466 messages par Philippe BOURJON

23/04/2014 Création de sujet : Ver
Une famille, voire un genre, pour ce ver à la trompe agile (apparemment divisée en trois ou quatre parties à son extrémité) ? Corps vert bouteille plissé par de fines crevasses. Trouvé sous un bloc au niveau des brisants : fond sableux et mode battu. Taille hors dévagination environ 2,5 cm.


12/04/2014 Création de sujet : Anatife
J'ai trouvé quelques photos de pouce-pied présentant la même crête médiane denticulée, mais sous au moins deux noms différents (Lepas anatifera et Lepas ansifera) et du coup je me demande si c'est l'un, l'autre, ou autre chose encore. Et comme je ne connais absolument rien à ces crustacés...


23/01/2014 Création de sujet : Avec ou sans tache noire?
Je présume qu'il s'agit de juvéniles de Lutjanus kasmira puisque tout y est, mais je n'ai trouvé ni sur FishBase, ni sur les fiches FAO ni ailleurs la mention d'une tache noire pouvant apparaître et diparaître dans cette espèce. Le phénomène est connu pour d'autres lutjans (monostigma, notata, etc.), mais j'aimerais savoir si quelqu'un connaît une publi dans laquelle ce serait documenté.
Sur la photo jointe on en voit avec et sans tache, et un avec une tache en train de s'estomper. J'ai de surcroît suivi l'un d'entre eux et observé apparition et disparition de la tache.


14/07/2013 Création de sujet : Holothuries en danger
Un travail portant sur le statut à donner à environ 370 espèces d'holothuries de l'ordre des Aspidochirotida, initié par l'UICN en 2010, vient de s'achever avec la mise en ligne hier des statuts pour celles dont les données étaient suffisantes. On trouve parmi les espèces dites "En danger d'extinction" et "Vulnérables" un certain nombre de celles que l'on peut rencontrer dans les eaux françaises, notamment du domaine indo-pacifique.

Les espèces les plus menacées sont bien entendu celles dont le prix est le plus élevé parce qu'elles sont le plus recherchées pour l'alimentation humaine. Mais la réduction de ces populations transfère le même risque aux espèces de valeur moyenne, davantage exploitées que par le passé, ce qui finira par toucher les espèces de valeur faible.

La situation est alarmante : ces humbles échinodermes, outre les nombreuses propriétés médicinales de leur organisme (dont l'exploration est loin d'être achevée), jouent un rôle essentiel dans l'équilibre des écosystèmes côtiers tant par l'élimination de débris organiques que par le remaniement continuel du substrat. A tel point qu'un site riche en biodiversité d'où toutes les holothuries avaient été prélevées est devenu désert en quelques années : le durcissement des sols a détruit l’habitat d’autres organismes benthiques, avec les conséquences écosystématiques en cascade associées.

Voici la liste des espèces en situation critique.

En danger d'extinction :

Apostichopus japonicus
Holothuria lessoni
Holothuria nobilis
Holothuria scabra
Holothuria whitmaei
Isosticopus fuscus
Thelenota ananas


Vulnérables :

Actinopyga echinites
Actinopyga mauritiana
Actinopyga miliaris
Aposrichopus parvimensis
Bohadschia maculisparsa
Holothuria arenacava
Holothuria fuscogilva
Holothuria platei
Stichopus herrmanni


Informations transmises par le Pr. Chantal Conand.

Edit APS : insertion des liens vers les fiches


13/02/2013 Création de sujet : Parasite
Quelqu'un aurait-il une idée sur le parasite en forme de sangsue à queue de cheval qui encombre ce Mulloidichthys flavolineatus juvénile ?


26/01/2013 Création de sujet : Documentation sur les holothuries commerciales
Pour ceux qui s'intéressent aux holothuries, ce document de la FAO vient de sortir.
Le travail est limité aux holothuries présentant un intérêt commercial, mais il est important et très bien fait.


