Petit sacoglosse de 10 mm maximum (souvent moins)
Corps orangé
Nombreuses papilles dorsales à l’apex sombre
Rhinophores sombres et enroulés
Présence d’un liseré blanc continu sur le bord des rhinophores
Hermaea cremoniana Trinchese, 1892
Ercolania trinchesii Pruvot-Fol, 1951
Hermaea carminis Fez, 1962
Méditerranée, Atlantique Nord-Est (Açores, Canaries, jusqu'au nord de l'Espagne)
Zones DORIS : ● Europe (côtes françaises), ○ [Méditerranée française]Placida cremoniana est présente en Méditerranée et dans l'Atlantique Nord-Est (Açores, Canaries, Madère).
Les espèces rencontrées ailleurs dans le monde (Indo Pacifique tropical Ouest, Mexique -Basse Californie), Floride, Australie, Japon, etc.) sont des espèces cryptiques*.
A noter que cette espèce a été observée, et photographiée, sur les côtes sud de la Grande-Bretagne (Falmouth), alors qu’on ne la rencontre pas en Galice (côte atlantique espagnole).
Placida cremoniana se rencontre sur les petits fonds rocheux couverts d’algues (notamment Padina pavonica et Halimeda tuna). Elle peut également être rencontrée dans les herbiers à Posidonia oceanica.
Placida cremoniana est un petit sacoglosse dont la longueur n’excède pas 10 mm, les individus les plus courants atteignant 7 à 8 mm. La largeur du corps est de 2 mm. Celui-ci est de couleur orangée, présentant de nombreuses papilles dorsales à l’apex* pointu et presque noir. Les rhinophores*, auriculés ( en forme d'oreillettes), larges à leur base et enroulés, sont presque noirs également avec un liseré blanc courant sur toute leur longueur. La tête est noire. Latéralement, une bande jaune part des yeux, qui se situent au milieu d’une plage également jaune, pour rejoindre le dos de l’animal. La queue, d’un jaune-orangé plus sombre que le corps, est bordée d’une fine ligne blanche.
La coloration très particulière de cette espèce, qui reste de petite taille, rend toute confusion avec une autre espèce impossible dans nos eaux de Méditerranée et d'Atlantique Nord-Est.
Des espèces proches ont été décrites dans d'autres zones géographiques (voir la rubrique Divers Biologie).
Le régime alimentaire de Placida cremoniana est inconnu à ce jour, faute d’études dédiées. Placida cremoniana est très vraisemblablement phytophage*, comme la plupart des sacoglosses (certaines références indiquent que l’espèce serait microphytophage, se nourrissant de diatomées* benthiques*, mais sans apporter d’éléments de preuve). De nombreux sacoglosses se nourrissent en aspirant le contenu cellulaire des algues qu’ils prélèvent et il est probable que Placida cremoniana fasse de même. De nombreux sacoglosses sont capables de préserver les chloroplastes* de leurs proies (kleptoplastie*) pour se nourrir des sous-produits de la photosynthèse* ; ils arborent alors une couleur verte. La couleur sombre des papilles dorsales de Placida cremoniana n’oriente pas vers cette particularité, mais rien n’est connu à ce jour de l’origine des pigments de cette espèce, fortement aposématique*. D’autres espèces de Placida possèdent cette propriété kleptasique.
Placida cremoniana présente une reproduction sexuée. L’espèce est hermaphrodite* simultanée. Le pénis est situé sous le rhinophore* droit et comporte un stylet. L’orifice femelle, situé également du côté droit, est éloigné du pénis. Placida cremoniana possède un réceptacle séminal (ou spermathèque*), enfoui profondément dans le manteau*, et une bursa copulatrix (poche d'accouplement) proche des parois externes de l’animal. Les œufs, agglomérés au sein d’une masse gélatineuse pour former un petit ruban en arc de cercle, ou parfois en cercle complet, sont de couleur blanche et d’un diamètre compris entre 50 et 60 microns. La taille de ces œufs indique que le développement des larves* est planctotrophique*.
