45 messages par Pierre NOËL

24/10/2024 Création de sujet : Gros poisson mystère dans l'estuaire de la Loire

Bonjour,

une tête d'un très gros poisson viendrait d'être observée flottant dans le bassin de Penhoët dans l'estuaire de la Loire (eau saumâtre). Une idée de l'espèce ? Les tuyaux à côté de la tête donnent l'échelle : ils sont assez gros pour qu'un homme rampe dedans.


22/11/2021 Création de sujet : Un p'tit nom pour ce joli coquillage?

Bonsoir,

je n'arrive pas à identifier avec certitude ce coquillage de 3,7 cm environ, trouvé en laisse de mer sur une plage sableuse méditerranéenne. Je pense à un Fasciolariidae voisin des Fusinus mais avec doute...


22/03/2021 Création de sujet : RéseauDORIS Recherche ce crabe dans les étangs littoraux méditerranéens

Bonjour,

ce crabe (l'étrille frippée, Liocarcinus corrugatus) est un gros mâle d'environ 85 mm de largeur de carapace (un record de taille?). Il est inhabituel de rencontrer cette espèce dans les étangs littoraux méditerranéens. Est-il en train de s'y installer? Si vous avez d'autres observations, merci de le signaler sur ce fil de discussion.

Plus de détails sur cette espèce dans ce PDF.

NB. Happy Un grand Merci à Robert Rumeau pour la communication de ce signalement + les 2 photos.


07/08/2020 Création de sujet : Petite algue rouge d'eau douce gluante à identifier

Bonjour,

encore une Batrachospermaceae sans doute ; est-ce qu'avec ces photos on pourrait l'identifier au moins au genre ?


15/07/2020 Création de sujet : RéseauDORIS : Mais où est donc l’algue moutarde?

Bonjour,

Une algue d’eau douce fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps : l’algue moutarde : environ 3.580 résultats sur un des principaux moteurs de recherche du web pour le bi-nom vernaculaire "algue moutarde” [& environ 319 .000 résultats pour "mustard algae’’].
Peut-être originaire du Sahara (ou cryptogène?) et naturellement présente dans les zones humides tropicales et dans les rizières, elle est en train de coloniser un bon nombre de piscines dans le midi de métropole. Etant peu ou pas sensible au chlore, elle est de ce ce fait considérée comme une ‘peste’. Obéissant au doux nom de Pleurochloris pyrenoidosa Pascher 1938 (pour les intimes seulement) la distribution en France de cette xanthophycée (= “algue dorée”) n’est pas (encore) bien connue. Elle est microscopique (8 microns de diamètre) mais en abondance elle forme des flocons brun - marron au fond et sur les parois des piscines de plein air où sa détection est très aisée.
Auriez-vous connaissance de la présence de cette algue moutarde en zone DORIS (métropole ou en ultra marin) ? Près des Pyrénées et dans le sud-ouest, elle serait apparue il y a une dizaine d’années mais n’est préoccupante / envahissante que depuis 5 ans environ. Auriez-vous des photos in situ ??

Merci pour d’éventuels témoignages...


29/04/2020 Création de sujet : RéseauDORIS : Le rapana veiné (Rapana venosa) en métropole

Bonjour,

Le rapana veiné (Rapana venosa) est un gastéropode de grande taille prédateur de bivalves. Il peut atteindre 18 cm de long et 10 cm de diamètre. Originaire de la Mer de Chine, l’espèce a été introduite dans plusieurs endroits dans le monde. En Europe, elle est connue de Mer Noire (depuis le milieu des années 1940’), en Adriatique (1974) et en Mer du Nord (depuis 2005). En France métropolitaine, une petite population s’est développée à partir de 1998 en Baie de Quiberon.

Ces derniers mois, de plus en plus de spécimens sont signalés dans les environs de La Rochelle. Il est à priori possible de rencontrer maintenant cette espèce un peu n’importe où sur nos côtes de métropole, en particulier dans les baies abritées et les zones ostréicoles, et ce de la côte jusqu’à une 50aine de mètres de profondeur. Si vous l’observez en plongée (ou sur l’estran à très basse mer), merci de le signaler ici...


25/03/2020 Création de sujet : RéseauDORIS : Le corb en Manche-Atlantique ?

