stolon et une sorte de « chiffonnade » de cette matière à sa base.
Si quelqu’une ou quelqu’un a une petite idée de quoi cette matière est faite, surtout qu’il ne se prive pas de partager ces connaissances avec la communauté de ce forum. Je l’en remercie par avance.
François LELEU le 18/04/20
Je pense avoir enfin identifié cette algue éphémère des îles Canaries, vue en 2015. Pour ceux que cela pourrait intéresser, sauf avis contraire, il s’agirait de Pseudotetraspora marina décrite par Wille en 1906.
Elle est répertoriée avec l'identifiant 11433 ici parmi les 1936 algues des Canaries de la base Algaebase.
Elle est bien décrite dans un article en anglais ici comme de gros filaments bruns jaunâtres, très doux, constitués de minuscules cellules coccoïdes. Elles se développent à faible profondeur en talles resserrés et ridés, allant de 2 mm de diamètre chez les jeunes spécimens jusqu'à 30 mm de long spécimens sénescents, qui sont aplatis, tordus et fréquemment avec des larmes et des trous.
Frédéric ANDRÉ le 07/03/20
Bonjour François,
Juste une piste ?, une algue brune filamenteuse, voir Acinetospora crinita .