Sirène

Sirena mirabilis | Andersen, 1837

N° 1677

Cosmopolite

Clé d'identification

Taille comprise entre 1,60 et 1,70 m
Apparence humaine de la tête au bassin
Figure et anatomie merveilleuses
Partie inférieure du corps semblable à celle d'un poisson

Noms

Noms communs internationaux

Mermaid (GB), Sirena (I, E), Sereia (P), Seejungfrau (D), Zeemeermin, Meermin (NL), Zeemarminne, marminne, zeemarmiete (Flandre occidentale), Havfrue (DK, N), Sjöjungfru (SV), Hafmey (ISL), Merenneito (Finlande), Maighdean mhara (Gaélic), Syrena (Pologne), Sireemnid (Estonie), Puteri duyung (Indonésie), Ri (Papouasie)

Synonymes du nom scientifique actuel

Parahomo aquaticus

Distribution géographique

Cosmopolite

Zones DORIS : ● Indo-Pacifique, ● Caraïbes, ● Atlantique Nord-Ouest, ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française], ○ [Atlantique Nord-Est, Manche et mer du Nord françaises]

Aborder le sujet de la distribution des sirènes revient à permettre à son esprit d'embarquer pour les rivages incertains des dernières "Terrae Incognitae" qui ont pu échapper à toutes les cartographies.
L'aire de répartition des sirènes semble être très vaste, il s'agit d'une espèce probablement cosmopolite, mais avec des probabilités de rencontre qui varient beaucoup d'un secteur géographique à l'autre. Ces probabilités semblent dépendre également de l'état d'esprit de celui qui laisse son regard errer à la surface des flots ou le long des rivages. Sur les côtes d'Europe, on les rencontre notamment en Scandinavie (Danemark surtout) et, en ce qui concerne nos côtes atlantiques, des observations anciennes signalent leur présence près de Guernesey et, en Bretagne, dans la baie de la Fresnaye. Elles peuvent être observées tout autour du bassin méditerranéen, mais principalement dans sa partie septentrionale.

En Papouasie-Nouvelle-Guinée les sirènes semblent être observées très souvent par les populations locales, mais malheureusement, peu d'occidentaux ont pu les apercevoir sur place. En Asie, elles sont répertoriées également au Japon et en Thaïlande.

Biotope

Les sirènes ont la réputation de préférer les côtes rocheuses. Il n'est toutefois pas rare de voir quelques-unes de ces belles sur des plages de sable fin, dans des baies discrètes, et des rencontres en haute mer sont également possibles. Mais il ne suffit pas seulement d'être au bon endroit pour espérer les observer. Avec elles, la notion de biotope est à relativiser. Il ne sert à rien de se mettre sur un promontoire rocheux si on n'est pas capable d'élever son esprit pour rejoindre le leur. Il est inutile de s'immerger dans chaque mer de la planète si on n'est pas capable de plonger au fond de son cœur pour savoir ce que l'on attend d'une telle rencontre.
De manière générale, pour avoir le bonheur d'entrevoir une de ces douces créatures, il faut éviter les endroits qui ont été souillés par une empreinte humaine trop marquée, où les foules se pressent sans autre objectif que l'exhibition de nombrils ramollis. Les sirènes semblent fuir également tous les rivages défigurés par la prolifération d'architectures mercantiles ou saccagés par des aménagements portuaires ou industriels anarchiques.

Description

Les sirènes adultes atteignent en général une taille comprise entre 1,60 et 1,70 m. Les descriptions à leur sujet concernent toujours les individus féminins. Le terme "femelle" est naturellement à proscrire pour ces charmants organismes. Les individus mâles sont encore plus discrets qu'elles et suscitent moins l'intérêt. De la tête au bassin, elles ne sont que grâce et beauté, semblables aux plus beaux modèles féminins de la sculpture antique. Leur visage et leurs formes sont en effet en tous points merveilleux, ce qui leur donne leur nom d'espèce.
Il est évident que ce qualificatif "merveilleuses" n'est en rien rationnel. Mais tous ceux qui ont pu observer ces êtres, du scientifique au cœur sec (ce qui est loin d'être le cas de tous !) au simple matelot un peu rêveur, ont employé des termes extrêmement élogieux pour décrire leur anatomie. On pourrait trouver "subjective" une description se référant à la beauté d'un corps, mais dans le cas présent, elle semble faire l'unanimité.
La partie inférieure de leur corps évoque celle d'un poisson, parce qu'elle est recouverte d'écailles. Mais on hésite à la comparer avec les poissons tant cette partie de leur anatomie dégage elle aussi de douceur et de chaleur. Elle est formée d'un seul ensemble, même si certaines figurations anciennes montrent des individus possédant une double queue. La partie supérieure de leur corps est d'une délicate couleur chair, la partie inférieure d'un doux gris-bleu. Certaines observations ont toutefois montré que des cas de mimétisme avec l'environnement étaient possibles.

