Steven WEINBERG

Steven WEINBERG

Luxembourg

Présentation

Docteur ès biologie marine, spécialiste des octocoralliaires de Méditerranée, auteur de la série « Découvrir » (Nathan)

Steven fait souvent bien trop de choses pour prendre le temps de rédiger ce type de notice biographique le concernant... Mais pourtant un poulpe semble avoir moins de bras que lui tant il a la capacité de mener de front plusieurs travaux !

Que seraient (et que sauraient !) les plongeurs bios sans les fameux guides "Découvrir" qu'il a rédigés et qui ne nous quittent plus depuis le début des années 90 ?

Dans ces ouvrages il a fait d'une manière remarquable la synthèse de tout ce qui pouvait être souhaité dans un guide, c'est à dire :

  • une présentation de nombreuses espèces, communes ou rares, avec des textes qui rendent le lecteur proche de l'auteur, et avec même une touche d'humour à l'occasion,
  • une illustration de ces textes par des photos de grande qualité,
  • des notices de présentation des grands groupes d'organismes marins, avec des dessins de sa plume, le tout de manière extrêmement didactique,
  • une introduction générale à la biologie marine qui aborde également les aspects environnementaux.

Ceux qui connaissent Steven retrouveront ses qualités dans ses livres, et c'est ce qui les rend si intéressants !

Les plongeurs bios ont désormais les "Weinberg" comme les latinistes ont leur "Gaffiot" ou les anglicistes leur "Harrap's".

Ses guides sont devenus les classiques de nos activités, il n'est qu'à voir le nombre de fiches de DORIS qui les citent en référence biblio.

C'est une chance et un honneur pour nous de le retrouver dans DORIS


Merci Steven

Matériel photo

Nikon D80 et Nikon D800 dans boîtier Sea&Sea


Photos et vidéos (10)

Voir toutes ses photos et vidéos


Fiches espèces (8)

Messages du forum (271)

Réponse sur : Foraminifères indonésiens
Merci à tous pour vos réponses ! Un spécialiste des foraminifères, Jean-Pierre Debenay, qui détermine la première photo comme étant Operculina ammonoides. Pour la 2ème (je joins sa photo annotée), il y a d'après lui, je cite : « Sur la photo de Bali, il y a les très classiques Baculogypsina sphae...

Réponse sur : Foraminifères indonésiens
Et pendant qu'on y est... À Bali, des peuplements avec plusieurs espèces de foraminifères. Qui peut m'aider à les déterminer ?

Réponse sur : Foraminifères indonésiens
Et voici pour donner l'échelle.

Création de sujet : Foraminifères indonésiens
Surprise à Lembeh : des milliers de mètres casrrés de sable recouverts par des myriades de foraminifères. Qui peut me dire l'espèce ?

Réponse sur : Manta ou Mobula ? alfredi ou birostris ?
Oui Frédéric - dans mon nouveau guide (Indo-Pacifique tome 2), j'ai en effet maintenu les noms vernaculaires ‘à l'ancienne’ : manta et mobula respectivement. Mais je n'étais pas au courant du vestige de dard comme critère... Ce sera pour la 2ème impression !

Voir tous les messages

Nos partenaires