JeuDORIS d'OR règles

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/JeuDORIS-d-OR-regles

Réf : 2284

Vincent MARAN le 21/01/09

Sur le Forum de DORIS des questions « ludiques », basées sur des photos, ont déjà été déposées. Elles ont donné lieu à de nombreuses réponses qui ont montré l’intérêt des internautes pour ce type d’activité.

Un petit jeu vous est proposé, à vous qui vous intéressez à la biologie subaquatique et qui appréciez l’esprit de DORIS.

Ce petit jeu ne doit en aucune manière empêcher tout participant au Forum de continuer de proposer ses propres « photos / JeuDORIS »

1)    Ce jeu proposera environ une fois par mois une question par le biais du Forum de DORIS. Elle sera annoncée par un intitulé explicite : JeuDORIS d’OR.
2)    Les questions seront basées sur une photo qui pourra représenter le détail d’un organisme, ou un organisme en entier, ou tout autre sujet « culturel » en relation plus ou moins étroite avec les êtres vivants marins ou dulcicoles. Les questions seront les plus diverses, la variété des types de questions faisant partie du principe du jeu proposé ici.
3)    Les questions seront proposées par un jury réunissant des webmasters de DORIS, ils sont de ce fait évidemment exclus de la participation à ce jeu, ce qui ne les empêchera pas d’intervenir toutefois si nécessaire sur le fil de discussion. La fréquence des questions et leur moment de mise en ligne sera du ressort de ce jury.
4)    Les réponses seront déposées par les internautes sur le forum. Il pourra y avoir pour une photo déposée sur le Forum plusieurs questions et plusieurs réponses attendues.
5)    Chaque « DORIS d’OR » sera joué durant une période démarrant en janvier pour s’arrêter en décembre de la même année.
6)    En décembre, le jury prendra le temps d’observer toutes les réponses et estimera quel a été le participant le plus perspicace, il appréciera également la forme des réponses : humour, originalité… En cas de très proche valeur entre divers participants, un tirage au sort permettra de les départager, pour éviter tout ce qui pourrait ressembler à de la subjectivité. Un ou des lots les plus divers pourront être offerts au participant qui a été désigné pour la période considérée, ainsi qu’au second et au troisième, en fonction du nombre de lots qui pourront être obtenus par les organisateurs auprès de la FFESSM, ou de ses partenaires, ou de tout autre partenaire.
7)    Toute personne ayant gagné le « DORIS d’OR » sera d’office                « hors-concours » pour les deux années qui suivront.
Ce gagnant peut continuer à jouer en ligne mais :
- il est invité à le faire de manière "allusive", en donnant par exemple uniquement les initiales d'un nom d'espèce, ou en masquant la réponse de manière à ce qu'elle soit essentiellement compréhensive par celui qui a posé l'énigme.
- il ne gagne pas de points pendant deux ans, de manière à laisser à d'autres la place sur le podium pendant ce laps de temps.
8)    Toute participation à ce jeu entraîne l’acceptation des règles énoncées ci-dessus et le jury de ce jeu, dont la composition sera indiquée en début de chaque année, sera souverain pour résoudre les éventuels points litigieux. Il est souhaité le meilleur état d’esprit et un maximum de fair-play.


Pour cette première année, le jury sera composé de Fred ZIEMSKI et de moi-même.


Juste pour le plaisir, une question pour tester votre sagacité !

En quoi ce bas-relief a-t-il un intérêt très particulier pour nous ?


Edit VM 20/01/2012, le point "7" du règlement a été modifié.
Ancienne règle :
7)    Toute personne ayant gagné le « DORIS d’OR » sera d’office « hors-concours » pour les deux années qui suivront.
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 18/03/09

1) Ce ne fut pas la dernière fois qu'une fille portait le même prénom que sa mère !

2) En Grèce il était fréquent qu'il y ait transmission d'un prénom d'une génération à une autre (avec un saut de génération le plus souvent il est vrai).

3) Chez DORIS on a décidé de ne pas se mêler de la vie privée des gens....



Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 15/03/09

Heu juste une petite précision : Doris est la mère des 50 Néréides, mais c'est également le nom d'une des Néreides ... Si la mère et la fille s'appellent pareil, ça se complique !
Vincent MALIET
0

Vincent MALIET le 23/01/09

J'arrive après la bataille...
Doris, juchée sur un hippocampe, porte deux torches pour éclairer le cortège des noces de Poséidon et d'Amphitrite.

Ce groupe de la fin du IIe s figure sur un grand socle supportant la statue de l'empereur Marc - Antoine. Provenance : Munich, coll. de la Glyptothèque.
Stéphane ELLIOTT
0

Stéphane ELLIOTT le 22/01/09

bonjour,
super j'adore! bon alors
c'est Amphitrite qui dit a son mari Poseidon notre fils triton est un bourin ! allez bonne journée et merci Doris
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 22/01/09

9 mn ont suffi !
Ça promet pour la suite...

Bravo pour Sylvain, merci à Stéphane pour ses précisions.

Pendant qu'on y est sur la bio de Doris : elle était la fille d'Océan, et avait des dons de prophétie. Elle eut une très belle descendance : les Néreides, au nombre de 50 !
Chacune d'elles personnifiait un aspect particulier de la surface des eaux et on pouvait d'ailleurs parfois les apercevoir sur la mer, magnifiques créatures mi-femmes mi-poissons.

Souhaitons à DORIS une belle progéniture également et, si on veut bien écouter ce que disent nos modestes dons de prophétie, un succès qui ne se démentira pas.

A bientôt pour le début "en vrai" de notre jeu qui, on peut le rappeler, ne doit pas empêcher qui que ce soit de continuer à proposer ses propres messages "JeuDORIS"

Pour connaître l'origine de la photo utilisée ici, suivre ce lien.
Stéphane ORES
0

Stéphane ORES le 22/01/09

les chevaux à queue de poisson sont les chevaux qui tirent le char de Neptune, dieu des océans

Neptune a enlevé Amphitrite, fille de Doris, qui était une déesse marine
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 21/01/09

Il ne s'agirait pas de Doris (fille d'ocean et Tethys) dans la mythologie grecque ?

Nos partenaires