Pierre NOËL

Pierre NOËL

Île-de-France

Présentation

Dr ès sciences, chargé de recherches au CNRS,
Responsable de la cellule "expertises" du DMPA au Muséum,
Expert pour le Ministère en charge de l'écologie
Expert pour le Ministère des affaires étrangères (Convention sur la Diversité Biologique)

UMR CNRS-UPMC-MNHN n° 5178,
"Biologie des Organismes Marins et Ecosystèmes" [BOME],
Département Milieux et Peuplements Aquatiques,
Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN).


"La carte de visite du scientifique est impressionnante, elle est à l'image de son investissement inlassable au bénéfice de la recherche au sujet des organismes des milieux aquatiques, et des Crustacés en particulier.

Mais avant tout, Pierre NOËL est apprécié depuis très longtemps pour la qualité des liens qu'il a su tisser auprès du grand public en général et des plongeurs bios en particulier. A l'occasion de travaux d'inventaires sur les Crustacés Décapodes de France, ces liens se sont renforcés au bénéfice de chacun et plus d'une fois son expérience et ses connaissances ont permis la détermination d'espèces qui laissaient perplexes les amateurs que nous sommes.

Infatigable pédagogue, il contribue à la vérification des fiches de DORIS et les plongeurs ont souvent la possibilité de partager des instants très intéressants avec lui, autant sur le terrain qu'à d'autres occasions, comme l'illustre le cliché ci-contre, lors des journées de rencontres organisées par le MNHN "Découverte et protection du milieu marin en plongée".

Merci à lui au nom de tous les amis de DORIS"

Matériel photo

Comme je ne plonge pas, en principe photos ex-situ uniquement.
Appareil photo = SONY DSC-W50, souvent utilisé en macro.


Photos et vidéos (52)

Voir toutes ses photos et vidéos


Fiches espèces (201)

Messages du forum (3035)

Réponse sur : Crabe-porcelaine
Bonjour,Cet individu semble relativement petit, donc sans doute pas encore avec des caractères morphologiques adultes, d'où la présence de poils sur la carapace, d'un front assez trilobé, de colorations bien tranchées. Sans certitude, j'en ferai plutôt une Pisidia longicornis classique.

Réponse sur : Pagure...
Bonjour,peut-être un Pagurus alatus ? Voir ce post.Question : ses hydraires jaunes associés sont-ils identifiables à l'espèce ?

Réponse sur : Bernard de vase
Bonjour,Avec les réserves habituelles pour les identifications sur photo, je vais en faire provisoirement un Pagurus alatus (ou une espèce voisine car la nomenclature de ces pagures polymorphes est complexe : voir d’Udekem d’Acoz 1999 pages 180 + 181. Cette espèce poilue a une morphologie très va...

Réponse sur : Crevette à identifier
Bonsoir,L'hypothèse Dasycaris zanzibarica me plait ben ; voir ... in : DORIS, 07/12/2013 : Dasycaris zanzibarica Bruce, 1973, http://doris.ffessm.fr/ref/specie/2248 et https://c4a66036-c88c-11e3-b9d7-329e81129ea7-secur...

Réponse sur : Crevette à identifier
Bonjour,je pense qu'il faudrait chercher du côté de la famille des Palaemonidae de l'ancienne sous-famille des Pontoniinae. L'identification de la "gorgone" (?) support serait utile car il y a une assez grand spécificité d'association entre ces crevettes et les hôtes. Une "whip coral shrimp" ? Pe...

Voir tous les messages

Nos partenaires