Pierre NOËL le 15/07/20
Bonjour,
Une algue d’eau douce fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps : l’algue moutarde : environ 3.580 résultats sur un des principaux moteurs de recherche du web pour le bi-nom vernaculaire "algue moutarde” [& environ 319 .000 résultats pour "mustard algae’’].
Peut-être originaire du Sahara (ou cryptogène?) et naturellement présente dans les zones humides tropicales et dans les rizières, elle est en train de coloniser un bon nombre de piscines dans le midi de métropole. Etant peu ou pas sensible au chlore, elle est de ce ce fait considérée comme une ‘peste’. Obéissant au doux nom de Pleurochloris pyrenoidosa Pascher 1938 (pour les intimes seulement) la distribution en France de cette xanthophycée (= “algue dorée”) n’est pas (encore) bien connue. Elle est microscopique (8 microns de diamètre) mais en abondance elle forme des flocons brun - marron au fond et sur les parois des piscines de plein air où sa détection est très aisée.
Auriez-vous connaissance de la présence de cette algue moutarde en zone DORIS (métropole ou en ultra marin) ? Près des Pyrénées et dans le sud-ouest, elle serait apparue il y a une dizaine d’années mais n’est préoccupante / envahissante que depuis 5 ans environ. Auriez-vous des photos in situ ??
Merci pour d’éventuels témoignages...
Frédéric ANDRÉ le 17/07/20
Bonjour,
Je confirme la présence de cette algue moutarde sur le bassin d'APT (Vaucluse, 84400) depuis au moins 4 ans avec certitude. Certaines piscines privées n'arrivent pas à s'en débarrasser depuis des années.