Dominique HORST

Dominique HORST

Provence-Alpes-Côte d'Azur, FRANCE

Présentation

Vainqueur des concours-photos de la CNEBS :

  • en 2009 "Les yeux de Doris"
  • en 2011 "Les yeux dans l'eau"
  • en 2012 "Les yeux dans l'eau

Association : Groupuscule des Plongeurs du Bord, Antibes

"Géologue, géophysicien de formation, 20 ans chez des constructeurs informatiques et actuellement DAF dans une société d'exploitation & développement hôtelier.

Ma passion pour les activités subaquatiques commence un jour de juillet 1979 avec un baptême à St-Raphael (83). Cette passion n'a fait que se développer durant toutes ces années. Je cumule plus de 6000 plongées en Méditerranée, pour enseigner comme E4, mais aussi par intérêt pour la faune et la flore marine, participer à des chantiers de fouilles archéologiques, visiter des épaves modernes, goûter à la plongée aux mélanges et faire quelques films en mers tropicales.

En 2004, c'était les premières immersions avec un appareil photo numérique…. D'abord occasionnelles, les plongées photos sont devenues systématiques depuis que je n'encadre plus.

Réunissant un noyau d'amis plongeant essentiellement entre l'Estérel et Villefranche s/Mer en partant du rivage, je ne me sépare plus de mon œil électronique. Les plongées sont peu profondes, mais de plus en plus longues, pour aller chasser les petites merveilles du monde animal que sont les nudibranches… Puis avec la rencontre d'André HOARAU, je me concentre depuis quelques années sur les "cagouilles" des côtes françaises de Méditerranée.
Grâce à l'équipe DORIS, je peux mettre une identification sur presque tous mes clichés, qui vont alimenter le
site Bathymed et contribuer à certaines fiches DORIS."

Matériel photo

Successivement :

  • Canon Ixus 400, caisson Canon, puis
  • Canon Powershot A620, caisson Ikelite, puis
  • Canon Powershot A640, caisson Ikelite, puis
  • Canon G10, caisson Ikelite, phares Kowalski HID & halogène, puis
  • Canon G12, caisson et flash Ikelite, puis
  • maintenant Lumix GX1, caisson Nauticam & flash Inon.

Photos et vidéos (600)

Voir toutes ses photos et vidéos


Fiches espèces (17)

Messages du forum (2736)

Réponse sur : Pouvez-vous m'aider à identifier ce que j'ai vu ?
Bonjour,ca me parait plus ressembler à une salpe Thétys qui aurait déjà perdu son noyau...ZIEMSKI Frédéric, MARAN Vincent, ANDRÉ Frédéric, MÜLLER Yves in : DORIS, 22/10/2016 : Thetys vagina Tilesius, 1802, http://doris.ffessm.fr/ref/specie/854/Dominique

Réponse sur : Petit gastéro
bonjour,Étonnant de ne pas voir son siphon sortir du sable... tout à fait d’accord avec T. mutabilis./Dominique(Edit Fred A: la fiche est créée : Tritia mutabilis)

Réponse sur : Bryo ?
merci Frédéric. Cassé peut-être bien. Une autre photo qui ressemble bien à la même espèce avec ses tubes entiers et les zooïdes déployés...Les logettes au premier plan semblent avoir été cassée et ouverte et je me demande si ce n'est pas un mollusque à coquille vu à côté, mais ce n'est peut-être...

Création de sujet : Bryo ?
Bonsoir,est-ce que ce bryo (?) est identifiable sur photo ?Merci d'avance,/Dominique

Réponse sur : Gorgone ?
Bonjour,c'est une gorgone pourpre qui a subi une mortalité partielle des ses polypes, laissant la place à l'installation d'organismes (épibiontes) sur son squelette cornée....

Voir tous les messages

Nos partenaires