Petit crabe de mangrove

Aratus pisonii | (H. Milne Edwards, 1837)

N° 5880

Caraïbes

Clé d'identification

Petit crabe arboricole très agile vivant presque exclusivement dans les palétuviers
Carapace trapézoïdale, presque carrée
Taille 23 mm de long pour 25 mm de large
Couleur générale dorsale brun vert olive à jaune marron, finement marbrée
Ventre jaune pâle
Pinces granuleuses grises, orangées voire mauves avec des touffes de soies noires
Pattes terminées par des griffes fortement recourbées adaptées à l'escalade

Noms

Autres noms communs français

Sésarme de Pison (nom princeps*/protonyme* donné par Milne Edwards dans sa diagnose*), crabe des mangroves, crabe grimpeur, crabe des palétuviers, crabe terrestre arboricole

Noms communs internationaux

Tree crab, mangrove tree crab (GB), Cangrejo de mangle (E,P, Brésil), Mangroven-Baumkrabbe (D)

Synonymes du nom scientifique actuel

Aratus pisoni H. Milne Edwards, 1837
Sesarma pisonii H. Milne Edwards, 1837

Distribution géographique

Caraïbes

Zones DORIS : ● Caraïbes

Le petit crabe de mangrove est présent de la Floride au Brésil. Dans les Antilles françaises, on le trouve en Guadeloupe, en Martinique et à Saint-Barthélemy. Il vit également à Porto Rico, en Guyane et sur les côtes atlantiques du Nicaragua.

Note : les signalements sur la côte du Pacifique américain (du Mexique au Pérou) correspondent à l'espèce jumelle Aratus pacificus Thiercelin & Schubart, 2014.

Biotope

Ce petit crabe arboricole semi-terrestre à amphibie vit dans la mangrove*, principalement sur les racines, les troncs et les branches des palétuviers, en particulier en Guadeloupe et en Martinique sur le palétuvier rouge ou mangle-chandelle Rhizophora mangle, sur le palétuvier noir ou bois de mêche Avicennia germinans et sur le palétuvier blanc Laguncularia racemosa. Il se rencontre également mais plus rarement dans les zones côtières estuariennes jusque dans les eaux douces.

Description

La carapace de ce petit crabe de mangrove est trapézoïdale, presque carrée (plus large vers l'avant). Elle est arquée transversalement et mesure jusqu'à 23 mm de long pour 25 mm de large. Le dimorphisme sexuel est faible, le mâle étant un peu plus grand que la femelle.
La coloration varie selon l'âge, elle est souvent brun vert olive à jaune marron, finement marbrée. Ventralement, elle est uniformément jaune pâle. Ce crabe est parfois entièrement et uniformément jaune. Les pattes sont grisées à jaunes et tachetées ; elles se terminent par des griffes recourbées. Les pinces sont grises, orangées voire mauves avec les doigts franchement orange ou rouges. Elles sont granuleuses et portent des touffes de soies noires vers leur extrémité. La coloration de ce crabe est homochromique* avec son environnement dans la canopée et lui permet de se camoufler.

Espèces ressemblantes

Dans les mangroves de Guadeloupe et de Martinique, on rencontre également Armases roberti. Il est plus petit (1,5 cm) et se déplace au sol. Sa carapace est légèrement pubescente. Son corps est relativement arrondi. Ses pattes sont plus courtes et plus robustes. Il est brun foncé à noirâtre. Les autres espèces suivantes du même genre sont aussi présentes dans les Antilles françaises : A. cinereum, A. ricordi, et A. rubripes. Ce sont des petits crabes d’eau douce à carapace rectangulaire plus large que longue, de couleur gris-beige uniforme, et avec le bout des pinces orangé-rouge.

La pagusie déprimée Plagusia depressa a une carapace plus grande, 38 mm de long, 39,5 mm de large. Elle vit dans la zone intertidale*.