17/01/2013 Création de sujet : Questions pour un anatomiste
J'ai posé ces questions à une demoiselle qui venait de finir un Master sur les larves et juvéniles, mais elle n'a pas su répondre : je m'en remets donc aux lumières du Forum :

1) J'imagine que la ligne en pointillé verdâtre au-dessus de la colonne vertébrale est une crête neurale dont les cellules sont appelées à se disperser mais je n'en suis pas sûr.

2) quid des deux tubes qui semblent venir des branchies et d'où partent des veines le long des arêtes vers les extrémités du corps? A ma (très faible) connaissance, chez les poissons l'aorte est dorsale, la veine cardinale ventrale, et le coeur plutôt bas placé. Est-ce que ce sont bien ces vaisseaux qui sont pour le moment groupés chez cette larve de Zebrasoma velifer?


29/11/2012 Création de sujet : Parasite?
Tant que nous sommes dans les parasites, à supposer que cette trace en spirale en soit la trace : qui peut bien l'avoir laissée?

J'imagine mal une cause de type mécanique, Arothron immaculatus n'ayant pas l'habitude de se frotter en tournant sur les blocs...


25/11/2012 Création de sujet : Post-larve Kyphosus
Question : faut-il compter 10 ou 11 rayons durs sur la dorsale de cette post-larve appartenant manifestement au genre Kyphosus? Le supposé 11ème, qui paraît avoir une épine, est de la même taille que les durs mais blanc contrairement aux précédents.

Motif de la question : 3 genres d'espèces de ce genre sont signalées de La Réunion, K. vaigiensis, K. bigibbus et K. cinerascens. Comme d'habitude, il n'y a pas de photos des post-larves ou des petits juvéniles (du moins je n'en ai pas trouvé), et la seule façon de les discriminer est le comptage des rayons des nageoires dorsale et anale :

K. cinerascens : D=XI / 11-12, A=III / 11-12
K. vaigiensis :  D=X-XI / 13-15, A=III / 12-14
K. bigibbus : D=X-XI / 11-13, A=III-IV / 10-12

Donc si le nombre de rayons durs de la dorsale est ici de 11, et donc celui des mous de 12, ça éliminerait au moins K. vaigiensis, et ce serait toujours ça de pris. Mais si c'est 10, ça élimine K. cinerascens... N'est présent dans le lagon que K. cinerascens, mais ce tout petit aventurier y est entré, conformément aux moeurs de son espèce, en suivant un sachet de plastique flottant à la dérive, donc ça pourrait être l'une des deux autres espèces "recrutant" accidentellement.


13/11/2012 Création de sujet : Parasite?
Qu'est-ce qui peut bien détruire la bouche de ce jeune Arothron hispidus?
Sur le côté gauche, ça part en mèche beige et sur le droit c'est en taillis gris verdâtre.
Deux jours avant cette photo il avait une bouche large ouverte tout le temps, mais rien ne dépassait. Apparemment ça vient des gencives et ça se multiplie vite.


03/09/2012 Création de sujet : JeuDoris
Allez, un petit JeuDoris pour la rentrée...

Qu'est-ce que c'est et à qui cela appartient-il?

La photo est très nulle, donc un indice : la fiche est sur DORIS (si je ne me trompe!)


26/07/2012 Création de sujet : Herbier attirant
Il y a des participants qui s'intéressent aux végétaux, ce pourquoi je tente ma chance : peut-on imaginer une raison quelconque pour qu'un herbier monospécifique de Syringodium isoetifolium soit très nettement plus attractif pour beaucoup d'organismes marins qu'exactement les mêmes herbiers à 30 mètres de là et au-delà?

Celui-ci abrite une très importante colonies de perroquets des herbiers, et une autre encore plus importante d'holothuries (Actinopyga echinites), ainsi que de nombreuses espèces de poissons de toutes familles (y compris celles qui ne sont pas coutumières des herbiers) alors qu'il n'y a aucun perroquet des herbiers et aucune A. echinites sur aucun des autres herbiers du lagon (même phanérogame, et monospécifiques aussi).


Nos partenaires