Post-larve Kyphosus

Post-larve Kyphosus
Post-larve Kyphosus
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1 m
  • Date de prise de vue : 17/11/2012
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Post-larve-Kyphosus

Réf : 9814

Philippe BOURJON

Philippe BOURJON le 25/11/12

Question : faut-il compter 10 ou 11 rayons durs sur la dorsale de cette post-larve appartenant manifestement au genre Kyphosus? Le supposé 11ème, qui paraît avoir une épine, est de la même taille que les durs mais blanc contrairement aux précédents.

Motif de la question : 3 genres d'espèces de ce genre sont signalées de La Réunion, K. vaigiensis, K. bigibbus et K. cinerascens. Comme d'habitude, il n'y a pas de photos des post-larves ou des petits juvéniles (du moins je n'en ai pas trouvé), et la seule façon de les discriminer est le comptage des rayons des nageoires dorsale et anale :

K. cinerascens : D=XI / 11-12, A=III / 11-12
K. vaigiensis :  D=X-XI / 13-15, A=III / 12-14
K. bigibbus : D=X-XI / 11-13, A=III-IV / 10-12

Donc si le nombre de rayons durs de la dorsale est ici de 11, et donc celui des mous de 12, ça éliminerait au moins K. vaigiensis, et ce serait toujours ça de pris. Mais si c'est 10, ça élimine K. cinerascens... N'est présent dans le lagon que K. cinerascens, mais ce tout petit aventurier y est entré, conformément aux moeurs de son espèce, en suivant un sachet de plastique flottant à la dérive, donc ça pourrait être l'une des deux autres espèces "recrutant" accidentellement.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 25/11/12

Ok, je vois mieux ce que tu voulais dire.
Mais un autre intérêt de ces clés est qu'elles peuvent inciter les photographes "bio" à choisir autant que possible leurs prises de vue in situ en fonction de ce que pourra révéler de ces mêmes clés la photo agrandie sur écran. Avec un peu de pratique, ça peut marcher assez bien d'autant que c'est toujours plus ou moins les mêmes et qu'il n'y a pas besoin d'un savoir encyclopédique pour ça.
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 25/11/12

je m'explique un peu plus:

ces guides ont au départ pour vocation d'aider des professionnels de la pêche à identifier les bestioles ramenées à bord ou au port. Donc, on peut directement compter les rayons, les poils de ... et autres trucs

on le sait tous ici, cela n'est pas possible sur le terrain et a fortiori en plongée. Cela l'est seulement sur de rares clichés.

ces guides existent, c'est très bien! Pour certaines zones et certains groupes, c'est même tout ce qu'il y a !
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 25/11/12

c'est à dire, pour faire court, que beaucoup de caractères de guide,style FAO, sont inopérants sur le terrain.

ce n'est pas le cas sur cette image, mais il faut savoir dire stop à un moment, i.e. comme nous le faisons le plus souvent ici.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 25/11/12

Merci pour ta réponse, le plus probable est donc que ce soit une post-larve de K. cinerascens.

Je ne suis pas sûr de comprendre ton deuxième alinéa : pourquoi "inutilité" ou quid des critères dont tu parles?
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 25/11/12

pour moi: XI+12

ton n°XI, par l'épaisseur, la hauteur, l'aspect ... est, pour moi, sans conteste, un rayon épineux

ton post est intéressant sur le fond, car il met bien en évidence l'inutilité de certains critères pour les bio. naturalistes (type DORIS). En effet, ces critères ont été définis en labo sur spécimens morts ... cas des fameux workshops FAO ... c'est utile, mais cela a ses limites.

et oui, vieil adage, ce ne sont pas ceux qui sont le plus réellement en contact avec le vivant qui définissent les critères d'identification ... pour classer, d'accord !! mais classer, grâce à des arbres de relations de parenté, et identifier, grâce à des clés, sont deux choses, deux activités différentes.

Edit APS : mise en majuscules de DORIS (acronyme)
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 25/11/12

Une vue rapprochée de la dorsale.
  • Lieu de prise de vue : La réunion
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image
Une vue rapprochée de la dorsale.

Nos partenaires