Jacques LABOREL

Jacques LABOREL

Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

Présentation

Jacques Laborel, Dago, est né en 1934. Il a fait ses études à Marseille, et plonge depuis 1954.

"Un DEA de bio marine à Endoume comme Jean Vacelet, Jo Harmelin et Helmut Zibrowius, puis une thèse de 3ème cycle sur la description du coralligène méditerranéen en 1959. Service militaire au GERS à Toulon.
Séjour en famille à Recife (Brésil) de 61 à 64. Thèse d'état sur les récifs brésiliens en 67, puis 3 ans à Abidjan et étude des (rares) coraux des côtes ouest-africaines, des îles du Cap-vert et du golfe de Guinée puis trois ans à Tuléar (Madagascar).
A notre retour à Marseille je travaille quelques années sur les coraux des Antilles puis m'intéresse aux indicateurs biologiques des variations du niveau marin jusqu'à ma retraite, en 1996, que j'essaie de meubler intelligemment si faire se peut.
Un certain nombre de missions embarquées : 4 sur Calypso, 1 sur Charcot, une dizaine de missions aux Antilles, autant en Grèce et Méditerranée orientale plus quelques unes en mer Rouge, Djibouti et Maldives.
Originalité : je n'ai jamais trempé mes palmes dans le Pacifique (à part une petite balade sur la Grande Barrière australienne).
Maintenant, après une période Atelier Bleu j'essaie de faire de l'animation-nature sur La Ciotat avec une association surtout terrestre (les Jardins de l'Espérance) dont mon épouse est présidente. A part ça j'ai la chance d'avoir 6 petits-enfants avec les plus grands desquels j'ai déjà pu faire quelques bienheureuses plongées..."


Dago, tous les participants te remercient très chaleureusement de ta participation au projet DORIS.

De l'équipe DORIS : le 14 avril 2011 au soir, Jacques (Dago) Laborel nous a quittés. Cet éminent scientifique a apporté énormément à DORIS, tant par son travail de rédaction-vérification que par ses interventions éclairées sur le Forum. Un savant, pionnier et plongeur sachant se mettre à notre portée et partager son savoir, son expérience et sa gentillesse.

Son expertise sur DORIS restera le témoignage de ce qu'il nous a offert et toute notre équipe lui rend un hommage appuyé.

Photos et vidéos (14)

Voir toutes ses photos et vidéos


Fiches espèces (11)

Messages du forum (13)

Réponse sur : Gorgone (caraïbes) E. laciniata
Quelle magniifique série de photos, bravo !

Réponse sur : corail indéterminé martinique
A première vue, et même sur les photos de prés cela ne resssemble pas a un Madracis (M. senaria est d'ailleurs une espèce assez douteuse). Faute d'une vue de très prés, polypes bien rentrés j'y verrais tout simplement une colonie de Montastrea : ce que l'on appelait autrefois M.annularis se subdi...

Réponse sur : JeuDORIS : easy game, laisses flottées... le doute
Notez l' abondance exceptionnelle des fruits de Posidonie ce printemps, signalée également par le parc marin de la Cote Bleue, je viens aussi d'en observer des quantité sur différentes plages du Var

Réponse sur : Labre ??
Et le Madréporaire est Montastrea cavernosa, un des plus abondants au Brésil

Réponse sur : RéseauDORIS Algue encroûtante "tachée"
Question à poser à Marc verlaque. Ne serait ce pas une maladie des algues calcaires ?

Voir tous les messages

Nos partenaires