Jeudoris d'Or Octobre 2014

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Jeudoris-d-Or-Octobre-20142

Réf : 13023

Frédéric ZIEMSKI

Frédéric ZIEMSKI le 26/10/14

Bonjour à tous

Voici votre Jeu DORIS d'Or du mois d'octobre.

Question : Quelle est cette structure et à qui appartient-elle ?

Comme d'habitude, je ne dirai rien avant au moins 24 heures...

Rappel : règlement du jeu en lien ici.

Bonne chance et merci à tous pour votre participation.

frédéric ZIEMSKI

Et n'oubliez pas que chacun de vous peut proposer des énigmes à tout moment sur ce Forum.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 29/10/14

PS 1 : je me suis laissé embarquer par une question lancinante, et j'en ai oublié de féliciter les gagnants et singulièrement Adrien, qui a donné la bonne réponse le premier! Ce que je fais ici.

PS 2 : Notez que la page Wikipédia mise en lien par Frédéric cite par trois fois la fiche DORIS :-)
Lucas BERENGER
0

Lucas BERENGER le 28/10/14

merci pour vos réponses et précisions!!!
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 28/10/14

Je pensais bien à une autotomie liée au stress d'une agression. Le problème d'un arrachage provoqué par un prédateur est qu'il n'y en a aucun, parmi les attitrés, qui soit de taille suffisante pour provoquer cette blessure dans le lagon de très faible profondeur où la photo a été prise. L'Acanthaster faisait dans les 40 cm bras compris. Les annélides, crustacés et autres ne s'attaquent qu'à des juvéniles ou des adultes de petite taille. On peut cependant imaginer l'un des prédateurs possibles avec une taille modeste mais capable de tenter un retournement de l'étoile (piquants cassés), ce qui peut sans doute provoquer l'autototomie si c'est répétitif, et de lui sectionner l'extrémité d'un bras (mais pourquoi n'a-t-il pas été mangé?).

A. planci a des capacités de régénération effectivement assez faibles : voir ici.
Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 28/10/14

Bonjour,
Bravo aux gagnants !
Je pense comme Lucas qu'il s'agit d'une agression, soit par un baliste bien affamé soit par un crabe costaud (qui peuvent eux aussi couper des bras et briser des piquants). De tels combats ne sont pas toujours propres, et peuvent aboutir à la déchirure des bras plutôt qu'à une section bien nette, surtout avec une Acanthaster adulte, au tégument solide. Je ne pense pas Hymenocera picta capable de casser ainsi des piquants, mai on ne sait jamais. En tout cas l'état des piquants me semble écarter l'hypothèse d'une autotomie spontanée sans combat, dont je ne connais pas d'exemple pour cette espèce (ce n'est pas une asterinidée ni ophidiasteridée).

Seules certaines ophidiasteridées (principalement les Linckia) sont capables de reformer tout un individu à partir d'un seul bras, car chaque bras contient un exemplaire de tous les organes vitaux (c'est le cas chez certaines autres espèces rares, minuscules et primitives). Les capacités de régénération des étoiles de mer sont très variables suivant les espèces (quasiment inexistantes chez les Culcita, par exemple).
Chez les acanthasters, il semble qu'une moitié d'étoile coupée en deux a déjà bien peu de chances de survivre contrairement à ce qu'on lit souvent (mais même un bras isolé peut encore se déplacer plusieurs jours, jusqu'à être dévoré ou mourir d'infection ou de faim). En revanche, un ou plusieurs bras coupés proprement sont facilement régénérés en quelques semaines ou mois par l'étoile, mais à partir du disque (seul le tégument contient les cellules souches nécessaires) : un organe interne sorti comme ici sera sans doute rapidement dévoré par un charognard (polychète ou arthropode), et l'étoile a tout intérêt à s'en débarrasser pour cicatriser la plaie, de manière à éviter toute infection ou parasitisme (ou pire, avec des terreurs comme Pherecardia striata).

Edit APS : passage des liens dans le texte en "nouvelle fenêtre", pour faciliter la lecture et la navigation
Lucas BERENGER
0

Lucas BERENGER le 28/10/14

un peu morbide mais très interessant!

Sur la photo de l'individu comme sur celle du morceau de bras araché, on voit des épines brisées.
Il y a donc bien eu une sacré aggression! Et si autotomie il y a eu, c'est peut être en "désespoir de cause" après l'aggression : le prédateur n'aurait pas été au bout (dérangement par d'autres prédateurs attirés? abandon face à des épines finalement trop acérées)? Le bras bien trop amoché aurait finalement été abandonné par son propriétaire.

Pour moi : tentative d'arrachage par aggression avortée puis autotomie à la base du bras. Cette hypothèse est corroborée par vos photos (les épines brisées + les caeca pyloriques entiers) et par la bibliographie (autotomie proche du disque).