Espèces ressemblantes

Vouivra francomtinensis (Aymé, 1943), la vouivre, ne se rencontre que dans les eaux dormantes continentales, ainsi que dans les marécages, et son corps se termine à la manière de celui d'un serpent.

Melusina lusignanensis (Delobel, 1961), la mélusine, possède un corps semblable à celui de la vouivre, mais elle est essentiellement terrestre.

Melusina lusignanensis var. luxemburgensis (Von Cederstolpe, 1843), variété fluviale de la mélusine, jadis rencontrée dans la rivière Alzette au Grand-Duché de Luxembourg. Cette population semble éteinte à l'heure actuelle, la dernière observation remontant au Xe siècle.

Il est arrivé que des Siréniens (lamantins, dugongs...) soient pris pour des sirènes par des marins ayant sans doute la vue basse (ou ayant abusé de boissons fortes) car le buste des sirènes n'est en rien comparable à celui des Siréniens.

Alimentation

La perfection de leur anatomie laisse penser à un régime alimentaire particulièrement équilibré. Il n'est pas connu en vérité mais on peut se hasarder à quelques suppositions :
- laitues de mer (Ulva lactuca) et éponges mousse de carotte (Esperiopsis fucorum) pour leurs vitamines.
- oranges de mer (Tethya aurantia) et groseilles de mer (Pleurobrachia pileus) également pour leurs vitamines, ainsi que pour leurs sels minéraux.

En ce qui concerne les concombres de mer, avec des partenaires aux telles qualités, nul doute que les tritons peuvent s'en passer. (Les vertus que l'on prête à tort à ces organismes sont inutiles, tant les sirènes sont désirables...). Il se dit que leur usage ne serait qu'en cosmétique, pour le visage de leurs compagnes, et ils seraient alors découpés en tranches, mais ceci reste à vérifier.

Reproduction - Multiplication

La reproduction des sirènes est malheureusement mal connue. Leurs mâles, les tritons, sont encore plus discrets qu'elles.
On suppose qu'une cour assidue leur est nécessaire pour conquérir le cœur et les faveurs d'une de ces belles. Celles-ci sont souvent représentées tenant dans une main un peigne et dans l'autre un miroir. Un gastéropode a pour nom "peigne de Vénus", il s'agit de Murex pecten (Lightfoot 1786) ; ce coquillage est tellement ressemblant aux peignes que nous utilisons qu'il se dit que Vénus l'utilisait pour coiffer sa longue chevelure. Ce coquillage étant originaire du domaine Indo-Pacifique, cela supposerait pour le mâle de longues migrations afin de se procurer ces jolies coquilles pour ensuite les offrir aux élues de son cœur.
Pour le miroir, on suppose qu'une grande coquille d'ormeau, bien nacrée et complétée de quelques bulles, pourrait faire l'affaire.
Le monde subaquatique, par son absence de gravité et la température peu élevée de l'eau environnante, offre quelques complications aux mammifères lors de l'acte majeur de leur reproduction. Il est donc nécessaire d'élaborer des stratégies faisant appel à l'imagination pour parvenir à ses fins. Cette nécessité aurait donc participé au développement psychomoteur de ces discrètes créatures.
On sait peu de choses en ce qui concerne la gestation des sirènes. Aucune observation ni même représentation n'a été reportée d'une sirène au ventre rebondi. On suppose donc l'existence de sanctuaires où elles iraient se réfugier pour ce moment critique de leur existence ainsi que pour la mise au monde de leur progéniture. Au sujet de celle-ci, très peu d'informations sont disponibles également. Il semblerait, et c'est assez étrange pour être souligné, que seuls de jeunes gens aient pu apercevoir, depuis le pont des bateaux qui les transportaient, des sirènes n'ayant pas encore atteint l'âge adulte.

