Valkérie tubéreuse ?

Valkérie tubéreuse ?
Valkérie tubéreuse ?
  • Lieu de prise de vue : France, Île de la Réunion, entre St-Gilles et St-Paul, site Gorgone Est
  • Date de prise de vue : 15/08/2020
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Valkerie-tubereuse-50785

Réf : 50785

François LELEU

François LELEU le 01/11/20

Cette ramification blessée de couleur brun-rouge de gorgone géante Annella mollis est en proie à la colonisation par plusieurs espèces animales.

Parmi elles, le fin pédoncule des zoïdes cylindriques d’environ 1 mm, terminé par un lophophore à huit tentacules appartient-il des Valkéries tubéreuses ? Les lophophores de certaines sont bien visibles sur le fond sombre au-dessus au centre droit de la ramification.

Par ailleurs, je cherche toujours le nom de ces « lentilles » brunes dont l’une des deux faces possède un centre très clair « protégé » par une sorte de diaphragme spiralé à au moins 16 facettes. Je suis preneur si quelqu’un à des idées sur cet organisme très fréquent à la Réunion pour lequel je n’ai encore trouvé aucune description.

Cdt

François LELEU
0

François LELEU le 21/11/20

Bonjour,

Merci Nouha pour cette piste Elphidium pour les foraminifères visibles sur la photo.

Je l'avais envisagé également avec par exemple E. Craticulatum ou E. Crispum. Aujourd'hui, je suis plus tourné vers le genre Amphistegina. J'hésite entre l'espèce lessonii et l'espèce lobifera, juste en comparant les profils des tests. Mais on trouve peu de photos de spécimens identifiés comme vivants. On trouve des photos de tests récents ou fossilisés. Les téguments organiques au-dessus du test en carbonate de calcium des spécimens vivant peuvent j'imagine, modifier les profils.

Sans doute, peu de personnes, dans le monde actuellement, se préoccupent des foraminifères. Par conséquent sur Internet, on trouve peu de résultats d'études. Le mélange des données de paléobiologie et de biologie des spécimens vivants actuellement complique l'identification des foraminifères.

Descendre plus bas que l'ordre des Rotaliida, qui contient le genre Elphidium, semble difficile sans la contribution d'un ou une spécialiste.

Merci encore pour la piste. Cordialement

Nouha MILED
0

Nouha MILED le 03/11/20

Bonsoir,

pour les foraminifères, je pense que ce sont des Elphidium

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 01/11/20

Bonjour,

Pour moi ce sont des hydraires (les fins polypes) et des foraminifères (les lentilles).

Nos partenaires