Bonjour,

Le corb (Sciaena umbra) est une espèce patrimoniale bien connue des plongeurs en Méditerranée. Diverses sources font également état de sa présence en Atlantique et jusqu’en Manche mais sans preuve réelle. Par exemple

# WoRMS en Mer du Nord (Bénélux)

# Cartes dans certains livres (Louisy 2005) jusqu’à toute la Manche.

# Toute la Manche aussi dans l’UICN

# Cité avec un point d’interrogation dans les îles anglo-normandes

# Eschmeyer's Catalog of Fishes indique <<English Channel>> sans citer toutefois de référence précise.

# Cité en Manche sans indication précise par : Howson C. M., Picton B. E. (Ed.), 1997. The species directory of the marine fauna and flora of the British Isles and its surrounding seas. 2nd edition. Ulster Museum, Belfast and marine Conservation Society, Ross-on-Wye. publication n° 276: vi, 508

Cependant …

- Perrier (1939) ne mentionne le corb que de Méditerranée.

- FishBase mentionne que les signalements en Belgique et aux Pays-Bas sont une confusion avec une espèce introduite : << Two records in Belgium were actually for Micropogonias undulatus (Linnaeus, 1766) (Ref. 117298). The record off Wimereux is a misinterpretation during data entry mistake from the the Müller (2004) (Bailly, pers. comm., March 2018) >>.

- Je n’ai pas trouvé de référence bibliographique mentionnant l’espèce sur les côtes de Manche + Atlantique (Golfe de Gascogne au sens large). Le corb n’est pas cité dans l’inventaire de Roscoff (Le Gall J., Cantacuzène A., 1956. Inventaire de la faune marine de Roscoff. Poissons. Éditions de la Station Biologique de Roscoff, supplément aux Travaux de la station biologique de Roscoff, 8: xvii.1-xvii. 67). Beaucoup plus au Sud il est cité par Harmelin (1991) jusqu'au nord du Portugal et il est mentionné de Galice sans plus de précision dans Bañón, R., Villegas-Rios, D., Serrano, A., Mucientes, G., & Arronte, J. C. (2010). Marine fishes from Galicia (NW Spain): an updated checklist. Zootaxa 2667: 1–27 (lien).

- Le GBIF ne rapporte qu’un seul point vers Arcachon, qui correspond au signalement associé au présent message.

Dans ce contexte, la photo de Olivier Borot (merci à lui !) illustrant cet appel à témoignage semble la seule preuve actuelle de l’existence du corb au Nord du Portugal - Galice. Est-ce un cas isolé? Une introduction récente ?

=> il serait bien utile de répertorier ici

# d’une part les éventuelles observations faites sur nos côtes hors Méditerranée (la population qui semble exister à Arcachon a été observée quand pour la première fois ?)

## et d’autre part les références bibliographiques et documentaires fiables faisant état de la présence de l’espèce sur les côtes atlantiques d’Espagne du Nord et de France.

Merci pour vos contributions permettant de clarifier la situation du corb dans le Golfe de Gascogne et plus généralement dans l’Atlantique européen.


07/11/2019 Création de sujet : JeuDORIS facile : Qu'est-ce donc ?

Je propose à votre sagacité le détail d'une photo d'un organisme aquatique "bien de chez nous" que je trouve assez joli et qui n'est pas (encore) sur DORIS. J'ignore la difficulté de la devinette et je suggère de réserver les réponses aux moins calés la première journée et de l'ouvrir à tous les experts ensuite. Feu vert...


10/02/2019 Création de sujet : Quelles balanes sur une moule?

Deux balanes se sont fixées sur une moule bleue. Une idée du genre et de l'espèce de ces balanes?


10/02/2019 Création de sujet : Un petit ver beige translucide

Bonsoir,

Si je propose Leptoplana tremellaris pour ce petit ver beige translucide, est-ce que çà lui plairait?


10/02/2019 Création de sujet : Une belle striée mais septentrionale et verte : alors est-ce bien elle?

Bonsoir,

j'avais envie d'en faire une Actinia striata mais sa fiche DORIS la mentionne presque exclusivement en Méditerranée et sa couleur verte est également inhabituelle. Alors, quel nom lui donner? Et en arrière plan, une copine brune? Merci pour vos avis éclairés...


08/11/2018 Création de sujet : JeuDORIS facile Qu'est-ce que c'est ?

Lors d'inventaires récents sur le terrain, j'ai observé cet organisme que je ne connaissais pas. Je propose un détail de la photo à votre sagacité. J'ignore la difficulté de la devinette et je suggère de réserver les réponses aux moins calés la première journée et de l'ouvrir à tous les experts ensuite. Feu vert...


Nos partenaires