Vie associée

Un congrès de l'European Association of Fish Pathologists s'est tenu à Copenhague en 2005.
La recherche de parasites externes sur un individu échoué mais encore en bonne santé a beaucoup intéressé les scientifiques rassemblés pour l'occasion. Il semblerait que cette espèce soit indemne de parasites, ce qui la rend à ce titre également exceptionnelle.
(Communication Dr Benjamin GUICHARD).

De nombreux témoignages de marins attestent d'une curieuse association sur la ligne équatoriale entre la sirène et Neptunus deomaris (Virgile, -19). Ces deux espèces se livrant, à l'instar d'autres mammifères marins, à de nombreuses facéties souvent aux détriments de ceux qui franchissaient pour la première fois cette ligne équatoriale.

Divers biologie

Toutes les sirènes conservées dans des musées, souvent de seconde catégorie, et le plus fréquemment ramenées par des navigateurs à partir du siècle des grandes découvertes sont en fait des "faux" ! Il s'agit le plus souvent d'individus naturalisés, grossièrement fabriqués à partir du haut du corps d'une petite guenon dont on a rasé les poils, et assemblé avec la partie caudale du corps d'un gros poisson.

Les individus femelles sont bien plus curieux de leur environnement, notamment au sujet des activités humaines, que les individus mâles. Ceci expliquerait que si parfois on a pu apercevoir des sirènes, les tritons sont par contre quasiment inconnus.

Elles sont également réputées frileuses, ce qui expliquerait qu'elles aient été vues plus d'une fois de nuit, sur des plages, alors que des hommes y avaient allumé des feux.

Leur locomotion se fait bien par ondulation latérale de la partie inférieure du corps, conformément à la disposition de leur queue de type "poisson".

La durée de vie des sirènes est particulièrement longue. Andersen l'a estimée à 300 ans (selon Hésiode elles pourraient vivre 291 600 ans, chiffre original qui semble toutefois exagéré...). A leur mort, leur corps se transforme en une écume qui surmonte la crête des vagues, ce qui leur permet, par jour de grand vent, de devenir "filles de l'air". Elles conservent jusqu'au moment de leur mort l'apparence de jeunes vierges.

Informations complémentaires

Il ne faut pas confondre ces sirènes avec celles de la mythologie grecque ; celles-ci avaient la tête et le buste d'une femme, mais le reste du corps était semblable à celui d'un oiseau. Ces sirènes, disait-on, attiraient par leurs chants les marins vers des écueils sur lesquels leurs navires se brisaient. Ces pauvres hommes périssaient noyés, et il se raconte que les sirènes pouvaient se nourrir de leur chair...

Les sirènes décrites ici, si elles sont capables de chanter également avec grâce, n'ont de toute évidence pas des comportements aussi cruels. Toutefois, parce qu'elles sont aussi belles qu'insaisissables, elles amènent de jeunes plongeurs, et de moins jeunes aussi parfois, à prendre des risques inconsidérés pour tenter de les rencontrer. Fort heureusement, les accidents qui pourraient en découler sont rares, mais les plus sensibles de ces plongeurs gardent très longtemps au cœur une insondable mélancolie.
De la même manière que Pégase soutient les poètes lorsqu'ils élèvent leur âme et leur esprit dans les limbes nécessaires à l'expression de leur art, il semblerait qu'une sirène guide la pensée des plongeurs explorateurs tout autant des fonds marins que des profondeurs de leurs rêves les plus secrets.

Pour l'église, depuis le Moyen-Age, elles sont liées au paganisme et représentées dans l'iconographie comme personnalisation de la luxure et de la tentation de la chair. Représentées se peignant face à leur miroir, leur longue chevelure symbolise leur fort potentiel érotique et amoureux.
Un peigne utilisé pour démêler la filasse de lin ou de chanvre a été nommé "séran", par dérivation, dit-on, du mot "sirène".

Les sirènes ont donné leur nom aux Siréniens, ordre de Mammifères aquatiques qui ne possède plus que deux genres actuels : les lamantins et les dugongs.

La plus célèbre des sirènes de l'Antiquité se nommait Parthénope. Elle était donc représentée comme femme-oiseau et non pas comme sirène aquatique. Elle a donné son nom à un genre de crabe : Parthenope validus, Parthenope longimanus... (et à une espèce de libellule : Anax parthenope).

