Pierre NOËL

Pierre NOËL

Île-de-France

Présentation

Dr ès sciences, chargé de recherches au CNRS,
Responsable de la cellule "expertises" du DMPA au Muséum,
Expert pour le Ministère en charge de l'écologie
Expert pour le Ministère des affaires étrangères (Convention sur la Diversité Biologique)

UMR CNRS-UPMC-MNHN n° 5178,
"Biologie des Organismes Marins et Ecosystèmes" [BOME],
Département Milieux et Peuplements Aquatiques,
Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN).


"La carte de visite du scientifique est impressionnante, elle est à l'image de son investissement inlassable au bénéfice de la recherche au sujet des organismes des milieux aquatiques, et des Crustacés en particulier.

Mais avant tout, Pierre NOËL est apprécié depuis très longtemps pour la qualité des liens qu'il a su tisser auprès du grand public en général et des plongeurs bios en particulier. A l'occasion de travaux d'inventaires sur les Crustacés Décapodes de France, ces liens se sont renforcés au bénéfice de chacun et plus d'une fois son expérience et ses connaissances ont permis la détermination d'espèces qui laissaient perplexes les amateurs que nous sommes.

Infatigable pédagogue, il contribue à la vérification des fiches de DORIS et les plongeurs ont souvent la possibilité de partager des instants très intéressants avec lui, autant sur le terrain qu'à d'autres occasions, comme l'illustre le cliché ci-contre, lors des journées de rencontres organisées par le MNHN "Découverte et protection du milieu marin en plongée".

Merci à lui au nom de tous les amis de DORIS"

Matériel photo

Comme je ne plonge pas, en principe photos ex-situ uniquement.
Appareil photo = SONY DSC-W50, souvent utilisé en macro.


Photos et vidéos (43)

Voir toutes ses photos et vidéos


Fiches espèces (187)

Messages du forum (2687)

Réponse sur : Cerithium vulgatum ??? merci :-))
Bonsoir,pour le petit pagure dans la coquille, sans doute Calcinus tubularis. Pour le cérithe, une vague ressemblance avec Cerithium atratum?

Réponse sur : Crabe ??? arraignée ???? mutan ???
Bonsoir,la couleur n'est pas très typique mais on pourrait penser à une jeune Pisa nodipes?

Réponse sur : Voici une nouvelle photo de notre petite amie la crevette.
Bonjour,je pense qu'il s'agit de la même espèce que celle du post n° 31812. En raison de la variabilité intraspécifique des espèces du genre Balssia, il est difficile de se prononcer sur photo et je préfère être prudent, et donc de rester sur Balssia sp. Désolé...En tout cas Merci pour les eff...

Réponse sur : Bonjour. Quelqu'un pourrait-il me dire s'il s'agit de Balssia noeli ou de Balssia Gasti et le nom de la gorgone jaune
Bonjour,Merci pour ces nouvelles infos ; à ma connaissance, les crevettes du genre Balssia ont rarement (ou jamais?) été signalées sur Leptogorgia viminalis ; la vue latérale montre un profil qui me semble intermédiaire entre ce que l'on observe habituellement chez gasti et noeli. Ces 2 dernière...

Réponse sur : Nouvelle photo
Bonsoir,cette crevette Polichinelle avec sa grosse bosse semble cramponnée à une gorgone ; est-elle identifiable à l'espèce?

Voir tous les messages

Nos partenaires