Etrille arquée

Polybius navigator | (Herbst, 1794)

N° 2628

Atlantique Nord Est, Manche, Méditerranée

Clé d'identification

Crabe de taille moyenne, de couleur brun rouge
Pattes arrières aplaties (« pattes nageuses »)
Pas d’épine ou de dent entre les deux yeux, mais une rangée de poils

Noms

Autres noms communs français

Polybius à front plat, étrille à front plat

Noms communs internationaux

Arch-fronted swimming crab (GB), Gewimperte Schwimmkrabbe (D), Gewimperde zwemkrab (NL), Ποντικοκάβουρας (Grec), Rettsnutesvømmekrabbe, rettsnutesymjekrabbe (Norvège), Краб-плавунець (Ukraine).

Synonymes du nom scientifique actuel

Cancer navigator Herbst, 1794
Portunus arcuatus Leach, 1814
Liocarcinus arcuatus (Leach, 1814)
Macropipus arcuatus (Leach, 1814)
Polybius arcuatus (Leach, 1814)
Portunus emarginatus Leach, 1814
Portunus guttatus Risso, 1816
Cancer depuratoides Nardo, 1847

NB. Cette espèce comporte deux sous espèces : Polybius navigator navigator (Herbst, 1794) et Polybius navigator rondeletii (Risso, 1826). Dans les livres et autres sources documentaires, il a été principalement dénommé successivement avec les noms suivants : Portunus arcuatus, Macropipus arcuatus, Liocarcinus arcuatus, Polybius arcuatus.

Distribution géographique

Atlantique Nord Est, Manche, Méditerranée

Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises], ○ [Méditerranée française]

Polybius navigator navigator est la sous-espèce atlantique qui se rencontre de la Norvège au Cap Blanc en Mauritanie.

En Méditerranée et Mer Noire, il s'agit de la sous- espèce Polybius navigator rondeletii.

Biotope

Ce crabe fréquente les fonds sableux, les sables détritiques*, les herbiers à zostères, sous des blocs et parfois dans des fonds de maërl* et les fonds coquilliers envasés, depuis l’étage médiolittoral* de l'estran* jusqu’à 40 m de profondeur, mais parfois plus (108 m maximum). Il peut aussi être rencontré sur les moulières reposant sur des fonds meubles.
En Méditerranée, on le trouve aussi dans les posidonies et les cymodocées ainsi que sur les fonds à caulerpe et Osmundaria volubilis.
En Mer Noire, on le signale plutôt entre -30 et -90 m.

Il passe le plus clair de ses journées enfoui dans le sable et sort plutôt la nuit.

Polybius navigator peut être abondant sur ses fonds de prédilection puisque des prélèvements effectués sur fond meuble en rade de Brest ont montré des densités supérieures à 3 individus/m2.

Description

Ce crabe brun-rouge de taille moyenne peut atteindre 40 mm de large, il est plus large que long. Les pattes arrières sont nettement aplaties ("pattes nageuses") et pileuses (soies*), avec une côte longitudinale médiane, pas toujours bien visible. Le front est large et forme une courbe régulière ; il ne comporte aucune épine ou dent entre les yeux. Les bords antéro-latéraux de la carapace sont munis de 5 dents dirigées vers l’avant, de taille presque identique.

Espèces ressemblantes

Les crabes appartenant au genre Polybius se ressemblent fortement et le meilleur critère de distinction se situe dans la zone frontale située entre les yeux. Polybius navigator est la seule espèce à ne présenter aucune dent.

La fiche de Polybius corrugatus, l’étrille fripée, présente une description de synthèse des différentes espèces de Polybius avec lesquelles cette espèce peut être confondue.

Alimentation

Polybius navigator est omnivore opportuniste. Il se nourrit principalement de petits mollusques, de vers, de crustacés et de toute matière organique déposée sur le fond, y compris d’algues, qui peuvent parfois représenter une part importante de son alimentation. Les chélipèdes* de Polybius navigator sont plutôt adaptés à des proies molles.