Une autre de ces sirènes se nommait Ligée, elle a donné son nom à un genre de Crustacés Amphipodes : Ligia oceanica (la ligie), Ligia italica...

La troisième se nommait Leucosie, et elle a donné son nom à un genre de Crustacés Décapodes : Leucosia sp.

Les individus mâles, les tritons, ont donné leur nom à beaucoup d'animaux différents !
- Tritonia est le nom de genre de certains Mollusques Opisthobranches de la famille des Tritoniidés : Tritonia lineata, Tritonia manicata, Tritonia nilsodhneri.
- Triton est le nom vernaculaire d'imposants Gastéropodes Prosobranches : Charonia lampas, Charonia variegata...
- Triton est également le nom vernaculaire de certains Amphibiens Urodèles, comme le triton alpestre : Triturus alpestris.

Certains auteurs prétendent au sujet des sirènes que leur nom aurait donné naissance au terme "serein", à cause de leur chant doux et mélodieux. Il peut dès lors paraître contradictoire que le nom sirène soit également utilisé pour désigner l'appareil sonore annonçant des catastrophes comme le feu ou un bombardement.

Un accident de développement fœtal, nommé sirénomélie, entraîne dans l'espèce humaine une fusion des membres inférieurs qui amène alors le fœtus à ressembler à une sirène. Malheureusement pour ce fœtus, beaucoup de complications anatomiques abdominales accompagnent cette malformation et la rendent la plupart du temps létale. Les nouveau-nés atteints de cette pathologie sont parfois nommés "bébés-sirènes".

Certains esprits chagrins prétendent que les sirènes n'existent pas.
Nous sommes pourtant certains qu'elles existent et qu'elles existeront tant qu'il y aura des hommes ayant l'esprit et le cœur assez larges pour croire en elles...

Statuts de conservation et réglementations diverses

Depuis 1982 et la Convention de Washington, elle est complètement protégée au niveau mondial car elle fait partie de l'annexe 1 (en danger d'extinction) de la C.I.T.E.S.W.F. (Convention on International Trade in Endangered Species of Wonders and Fairies).

Origine des noms

Origine du nom français

Francisation du nom scientifique.

Origine du nom scientifique

Sirena viendrait du grec et signifierait "attacher avec une corde", en raison de l'attachement que leur chant entraîne. Il y aurait aussi un jeu de mot d'Homère dans la mesure où Ulysse avait demandé à être attaché au mât de son navire avec une corde pour ne pas être tenté de se jeter à l'eau pour rejoindre les belles créatures. Cette étymologie est toutefois controversée.

mirabilis vient directement du latin et signifie "merveilleuse".

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Chordata Chordés Animaux à l’organisation complexe définie par 3 caractères originaux : tube nerveux dorsal, chorde dorsale, et tube digestif ventral. Il existe 3 grands groupes de Chordés : les Tuniciers, les Céphalocordés et les Vertébrés.
Sous-embranchement Vertebrata Vertébrés Chordés possédant une colonne vertébrale et un crâne qui contient la partie antérieure du système nerveux.
Classe Canulariida Canulariides Organismes polymorphes et divers surgis de pensées espiègles ou ayant des origines oniriques.
Genre Sirena
Espèce mirabilis

Nos partenaires

Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.

Pour les ayants-droits, connectez-vous.

Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.

