Pierre NOËL

Pierre NOËL

Île-de-France

Présentation

Dr ès sciences, chargé de recherches au CNRS,
Responsable de la cellule "expertises" du DMPA au Muséum,
Expert pour le Ministère en charge de l'écologie
Expert pour le Ministère des affaires étrangères (Convention sur la Diversité Biologique)

UMR CNRS-UPMC-MNHN n° 5178,
"Biologie des Organismes Marins et Ecosystèmes" [BOME],
Département Milieux et Peuplements Aquatiques,
Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN).


"La carte de visite du scientifique est impressionnante, elle est à l'image de son investissement inlassable au bénéfice de la recherche au sujet des organismes des milieux aquatiques, et des Crustacés en particulier.

Mais avant tout, Pierre NOËL est apprécié depuis très longtemps pour la qualité des liens qu'il a su tisser auprès du grand public en général et des plongeurs bios en particulier. A l'occasion de travaux d'inventaires sur les Crustacés Décapodes de France, ces liens se sont renforcés au bénéfice de chacun et plus d'une fois son expérience et ses connaissances ont permis la détermination d'espèces qui laissaient perplexes les amateurs que nous sommes.

Infatigable pédagogue, il contribue à la vérification des fiches de DORIS et les plongeurs ont souvent la possibilité de partager des instants très intéressants avec lui, autant sur le terrain qu'à d'autres occasions, comme l'illustre le cliché ci-contre, lors des journées de rencontres organisées par le MNHN "Découverte et protection du milieu marin en plongée".

Merci à lui au nom de tous les amis de DORIS"

Matériel photo

Comme je ne plonge pas, en principe photos ex-situ uniquement.
Appareil photo = SONY DSC-W50, souvent utilisé en macro.


Photos et vidéos (39)

Voir toutes ses photos et vidéos


Fiches espèces (179)

Messages du forum (2519)

Réponse sur : Une identification pour ce truc qui joue à cache cache ?
Bonjour,peut-être un Inachus ; il y avait une anémone de mer à proximité? Pour l'espèce, les habitué(e)s des plongées à Thau auront sans doute une idée des espèces les plus communes? Voir lien1.

Réponse sur : Quel est ce beau bébé tout rose ?
Bonjour,un bras d'ophiure, pourquoi pas. Dans le cadre d'une instruction à charge et à décharge, je noterai qu'habituellement, le diamètre des bras d'ophiures présente une polarité et décroît progressivement de la "racine" vers l'extrémité distale. Sur ce fragment un peu long, le diamètre semble...

Réponse sur : Ver, sangsue, autre ??
Bonjour,extrêmement curieux en effet. J'avoue n'avoir aucune idée du groupe d'appartenance de cet organisme. Il a l'air assez gros : quelle longueur? Est-ce que l'hypothèse némerte pourrait tenir la route?

Réponse sur : Le genre de cette espèce
Bonjour,une petite ressemblance ? avec la chaline oculée : LE GRANCHÉ Philippe, BRETON Gérard in : DORIS, 07/04/2014 : Haliclona (Haliclona) oculata (Pallas, 1766), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/340 ... qui peut éventu...

Réponse sur : Crevette-autruche des Antilles à confirmer
Bonjour,je pense qu'il s'agit d'une crevette pénéide, peut-être du genre Metapenaeopsis mais ce groupe est difficile à identifier sur photo. Voir cette discussion. Elles sont communes dans les Antilles. Ce sont des petites crevettes très zantilles!

Voir tous les messages

Nos partenaires