On peut également signaler le crabe rouge de mangrove Goniopsis cruentata. Ce petit crabe a une carapace grise et ses pattes sont souvent orange voire rouges. La moitié terminale des pinces est blanc crème. Il se rencontre dans les mangroves de l’Atlantique américain.

Alimentation

Le petit crabe de mangrove grignotte les feuilles des palétuviers. Il consomme également à l'occasion des algues, divers invertébrés (vers polychètes, nématodes, foraminifères, petits insectes...) et des restes de poissons morts.

Reproduction - Multiplication

Aratus pisonii est une espèce ovipare*. La reproduction est influencée par l’habitat, la salinité. Les périodes de reproduction sont identifiées toute l'année mais elles sont plus importantes pendant la saison des pluies (juin à novembre). La maturité sexuelle est atteinte vers l'age de 6 mois. Des études réalisées par (De Arruda Leme, Negreiros‑Fransozo, 1998) et (Warner, 1967) font état d'observations de pontes comprises entre 6 500 et 27 500 œufs chez des femelles mesurant en moyenne 18 mm. Elles portent les œufs fécondés sous l'abdomen jusqu’à l’éclosion. Celle-ci est observée à la lisière de la mangrove, où les conditions sont plus favorables au développement des embryons et à la libération des larves* dans la mer. En environ un mois les larves évoluent par quatre stades zoé* et un stade mégalope*.

Vie associée

Aratus pisonii est parasité au Brésil par la sacculine des crabes sésarmidés Ptychascus glaber. Des études histologiques ont aussi identifié dans les tissus internes d'A. pisonii divers protozoaires ciliés, des "champignons", des nudivirus et des virus épithéliaux, ainsi que des bactéries.

Le petit crabe de mangrove cohabite avec d'autres crabes comme Goniopsis cruentata le crabe rouge de mangrove. Parmi ses principaux prédateurs figurent des oiseaux, par exemple des grands échassiers comme la grande aigrette blanche Ardea alba, le grand héron Ardea herodias et le héron cendré Ardea cinerea. Citons aussi de plus gros crabes et des mammifères terrestres. Dans l'eau, ce petit crabe affronte aussi des poissons prédateurs.

Statuts de conservation et réglementations diverses

Le crabe Aratus pisonii ne semble pas faire l'objet d'une réglementation particulière dans les pays où il est présent. Il n’a pas été évalué par l’UICN dans le cadre des listes rouges.

Origine des noms

Origine du nom français

Petit crabe de mangrove : par analogie avec sa petite taille et son habitat : la mangrove.

Origine du nom scientifique

Aratus : du grec [áratos], Étymologie incertaine
pisonii : en hommage au naturaliste hollandais Willem Piso (1611–1678).

Classification

Numéro d'entrée WoRMS : 422190

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Arthropoda Arthropodes Animaux invertébrés au corps segmenté, articulé, pourvu d’appendices articulés, et couvert d’une cuticule rigide constituant leur exosquelette.
Sous-embranchement Crustacea Crustacés Arthropodes à exosquelette chitineux, souvent imprégné de carbonate de calcium, ayant deux paires d'antennes.
Super classe Multicrustacea
Classe Malacostraca Malacostracés 8 segments thoraciques, 6 segments abdominaux. Appendices présents sur le thorax et l’abdomen.
Sous-classe Eumalacostraca Eumalacostracés Présence d’une carapace recouvrant la tête et tout ou partie du thorax.
Super ordre Eucarida Eucarides Présence d'un rostre.
Ordre Decapoda Décapodes La plupart marins et benthiques. Yeux composés pédonculés. Les segments thoraciques sont fusionnés avec la tête pour former le céphalothorax. La première paire de péréiopodes est transformée en pinces.  Cinq paires d'appendices locomoteurs (pinces comprises).
Sous-ordre Pleocyemata Pléocyémates

Incubation des œufs sous l'abdomen.

Super-famille Grapsoidea Grapsoidés
Famille Sesarmidae Sesarmidés
Genre Aratus
Espèce pisonii

Nos partenaires

Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.

Pour les ayants-droits, connectez-vous.

Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.