tube loomtube loom hdpe extruderhdpe extruder coil slittercoil slitter ss meshss mesh baghouse bagsbaghouse bags oem hingesoem hinges high speed loomhigh speed loom scaffold clipsscaffold clips strap brastrap bra plum couplingplum coupling bauxitebauxite type of brc meshtype of brc mesh weld meshweld mesh cat heaterscat heaters coverlet setcoverlet set sorter ricesorter rice sun solarsun solar wire gripwire grip gmo pcrgmo pcr hot millhot mill meat dicermeat dicer car headrestcar headrest sintered feltsintered felt liner millliner mill fdy yarnfdy yarn tractor rimstractor rims mesh brcmesh brc deco meshdeco mesh 51r car battery51r car battery mirror glassmirror glass porous filters factoryporous filters factory msg saltmsg salt mirror bulkmirror bulk vm railvm rail crutch canecrutch cane walk aidwalk aid hpmc pricehpmc price clay ceilingclay ceiling mdr ivdmdr ivd bed nettingbed netting metal cut discmetal cut disc sheep troughsheep trough pumps slurrypumps slurry mobile gantrymobile gantry iron gratesiron grates black hi vis pantsblack hi vis pants zinc pdfzinc pdf scooter carscooter car fence brcfence brc uav radaruav radar pipe glasspipe glass egg packeregg packer vehicle washvehicle wash local seo firmlocal seo firm hot back padhot back pad shaw nowshaw now pvc gym matpvc gym mat sand scrubsand scrub m16 cap headm16 cap head fence parkfence park balloon clipsballoon clips drip torchdrip torch e vapee vape carbon filter processcarbon filter process dog statuesdog statues naoh 100naoh 100 prop upsprop ups frp elbowfrp elbow steel capssteel caps hex nut 8mmhex nut 8mm gas boostergas booster oxide redoxide red x castingx casting weld mesh sizeweld mesh size menthol pdfmenthol pdf amino pumpamino pump api drug companyapi drug company cage petscage pets long wn flangelong wn flange iron shoesiron shoes mini swathermini swather lock nutlock nut bolt shieldbolt shield west binswest bins upholstery foam cutterupholstery foam cutter 316 wire316 wire green steel fence postgreen steel fence post extract de rhodiolaextract de rhodiola rain shellrain shell rose extract for foodrose extract for food dyed sanddyed sand helideck netshelideck nets small auger conveyorsmall auger conveyor elbow quoteselbow quotes white micawhite mica motor sealmotor seal farm buildingfarm building guard hoseguard hose ss316 valvess316 valve turf faketurf fake emc honeycombemc honeycomb trex throttletrex throttle post rampost ram vape cbdvape cbd head pulleyhead pulley corn crispscorn crisps granule epdmgranule epdm oval wood nailsoval wood nails thumb wristthumb wrist boys pantsboys pants ankara waxankara wax 358 fence358 fence er308er308 white sandwhite sand isuzu drum brakesisuzu drum brakes dynamo car partsdynamo car parts pollen producerDifferent Types of Artificial Pure Pollen Block Producer frp vesselfrp vessel alu panelsalu panels cam ringcam ring retort packretort pack soba pastasoba pasta oil and filteroil and filter 50m hose50m hose auto parts oemauto parts oem air hose pvcair hose pvc mica powdemica powde sony 110ssony 110s 5 inch pump5 inch pump q pqqq pqq 5xl waders5xl waders oak dance flooroak dance floor mesh cagemesh cage cable winch electriccable winch electric hanging trackhanging track engine cartengine cart pvc panelpvc panel ion exchange softeningion exchange softening 316 pipe316 pipe bin bagsbin bags auto control armauto control arm medical forming filmsmedical forming films pbtcpbtc bag closerbag closer bath matsbath mats gfrp tubegfrp tube pebbles pinkpebbles pink buy walnuts in shellbuy walnuts in shell lock nutlock nut glass pot teaglass pot tea rails wheelsrails wheels hub tenthub tent slitter saw bladesslitter saw blades sludge pumpsludge pump iron cast customiron cast custom la gorgela gorge heat welderheat welder basic red 5basic red 5 reed thread rollerreed thread roller drum screendrum screen granite padgranite pad brake drumbrake drum pet coke usespet coke uses frp pipe pricefrp pipe price k3 edtak3 edta conrod for saleconrod for sale knot candleknot candle china jacket pricechina jacket price tin can shreddertin can shredder sweep 90sweep 90 pro bmxpro bmx phone glovesphone gloves hpmc e3hpmc e3 pilates rackpilates rack camo jacketcamo jacket oil testeroil tester ss wire meshss wire mesh cambric tapecambric tape wear yogawear yoga metal hosemetal hose lever chainlever chain skid matsskid mats clicky hipclicky hip animal feed premixanimal feed premix hog casings for salehog casings for sale earth rodearth rod prv valveprv valve red grill panred grill pan fluted glassfluted glass ocean iodineocean iodine coated sandcoated sand mesh capmesh cap acrylic hatacrylic hat prenatal petprenatal pet clothingclothing oem shale screenoem shale screen