Je n'étais pas très loin avec mon hippocampe vu de dessus, mais Fred ayant dit que c'était froid je n'ai pas poussé plus loin dans la famille ... c'est ballot ! En tout cas bravo pour cette photo originale ! François
0
Forence Gully le 28/03/14
Oups, en fait je n'y croyais pas... je cherchais encore cette nuit ! On croit les connaitre et on ne les reconnait même pas.... Un grand merci pour cette très belle photo d'un détail totalement ignoré et pourtant remarquable, et pour les 2 jours passés à chercher le nom du modèle...
Ouiiiiiiiiiiii Florence, bingo !!! Il s'agit bien du museau d'un syngnathe, vu de son extrémité, avec les yeux en arrière plan. Ci-contre une photo moins recardrée.
Non Florence, ce n'est pas un callionyme. Tu l'as déjà observé sur l'estran... Oui le poisson vit sur le fond, où son mimétisme lui permet de demeurer plutôt immobile... Il peut être pêché, mais il n'a aucun intérêt commercial ni culinaire, au contraire !!
Peut-être la tête d'un callionyme vue de dessous??? Sa peau est dépourvue d'écaille et les membrannes que l'on voit relieraient les pelviennes aux pectorales ????????
Pas de bonnes réponses pour l'instant, c'est froid... Rien à voir avec une nageoire ou une ventouse, ni un juvénile, ni une repro... Je rappelle qu'on se situe au niveau de la tête. C'est plus simple...Les plongeurs de mer du Nord et de Zélande (mais pas seulement) ont l'habitude d'observer ce poisson !
Le Lepadogaster me semble être une bonne piste. Sinon, peut-être un mordocet? Ou un liparis, mais les fiches ne sont pas finalisées, donc ça ne doit pas être ça...
Voir l'agrandissement de la ventouse sur la fiche de L. lepadogaster : les éléments morphologiques de l'animal à ienditier y sont reconnaissables, en version "finie". Donc, L. lepadogaster, ou L. candolii, ou D. bimaculata bimaculata? Fiches rédigées sur DORIS...
Retour à la case départ, je croise mes premières propositions : une larve de Gobiesocidé sortant de son oeuf? Ou à un stade ultérieur de la vie larvaire. Lepadogaster lepadogaster par exemple, ou un autre porte-écuelle ? A bien regarder leurs pectorales et leurs ventouses, il se pourrait qu'elles aient cet aspect chez la larve, mais je n'ai pas trouvé de photos pour le confirmer.
Bonjour ! Cela ressemble à l'avant d'un poisson. Alors en mélant les propositions : la tête de "bébé" sortant du ventre de "maman" ? ( celle-ci visible "en trouble" à l'arrière plan ? )
Bon, ce n'est pas ça, juste pour dire qu'on peut s'attendre à tout!
0
Pierre CERAS le 25/03/14
Bonjour, Je propose l'extrémité de l'hectocotyle d'un céphalopode.
0
GEMIN Maxence le 25/03/14
Bonjour, Alors franchement, moi je seiche totalement (bien qu'il y ait de jolis chromatophores je ne pense pas qu'il s'agisse de cette bébéte). Et donc après moult hésitations je baverais plutôt pour le rhinophore d'une limace. Maxence
0
Dominique Salvany le 25/03/14
je rejoins Yves, la coloration me fait penser à la seiche, mais quelle partie, je ne sais pas...
Pour ma part, je penserais plutôt un poisson nettoyeur de vitres d'aquarium. Vue au travers de la vitre de l'aquarium sur laquelle il est justement collé, en train de manger. Un Loricariidae par exemple.
0
ccdille26 le 25/03/14
Bonjour,
Je pense également plus à une partie d'un poulpe.
Bonjour ccdille. Ce serait super d'utiliser plutôt votre nom qu'un pseudo impersonnel. C'est plus sympa pour tous et ca aide à la toujours très bonne tenue de ce Forum. :-))) Et c'est aussi plus simple pour attribuer les points du JeuDORIS d'Or. ;-) Merci d'avance. L'Equipe DORIS
Exact pour ce qui concerne Lepadogaster : j'en étais resté à des synonymes issus d'une orthographe erronée chez certains descripteurs (Lepidogaster couchii, etc.). Et j'ai écrit "proche de..." : la gouanie fait partie, comme les lépadogaster, de la famille des Gobisocidae, et même supposément de la sous-famille des Gobisocinae. Cela dit je ne suis plus d'accord non plus avec cette proposition. Enervant parce que je suis sûr d'avoir déjà vu quelque part ces "pelviennes" (qui n'en sont sans doute pas) charnues, aplaties et attenantes.
0
MECHAIN YVES le 25/03/14
L'extêmité d'un tentacule spécialisé d'une seiche?
Je rejoins Philippe sur la "vue de dessous" à la façon de ce que nous avait offert Yves Mechain début février! (Et qui avait marqué Philippe en relisant le post! :)) Je pense qu'il voulait dire lepAdogaster... mais là je ne suis plus! Plutôt une gouanie à la rigueur?
Mais c'est un peu segmenté façon arthropode... une squille?!
Et puis... on distingue une plus grosse masse floue en arrière... et cette "gouttière", cette "fente" que l'on voit me pose souci! :/
Pour partir sur autre chose : le dessous de la tête d'une tortue???!!! Je penche pour l'eau douce : cistude d'europe ou hémide lépreuse? :)
Aouch! Dur dur! :)
0
Dorian Guillemain le 25/03/14
Bonjour,
Cela me fait penser au bout d'un appendice de crustacé : patte, antène ou appendice buccal...
On dirait une partie antérieure de poisson vue de dessous, avec des pectorales et des pelviennes bien étranges!
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).