Holothuries en danger

Holothuries en danger
Holothuries en danger
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1,5m
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Holothuries-en-danger2

Réf : 10934

Philippe BOURJON

Philippe BOURJON le 14/07/13

Un travail portant sur le statut à donner à environ 370 espèces d'holothuries de l'ordre des Aspidochirotida, initié par l'UICN en 2010, vient de s'achever avec la mise en ligne hier des statuts pour celles dont les données étaient suffisantes. On trouve parmi les espèces dites "En danger d'extinction" et "Vulnérables" un certain nombre de celles que l'on peut rencontrer dans les eaux françaises, notamment du domaine indo-pacifique.

Les espèces les plus menacées sont bien entendu celles dont le prix est le plus élevé parce qu'elles sont le plus recherchées pour l'alimentation humaine. Mais la réduction de ces populations transfère le même risque aux espèces de valeur moyenne, davantage exploitées que par le passé, ce qui finira par toucher les espèces de valeur faible.

La situation est alarmante : ces humbles échinodermes, outre les nombreuses propriétés médicinales de leur organisme (dont l'exploration est loin d'être achevée), jouent un rôle essentiel dans l'équilibre des écosystèmes côtiers tant par l'élimination de débris organiques que par le remaniement continuel du substrat. A tel point qu'un site riche en biodiversité d'où toutes les holothuries avaient été prélevées est devenu désert en quelques années : le durcissement des sols a détruit l’habitat d’autres organismes benthiques, avec les conséquences écosystématiques en cascade associées.

Voici la liste des espèces en situation critique.

En danger d'extinction :

Apostichopus japonicus
Holothuria lessoni
Holothuria nobilis
Holothuria scabra
Holothuria whitmaei
Isosticopus fuscus
Thelenota ananas


Vulnérables :

Actinopyga echinites
Actinopyga mauritiana
Actinopyga miliaris
Aposrichopus parvimensis
Bohadschia maculisparsa
Holothuria arenacava
Holothuria fuscogilva
Holothuria platei
Stichopus herrmanni


Informations transmises par le Pr. Chantal Conand.

Edit APS : insertion des liens vers les fiches

Nos partenaires