stone mosaic supplierstone mosaic supplier wpc timberwpc timber hpmc 603hpmc 603 pvc footballpvc football oem towelsoem towels pin gaugepin gauge finish nail factoryfinish nail factory vape usevape use slicker coatslicker coat chain fence linkchain fence link mipi csimipi csi oval steel tubingoval steel tubing cmc hpmccmc hpmc sbr styrenesbr styrene mdf boardmdf board badges bulkbadges bulk foot valvefoot valve plc stepplc step pet cat treepet cat tree chain fencechain fence spear headsspear heads steel sheet holessteel sheet holes mirror glassmirror glass solar storagesolar storage edge stripsedge strips air valveair valve blue tinted glassblue tinted glass tds sensortds sensor submersible mixersubmersible mixer cream chargercream charger clamp companyclamp company baling wirebaling wire kopling j55kopling j55 ml dropperml dropper ul pipeul pipe steel conesteel cone al abayaal abaya chef gownchef gown metal drumsmetal drums mill rollermill roller drum burnisherdrum burnisher drywall griddrywall grid pva 1788pva 1788 gas turbinegas turbine e bike goe bike go closing capclosing cap air bearingair bearing weld smokeweld smoke shag rugshag rug mug doublemug double aviary meshaviary mesh pet kennelpet kennel front difffront diff mining meshmining mesh astm 106bastm 106b pva 18 88pva 18 88 ss pipe millss pipe mill 100 acetic acid100 acetic acid felt cat bedfelt cat bed types of bolttypes of bolt cast iron vscast iron vs feet toxin soakfeet toxin soak cpr bed pricecpr bed price full sus bikefull sus bike d shaft geard shaft gear frp filter tankfrp filter tank solar container housesolar container house leap the dipsleap the dips cement hose pipecement hose pipe dutch weave meshdutch weave mesh national storagenational storage drainage pumpdrainage pump honda car air filterhonda car air filter clothes for dogsclothes for dogs perforated metal meshperforated metal mesh china sausage machinechina sausage machine custom 6309 zzcustom 6309 zz chain link wire meshchain link wire mesh bulk custom stickersbulk custom stickers trainer parka for ladiestrainer parka for ladies atrazine herbicideatrazine herbicide rebar positionerrebar positioner lithopone for inklithopone for ink steel wire spiral hydraulic hosesteel wire spiral hydraulic hose exterior stoneexterior stone galvanized wire 6mmgalvanized wire 6mm pure iron wokpure iron wok brc wire meshbrc wire mesh green safety vestgreen safety vest baby bike supplierbaby bike supplier cast iron wokcast iron wok fan belt for carfan belt for car water gate valvewater gate valve sleeping bag adultsleeping bag adult high quality manual hydraulic lift cylinderhigh quality manual hydraulic lift cylinder ammonium sulphate 50 kgammonium sulphate 50 kg wholesale disc type check valvewholesale disc type check valve paprika seasoningpaprika seasoning oem slab post shoreoem slab post shore china ppr pipe 20mmchina ppr pipe 20mm spark plug washerspark plug washer steam boiler workingsteam boiler working brake pipe made to orderbrake pipe made to order conference table and chair setsconference table and chair sets fontaine fifth wheel dealersfontaine fifth wheel dealers linen fabric block out for curtainlinen fabric block out for curtain cedar reed diffusercedar reed diffuser small roll forming machinesmall roll forming machine storage beam forming machinestorage beam forming machine lawn chain link fencelawn chain link fence paper folding machine for air filterpaper folding machine for air filter hydraulic oil press machinehydraulic oil press machine metal 5 gallon bucketsmetal 5 gallon buckets lab test for syphilislab test for syphilis black pvc price stripblack pvc price strip gabion basket fire pitgabion basket fire pit high quality decor base paperhigh quality decor base paper silica fume powdersilica fume powder welding electrode 6011welding electrode 6011 160g fiberglass mesh rolls pricelist160g fiberglass mesh rolls pricelist kvvp cable companykvvp cable company black chain link fabricblack chain link fabric turmeric curcumin 1500mgturmeric curcumin 1500mg colour of indigo powdercolour of indigo powder the tin can manufacturersthe tin can manufacturers enfamil low iron powderenfamil low iron powder best embroidery single head machinebest embroidery single head machine door jamb rubber sealdoor jamb rubber seal odm fine gochugaruodm fine gochugaru black expanded metal meshblack expanded metal mesh rotary egg tray machinerotary egg tray machine boiler manufacturer indiaboiler manufacturer india paddle tennis indoor supplierspaddle tennis indoor suppliers high quality water melon seedhigh quality water melon seed stainless carriage boltsstainless carriage bolts methionine water clarifiermethionine water clarifier