1898 messages par Frédéric ZIEMSKI

17/09/2020 Réponse sur : Possible très petite limace...

Salut Pascal,

à mon avis, voir ici :

ANDRÉ Frédéric, LE BRIS Sylvain in : DORIS, 30/09/2018 : Vorticeros luteum Hallez, 1879, https://doris.ffessm.fr/ref/specie/3064


14/09/2020 Réponse sur : anémones du corail noir

Bonjour Erwan,

Il s'agit à coup sûr d'Amphianthus dohrnii, une espèce rarement observée (ou rarement vue, car il faut connaître !) et qui est d'ordinaire fixée aux gorgones ou aux grands hydraires. Personnellement je ne savais pas qu'on pouvait la trouver sur des coraux noirs !

Donc merci et bravo pour cette belle observation !

Je compléterai la fiche dès confirmation.

Voir la fiche : MARAN Vincent, ZIEMSKI Frédéric in : DORIS, 12/07/2016 : Amphianthus dohrnii (Koch, 1878), https://doris.ffessm.fr/ref/specie/572


12/09/2020 Réponse sur : quel est ce ver étang de Thau environ 8 à 10 cm

Bonjour,

Je ne connais pas trop les espèces méditerranéennes, mais je pense davantage à la famille de Capitellidae. Quelle taille ?


02/09/2020 Réponse sur : RéseauDoris : Lysmata seticaudata en Manche

Bonsoir,

Merci à vous pour vos interventions ! On a la confirmation que l'espèce a étendu son aire de répartition vers le nord !


01/09/2020 Réponse sur : Bonellie mâles ?

Hello,

Les mâles sont en principe dans le tractus génital de la femelle.


26/08/2020 Réponse sur : Petite araignée de mer

Bonsoir,

Il s'agit bien d'un pycnogonide ! Vraisemblablement du genre Nymphon (voir ici par exemple : https://doris.ffessm.fr/ref/specie/1322), mais une observation sous loupe binoculaire est requise pour confirmer...

PS : ce n'est pas un crustacé (qui possède toujours 2 paires d'antennes), mais un cousin des arachnides (araignées, scorpions, acariens...)


26/08/2020 Réponse sur : Genre de crevettes (???)

Bonsoir,

Effectivement il s'agit bien de mysidacés. Difficile voire impossible d'être plus précis sur photo... Une observation à la loupe binoculaire au minimum est nécessaire.


26/08/2020 Réponse sur : RéseauDoris : Lysmata seticaudata en Manche

Merci beaucoup Pierre pour tes recherches !

Et merci aussi d'avoir confirmé l'identification par mail...

Comment peut-on expliquer ces rares observations ? Larves amenées là par le courant (naturel) ? ou introduction d'origine anthropique ?


21/08/2020 Réponse sur : Quel bivalves ?

Bonsoir Eliane,

Oui, un pétoncle noir. Voir la fiche.


21/08/2020 Création de sujet : RéseauDoris : Lysmata seticaudata en Manche

Bonjour,

Voici une photo prise par Jean-Paul Le Gaouyat, pêcheur à Ploumanac'h (Côte de granite rose, Côtes d'Armor), qui a remonté dans son casier cette crevette, qu'il a eu la très bonne idée de confier à Stéphane Pascal, conservateur à l'Aquarium Marin de Trégastel, qui m'a ensuite sollicité. Merci donc à tous les deux d'avoir fait remonter l'information.

Selon toute évidence il s'agit de Lysmata seticaudata.

Il s'agit d'une espèce beaucoup plus méridionale, du sud du Golfe de Gascogne à la Méditerranée (en ce qui concerne la métropole), et à ma connaissance, en cherchant un peu dans ma bibliographie, une unique observation a été faite en Manche, à Jersey en 1899.

J'ai fouillé sur le forum DORIS, et sauf erreur de ma part, l'observation la plus "nordique" de l'espèce a été faite sur l'estran du bassin d'Arcachon (voir dernière photo de la fiche).

Avez-vous déjà rencontré cette espèce plus au nord ?

Merci pour vos informations.

Frédéric


21/08/2020 Réponse sur : Quelqu'un saurait-il de quel carbe il s'agit ?

Bonjour Jacques

Je n'ai personnellement jamais entendu parler de ce critère qui permettrait de distinguer les 2 espèces... Je laisse Pierre s'exprimer si il a un avis différent...

Le critère vraiment fiable, c'est la présence d'une touffe de soies sur les propodes des pinces des mâles de H. takanoi (voir photo jointe), totalement absente chez H. sanguineus.

Pour ce qui est du biotope, Hemigrapsus sanguineus est presque toujours trouvé en zone intertidale, alors que Hemigrapsus takanoi affectionne davantage les ports, les lagunes, les estuaires.


21/08/2020 Réponse sur : Vers du diable en Manche

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Pierre.

Jolie observation d'une espèce proche de nos hermelles, qui est signalée en Manche comme peu commune !


Nos partenaires