Anémone rougeâtre nocturne

Telmatactis forskalii | (Hemprich & Ehrenberg in Ehrenberg, 1834)

N° 1516

Atlantique Nord-Est, Méditerranée

Clé d'identification

Colonne brun rose d'aspect ridé de 30 mm de hauteur
24 à 96 tentacules beiges à rouges avec souvent un anneau blanc à leur base
Tentacules les plus externes souvent plus courts et recourbés vers le bas
Anémone nocturne (très rarement observée le jour)
Fine ligne rouge carmin en haut de la colonne

Noms

Autres noms communs français

Anémone brune

Noms communs internationaux

Forskal's sea anemone (GB), Forskalrose (D), Anémona de Forskal (E)

Synonymes du nom scientifique actuel

Actinia forskalii Hemprich & Ehrenberg, 1834
Actinia chamaeleon Grube, 1840

Distribution géographique

Atlantique Nord-Est, Méditerranée

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]

Telmatactis forskalii se rencontre en Atlantique, du sud de la France à Gibraltar, à Madère, les Açores et les Canaries, et dans toute la Méditerranée.
Elle est absente des côtes nord-africaines atlantiques mais semble présente au Cap Vert.

Biotope

L'anémone rougeâtre nocturne fréquente les fonds rocheux dès les premières mètres sous la surface et jusqu'à 100 m de profondeur. Elle vit dans les crevasses et les anfractuosités dont elle ne dépasse que la nuit, quand elle se déploie. De jour, les tentacules sont rétractés dans la colonne qui reste cachée et invisible.

Solitaire dans le circalittoral* où le coralligène présente souvent une pente faible, elle peut être rencontrée en petits groupes dans l'infra-littoral*, cachée sous les pierres et les anfractuosités dans la biocénose* des algues photophiles*.

Description

Telmatactis forskalii est une petite anémone atteignant de jour, sous sa forme contractée, 30 mm de haut et 20 mm de diamètre pour la couronne de tentacules et le disque basal. La nuit, sa colonne peut s'allonger jusqu'à 10 cm en moyenne (mais pourrait atteindre 80 cm) et les tentacules mesurer jusqu'à 20 cm !
La colonne cylindrique est fixée par une base adhérente puissante. Elle est divisée en deux parties, l'une basale (ou inférieure) = scapus*, longue et ridée de couleur brun rose, l'autre apicale (ou supérieure) = capitulum*, lisse, gris violacé et courte ; leur jonction est caractérisée par un fin liseré rouge carmin. Elle est prolongée par 24 à 96 tentacules répartis en plusieurs couronnes. Les couronnes les plus externes portent des tentacules plus courts et généralement recourbés vers la base (ou le pied). Les tentacules plus internes sont plus longs et généralement dressés. La coloration des tentacules est plus variable : rosée, beige, brune, orange rouge avec souvent un anneau blanc à leur base. Le disque oral est de la même couleur que les tentacules et peut lui aussi être marqué de taches blanches.

Espèces ressemblantes

Il existe 2 autres espèces dans le genre Telmatactis en Méditerranée :

Telmatactis solidago : c'est une espèce de couleur sable à ocre, principalement tropicale que l'on rencontre dans les Caraïbes, au Cap Vert, aux Canaries, et sporadiquement en Méditerranée orientale.

Telmatactis cricoides : caractérisée par des tentacules en forme de massue. Présente dans les Caraïbes, au Cap Vert, aux Canaries, et en Méditerranée orientale.

D'autres espèces pourraient être confondues avec T. forskalii :

Calliactis parasitica : l'anémone parasite possède des lignes de traits rouges sur la colonne. Elle possède aussi un nombre de tentacules bien plus important, jusqu'à 700, et ceux-ci sont grêles. Elle est souvent fixée sur les coquilles habitées par un bernard-l'hermite.

Anthopleura ballii : elle possède une taille un peu plus grande mais un nombre de tentacules semblables. Cependant, la colonne est couverte de verrues. Cette espèce déploie ses tentacules aussi bien la journée que la nuit.

Aulactinia verrucosa : les 48 tentacules comportent plusieurs anneaux blancs. La colonne porte de nombreuses verrues.

Alimentation

Comme les autres anémones, Telmatactis forskalii est un animal carnivore. Elle se nourrit de petits invertébrés qu'elle paralyse avec ses tentacules pourvus des cellules urticantes : les cnidocytes* (ou nématocytes*). Les tentacules se replient et amènent les proies vers la bouche pour être digérées dans la cavité gastrique.

Reproduction - Multiplication

Il existe peu de données sur la reproduction de l'anémone rougeâtre nocturne. C'est une espèce gonochorique* (les sexes sont séparés) et ovipare*. La période de reproduction va de septembre à novembre.
La reproduction asexuée par scission transversale est quant à elle mieux connue.

Vie associée

Contrairement à d'autres anémones, cette espèce ne contient pas d'algues symbiotiques* (les zooxanthelles*).

Divers biologie

En cas de danger, en plus des cellules urticantes présentes sur ses tentacules, l'anémone rougeâtre nocturne possède des aconties*. Ce sont des filaments urticants et collants qui sont expulsés par la bouche et dans lesquels viennent s'empêtrer les prédateurs ou agresseurs.

Origine des noms

Origine du nom français

Anémone rougeâtre nocturne est une proposition du site DORIS et caractérise la couleur de cette espèce et son habitude de se déployer la nuit.

Origine du nom scientifique

Telmatactis : du grec [telmat] = marais, vase et [actin] = rayon.

forskalii : espèce dédié à Peter Forskål (ou Pehr Forsskål. On trouve aussi Forskaal) (1732-1763), naturaliste, orientaliste et voyageur finno-suédois qui, entre autres choses, décrivit les espèces animales et végétales des régions méditerranéennes orientales. Ancien élève de Linné.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Cnidaria Cnidaires

Organismes aquatiques (marins pour la plupart) libres ou fixés, carnivores, principalement à symétrie radiaire, caractérisés par des cellules urticantes : les cnidocytes. Deux morphologies principales : le polype et la méduse. La larve est une planula.

Classe Anthozoa Anthozoaires Cnidaires exclusivement marins, solitaires ou coloniaux, uniquement sous la forme polype (jamais de phase méduse dans le cycle de vie).
Sous-classe Hexacorallia / Zoantharia Hexacoralliaires / Zoanthaires Anthozoaires coloniaux ou solitaires, tentacules lisses, polypes à symétrie d’ordre 6.
Ordre Actiniaria Actiniaires Polypes solitaires souvent colorés, en général fixés à un substrat dur par un large disque pédieux. Organismes parfois mobiles.
Sous-ordre Nynantheae Thenaria Nynanthées Thenaria
Famille Isophelliidae Isophelliidés Disque pédieux plat, aconties présentes. Paroi rarement lisse, présque toujours divisé en scapus et capitulum. Scapus souvent bosselé et capitulum lisse. Jusqu'à 12 paires de mésentères complets.
Genre Telmatactis
Espèce forskalii

Nos partenaires