Hauts-de-France, France
Professeur de Biologie-Géologie, DEA de biologie marine, Moniteur Fédéral de Biologie Subaquatique 2ème degré, passionné par les nudibranches...
Doridien pour la région Nord Pas de Calais depuis mai 2016.
Yves est l'incarnation du "savant" naturaliste d'une espèce qui, bien malheureusement, se fait de plus en plus rare.... C'est-à-dire qu'à l'instar du regretté Théodore MONOD, dont il possède tous les ouvrages dans sa bibliothèque très richement pourvue en livres de sciences, mais pas seulement, ses connaissances ne sont pas limitées à un seul domaine, aussi intéressant soit-il. Au bord de la mer ou en plein désert (Cf Méharées...) il est un compagnon idéal qui pourra satisfaire sans aucune pédanterie la curiosité de tous ceux qui s'intéressent à leur environnement, autant biologique que géologique, et même humain ! Et les qualités humaines, Yves sait aussi les mettre en pratique : il se donne sans compter à l'animation et au secrétariat de la Commission Bio à laquelle il appartient. Il est devenu naturellement le responsable scientifique du projet DORIS et s'occupe notamment de la supervision de la cohérence scientifique du projet et des classifications adoptées. Entre autres passions, il tient à jour une banque de données incomparable au sujet de l'origine des noms d'espèces en biologie.
Merci pour ton investissement.
Ses amis rhinophores.
Nikonos II, puis Nikon coolpix S1,puis Canon IXUS 860 IS, puis
Olympus TG4.
Voir toutes ses photos et vidéos
Réponse sur :
Ponte de Tritia incrassata ?
Les capsules ovigères de Tritia incrassata et de Tritia reticulata sont difficiles à distinguer les unes des autres. Celles de la seconde sont un peu plus grandes (5 mm x 4 mm) et contiennent plus d'œufs. L'idéal est d'avoir l'auteure à côté.
Réponse sur :
Serait-ce une émarginule (sicula?) ou une autre espèce?
Auriez-vous une photo de la coquille vue par dessous ?
Réponse sur :
Guide -Spongiaires de France - Les carnets du plongeur-
Toute la commande est bien arrivée. Le livre est superbe. Comment avons-nous fait pour identifier les éponges sans cet ouvrage indispensable. Merci à toute l'équipe.
Réponse sur :
Voeux 2019
Bonne année à tous
Réponse sur :
Un voile blanc sur le fond
Bonjour, Il s'agit certainement de bactéries. Leur identification est complexe. Vous trouverez quelques informations sur la fiche : http://doris.ffessm.fr/ref/specie/4444, plus particulièrement dans la rubrique "espèces ressemblantes".