Question : quand une étoile de mer a un bras coupé, elle le reconstruit. Certaines sont mêmes capables de reformer tout un individu à partir d'un bras. Qu'en est-il de la reconstruction chez cette espèce? Concrètement, sur cet individu, si reconstruction possible, cela va-t-il se faire autour des organes internes qui restent? Ou vont ils régresser/pourrir pour qu'un nouveau bras complet se reforme?
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 28/10/14

Après recherche l'hypothèse d'un bras arraché ne tient sans doute pas et il doit s'agir d'autotomie. Dans Starfish : Biology and Ecology of the Asteroidea (Lawrence, 2013), on peut lire ceci : "les caeca pyloriques et les gonades seraient coupés si l'autotomie se situait loin des canaux pyloriques et des gonoductes" (autrement dit loin du disque), ce qui laisse supposer qu'il ne le sont pas si l'autotomie se situe à la base du bras, ce qui est le cas ici. C'est du moins ce que je crois comprendre : si quelqu'un a une idée plus précise je suis preneur !

Quoi qu'il en soit cet individu avait été sérieusement agressé : il y avait notamment un petit bout de bras à 10 cm du corps.
Frédéric ZIEMSKI
0

Frédéric ZIEMSKI le 27/10/14

Bonsoir,

Bravo à Adrien et Lucas ! Il s'agit bien des caeca pyloriques (ou glandes digestives) d'une étoile de mer (Acanthaster planci).
Voici le commentaire de Philippe Bourjon, l'auteur de ce cliché original :
"Une photo étonnante, que j’ai prise samedi dernier, d’une Acanthaster planci prédatée. Je ne sais vraiment pas qui a pu la mettre dans cet état : un des poissons prédateurs de l’espèce aurait sectionné le bras entier (à supposer qu’il ait attaqué un adulte, ce qu’ils ne font normalement pas), et un gastéropode spécialisé l’aurait mangé en entier, avec le reste d’ailleurs : pour que les glandes digestives d’un bras soient restées sur les autres, il faut que le bras ait été arraché ! "

Notez que cette photo illustre la page Wikipedia consacrée à cette espèce.

Merci à tous pour votre participation.

PS : je suis à la recherche d'énigmes pour le Jeu Doris d'Or. Comme Philippe, que je remercie ici pour son initiative, n'hésitez pas à m'envoyer vos clichés susceptibles de faire l'objet d'un jeu mensuel !

Amicalement

Frédéric
Bonsoir,<br /><br />Bravo à Adrien et Lucas ! Il s'agit bien des caeca pyloriques (ou glandes digestives) d'une étoile de mer (<a href="fiche2.asp?...
Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 27/10/14

Bonjour ! Pourquoi pas des gonades d'holothurie ?
Lucas BERENGER
0

Lucas BERENGER le 27/10/14

"caecum pylorique" d'une étoile de mer?
Adrien WECKEL
0

Adrien WECKEL le 27/10/14

Bonjour,

Les intestins ou glandes digestives d'une étloile de mer ?

Adrien


Stéphane ORES
0

Stéphane ORES le 27/10/14

bonjour
est ce que ca pourrait ^tre le systeme aquifère d'une étoile de mer ?
Frédéric ZIEMSKI
0

Frédéric ZIEMSKI le 27/10/14

Bonjour à tous,

Il s'agit bien d'un organe interne, mais rien à voir avec la respiration...
En parlant d'une holothurie, vous chauffez un peu...

Bon courage !

Frédéric
Maxence GEMIN
0

Maxence GEMIN le 27/10/14

Bonjour,
Je pense que la photo nous présente une partie d'un animal, cette structure ramifiée ne me fait pas penser à des branchies mais plutôt à une sorte de glande ou pourquoi pas à une gonade.
Et mon intution me fait dire que l'on se trouve chez les millusques est-ce juste ?
Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 27/10/14

Bonjour ! Pennatule ? Oui pour l'axe et les "branches" principales, mais les petites "grappes" me semblent très denses... Algue morte décolorée ? La chose parait vivante... et animale ?  Un "doigt" d'holothurie ? Peut-être le plus plausible ?
Lucas BERENGER
0

Lucas BERENGER le 26/10/14

tentacule buccal?
d'une holothurie lèche-doigts?
Lucas BERENGER
0

Lucas BERENGER le 26/10/14

des branchies?
d'un ambystomatidae?
Daniel ROY
0

Daniel ROY le 26/10/14

Bonjour.

Je pense a un pennatule ou plume de mer.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 26/10/14

Une espèce de sargasse échouée sur on ne sait quoi ?
Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 26/10/14

Bonjour ! Des branchies ? Mais quel est l'axe qui semble les porter ? Et les éléments rose-rouge en bordure en bas et en haut de la photo ? Une coquille ?
Lucas BERENGER
0

Lucas BERENGER le 26/10/14

Bonjour! c'est vegetal?
on dirait un choux-marin! :-)
Ou plutot la vue dans les alveoles d'une meduse oeuf au plat?!
Patrick MULON
0

Patrick MULON le 26/10/14

Bonjour à tous
Je pense aux branchies d'une seiche......ou d'un mollusque en général.
Crdt
Patrick

Nos partenaires