RéseauDoris : Lysmata seticaudata en Manche

RéseauDoris : Lysmata seticaudata en Manche
RéseauDoris : Lysmata seticaudata en Manche
  • Lieu de prise de vue : Ploumanac'h (22)
  • Date de prise de vue : 08/2020
  • Nom du photographe : Jean-Paul Le Gaouyat
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/ReseauDoris-Lysmata-seticaudata-en-Manche-49198

Réf : 49198

Frédéric ZIEMSKI

Frédéric ZIEMSKI le 21/08/20

Bonjour,

Voici une photo prise par Jean-Paul Le Gaouyat, pêcheur à Ploumanac'h (Côte de granite rose, Côtes d'Armor), qui a remonté dans son casier cette crevette, qu'il a eu la très bonne idée de confier à Stéphane Pascal, conservateur à l'Aquarium Marin de Trégastel, qui m'a ensuite sollicité. Merci donc à tous les deux d'avoir fait remonter l'information.

Selon toute évidence il s'agit de Lysmata seticaudata.

Il s'agit d'une espèce beaucoup plus méridionale, du sud du Golfe de Gascogne à la Méditerranée (en ce qui concerne la métropole), et à ma connaissance, en cherchant un peu dans ma bibliographie, une unique observation a été faite en Manche, à Jersey en 1899.

J'ai fouillé sur le forum DORIS, et sauf erreur de ma part, l'observation la plus "nordique" de l'espèce a été faite sur l'estran du bassin d'Arcachon (voir dernière photo de la fiche).

Avez-vous déjà rencontré cette espèce plus au nord ?

Merci pour vos informations.

Frédéric

Frédéric ZIEMSKI
0

Frédéric ZIEMSKI le 02/09/20

Bonsoir,

Merci à vous pour vos interventions ! On a la confirmation que l'espèce a étendu son aire de répartition vers le nord !

0

Franck JOUZEL le 02/09/20

Bonjour,

Nous en avons pêché une par hasard avec des bouquets, à proximité du port de l'Herbaudière sur l'île de Noirmoutier en Vendée le 22/08 dernier. Il s'agissait d'une femelle de près de 60mm. En 15 ans de pêche sur ce lieu c'était une première...

Cordialement,

Franck

  • Lieu de prise de vue : Ile de Noirmoutier 85330
  • Date de prise de vue : 22/08/2020
  • Nom du photographe : Franck Jouzel
  • Agrandir l'image
<p>Bonjour,</p><p>Nous en avons pêché une par hasard avec des bouquets, à proximité du port de l'Herbaudière sur l'île de Noirmoutier en Vendée le...
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 27/08/20

Je ne sais pas ; difficile de savoir. Des larves véhiculées par les courants et des introductions anthropiques (aquaculture, ballasts, aquariologie...) semblent possible.

Noter au passage que l'individu de Ploumanac'h est une femelle (cf. sa taille) et qu'elle me semble ovigère. Elle pourrait donc produire des larves qui iraient essaimer un peu plus loin ; avec une durée de développement larvaire d'un mois, sur les côtes de Bretagne un déplacement de plusieurs dizaines de km est possible...

Frédéric ZIEMSKI
0

Frédéric ZIEMSKI le 26/08/20

Merci beaucoup Pierre pour tes recherches !

Et merci aussi d'avoir confirmé l'identification par mail...

Comment peut-on expliquer ces rares observations ? Larves amenées là par le courant (naturel) ? ou introduction d'origine anthropique ?

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 24/08/20

Bonsoir,

<< Une femelle de 55 mm (de l’extrémité du rostre à la partie distale du telson) a été pêchée dans un casier à crevettes dans les parages du port en eau profonde de Roscoff par Olivier Craignou le 15 septembre 1988. >> selon Dauvin, J. C., Iglesias, A., & Gentil, F. (1991). Nouvelles espèces pour l’inventaire de la faune marine de Roscoff–crustacés amphipodes, cumacés et décapodes, mollusques gastéropodes et ascidies. Cahiers de Biologie marine, 32, 121-128.


Un signalement ancien (fin XIXe) existe pour les îles anglo-normandes, signalement repris dans plusieurs publications :
Kœhler R., 1886. Contribution à l'étude de la faune littorale des îles Anglo-Normandes (Jersey, Guernesey, Herm et Sark). Annales des Sciences naturelles, Zoologie et Paléontologie, Paris, série 6, tome 20 (4): 1-62.
Norman, C. A. (1907). XLVII.—Notes on the Crustacea of the Channel Islands. Journal of Natural History, 20 (118) : 356-371.
Kemp S. W., 1910. The Decapoda Natantia of the coasts of Ireland. Scientific Investigations of the Fisheries Branch of Ireland, année 1908 (1): 1-190.

Enfin, signalons que c’est curieusement une Lysmata seticaudata qui illustre en première de couverture la publication suivante : Smaldon G., Holthuis L. B., Fransen C. H. J. M., 1993. Coastal shrimps and prawns. Keys and notes for the identification of the species. Synopses of the British Fauna (New Series), London: Oxford University Press, 15 (2e edition revised & enlarged): i-vii, 1-142. Voir ce lien.

Hervé LIMOUZIN
0

Hervé LIMOUZIN le 22/08/20

Salut Fred,

je te confirme, pour moi, pas d'observation plus au nord que le bassin d'Arcachon.

Hervé

  • Lieu de prise de vue : Bassin d'Arcachon, Blockhaus Gaillouneys, 18m
  • Date de prise de vue : 26/09/2009
  • Nom du photographe : Hervé Limouzin
  • Agrandir l'image
<p>Salut Fred,</p><p>je te confirme, pour moi, pas d'observation plus au nord que le bassin d'Arcachon.</p><p>Hervé<br></p>

Nos partenaires