Voici la réponse de Jean-Paul Trilles, que nous remercions :
"D'après cette photo, il s'agit d'un crustacé isopode, de la catégorie des prédateurs de poissons marins, appartenant à la famille des Aegidae et certainement à l'espèce Aega rosacea".
Il s'agissait bien d'une murène. J'ai trouvé cette énigme originale, n'ayant jamais vu d'isopodes parasites dans la gueule de ce type de poisson. J'ai contacté un spécialiste pour essayer d'avoir un nom plus précis.
Bravo à Anne et Daniel qui ont rapidement ciblé la réponse, puis à Philippe qui a trouvé l'hôte.
Bravo aussi à Catherine Farcy pour la prise de vue !
Ce pourrait être une murène, mais il faudrait supposer que son espèce ne possède pas de dents palatales. A moins que la photo n'ait subi une rotation perfide, comme c'est déjà arrivé dans le jeu, auquel cas ce serait bien la mâchoire inférieure. Ce type de parasite, au peu que j'en sais, ne se place pas la tête en bas dans la bouche de son hôte.
0
nicolas fer le 26/06/14
J'opte pour une anilocre. Je ne sais pas sur quel animal elle est agripée.
La réponse a vite été trouvée, il s'agit bien d'un isopode parasite (un cymothoidé) à l'intérieur de la bouche d'un poisson. Encore un petit effort pour le type de poisson ?
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).