Reproduction - Multiplication

L'espèce est gonochorique* et la fécondation est interne. L’accouplement a lieu peu après la mue* de la femelle, alors que le mâle est entre deux mues. Les femelles portent les œufs sur leur abdomen*. Le développement larvaire* complet comprend 5 stades zoé* et il est suivi d'une mégalope*.

Des études réalisées en Espagne (Ria de Arousa, Galice) ont mis en évidence deux cycles reproductifs par an, des femelles gravides* étant observées en février et en juillet. Il s’agit probablement d’une particularité, la bibliographie ne signalant généralement qu’une seule période de reproduction, entre avril et juillet. Dans cette étude, les mâles sont surreprésentés dans la classe des individus les plus gros. Les femelles atteignent la maturité sexuelle lorsque leur largeur atteint 20-22 mm et leur vitesse de croissance se réduit ensuite (contrairement aux mâles).

Vie associée

Le nématomorphe Nectonema agile parasite* de nombreuses espèces de décapodes, dont Polybius navigator, avec une spécificité parasitaire très faible.

En Bretagne, il est parasité avec une forte prévalence* (17% à Roscoff) par un autre crustacé : l’isopode entoniscidé Portunion salvatoris (Kossman, 1881). Ce parasite conduit à une évolution du sex-ratio* dans les populations, en rendant les femelles stériles.

Ce crabe est également parasité par Ergyne cervicornis (le bopyre parasite de l’étrille arquée), par Ptychogonimus megastomum (un trématode endoparasite* de crustacés et poissons) et par Sacculina carcini (la sacculine du crabe vert).

Origine des noms

Origine du nom français

Etrille arquée : étrille car c'est un crabe nageur qui ressemble à l'étrille commune et arquée : c'est la traduction d'un des anciens noms scientifiques (arcuatus).

Origine du nom scientifique

Polybius : du grec [poly- (Πολύ)] qui signifie beaucoup ou plusieurs et du grec [-bius, (βίος)] qui se rapporte à la vie ou à la manière de vivre, ou encore vivant ou mouvement. Ce nom de genre a été créé en 1820 par le carcinologiste britannique William Elford leach (1790-1834).

navigator : du latin [navigator] = navigateur. Nom d’espèce créé, en 1796, par le naturaliste allemand Johann Friedrich Wilhem Herbst (1743-1807), qui n’a pas fourni d’explication pour ce choix. A noter que l’espèce peut être rencontrée flottant sur des débris algaux.

rondeletii : cette sous-espèce méditerranéenne est dédiée au zoologiste français Guillaume Rondelet (1507-1556) par le zoologiste français Joseph Antoine Risso (1777-1845).

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 107392

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Arthropoda Arthropodes Animaux invertébrés au corps segmenté, articulé, pourvu d’appendices articulés, et couvert d’une cuticule rigide constituant leur exosquelette.
Sous-embranchement Crustacea Crustacés Arthropodes à exosquelette chitineux, souvent imprégné de carbonate de calcium, ayant deux paires d'antennes.
Super classe Multicrustacea
Classe Malacostraca Malacostracés 8 segments thoraciques, 6 segments abdominaux. Appendices présents sur le thorax et l’abdomen.
Sous-classe Eumalacostraca Eumalacostracés Présence d’une carapace recouvrant la tête et tout ou partie du thorax.
Super ordre Eucarida Eucarides Présence d'un rostre.
Ordre Decapoda Décapodes La plupart marins et benthiques. Yeux composés pédonculés. Les segments thoraciques sont fusionnés avec la tête pour former le céphalothorax. La première paire de péréiopodes est transformée en pinces.  Cinq paires d'appendices locomoteurs (pinces comprises).
Sous-ordre Pleocyemata Pléocyémates

Incubation des œufs sous l'abdomen.

Famille Polybiidae Polybiidés

Bord antéro-latéral de la carapace avec le plus souvent 5 dents (dent orbitaire externe comprise) ; front avec le plus souvent 3 dents ou lobes ; carapace hexagonale à peine plus large que longue ; dernière paire de pattes aplatie adaptée à la nage et à l'enfouissement. (valable pour les genres Bathynectes, Liocarcinus, Macropipus, Necora, Ovalipes, Parathranites, Polybius, Raymanninus...)

Genre Polybius
Espèce navigator

Nos partenaires