La répartition très particulière de cette espèce, qui semblait en extension depuis les années 50, a longtemps suscité des interrogations chez les scientifiques et les plongeurs. Les travaux de Mc Carthy & al. (2017) ont mis fin aux supputations en démontrant que Placida cremoniana recouvrait en fait plusieurs espèces pseudo-cryptiques* (Placida brookae sur les côtes pacifiques américaines, Placida barackobamai à Hawaï, en Australie et au Japon, Placida kevinleei à Hawaï et au Japon et enfin Placida cremoniana sur nos côtes). Les auteurs ont proposé une clef de détermination visuelle fondée sur la forme du liseré clair figurant sur les rhinophores* ainsi que sur la forme de la bande jaune reliant ou pas les yeux au dos de l’animal.
Les papilles dorsales de cette espèce contiennent des lobes du foie, qui est donc fortement ramifié. Elles contiennent également des ramifications de la glande de l'albumine.
La famille des Limapontiidés, à laquelle appartient Placida cremoniana est aujourd’hui considérée comme monophylétique*.
Limace pomme de pin : le nom français proposé fait allusion à l’allure très particulière de ce beau sacoglosse.
Placida provient du latin [placeo] = doux, calme, paisible. Ce nom de genre a été créé par Salvatore Trinchese, zoologiste italien (1836-1897).
Salvatore Trinchese a désigné le nom d’espèce cremoniana en honneur au mathématicien Antonio Luigi Gaudenzio Giuseppe Cremona (1830-1903), sénateur du Royaume d’Italie.
Numéro d'entrée WoRMS : 141564
Termes scientifiques | Termes en français | Descriptif | |
---|---|---|---|
Embranchement | Mollusca | Mollusques | Organismes non segmentés à symétrie bilatérale possédant un pied musculeux, une radula, un manteau sécrétant des formations calcaires (spicules, plaques, coquille) et délimitant une cavité ouverte sur l’extérieur contenant les branchies. |
Classe | Gastropoda | Gastéropodes | Mollusques à tête bien distincte, le plus souvent pourvus d’une coquille dorsale d’une seule pièce, torsadée. La tête porte une ou deux paires de tentacules dorsaux et deux yeux situés à la base, ou à l’extrémité des tentacules. |
Sous-classe | Heterobranchia | Hétérobranches | |
Super ordre | Sacoglossa | Sacoglosses | Coquille à paroi fine et en forme d’œuf ou de 2 valves, ou absente. Les espèces sans coquille sont pourvues de parapodies ou de cérates. 2 paires ou pas de tentacules sur la tête (rhinophores en tube). |
Famille | Limapontiidae | Limapontiidés | |
Genre | Placida | ||
Espèce | cremoniana |
Couleurs de forge
Les couleurs jaunes à orangées tournent au violet très sombre, presque noir au sommet des papilles dorsales pointues et rendent sur cette photo une impression de feu ardent.
Noter la tache oculaire à la base du rhinophore.
Îlot du Tiboulen de Maïre, Parc National des Calanques, Marseille (13), Méditerranée, 8 m
16/09/2023
Sur une holothurie
C'est une minuscule limace hérissée, de 5 à 10 millimètres que ses couleurs rendent pourtant visible.
On la rencontre ici sur un support inhabituel : le dos d'une holothurie tubuleuse.
Morgiou, Marseille (13), 17 m
11/04/2010
Vue de dessus
Vue de dessus et portant les deux rhinophores sombres à ligne postérieure blanche, la tête est noire. On voit ici les yeux qui se situent au milieu d’une plage jaune. Ce patron de couleur, ajouté à celui des rhinophores, distingue notre limace pomme de pin de Méditerranée des espèces pseudo-cryptiques présentes dans d'autres zones géographiques.
Les Moyadons, archipel de Riou, Parc National des Calanques, Marseille (13) Méditerranée, 15 m
21/04/2018
Limace pomme de pin
Le nom français proposé fait allusion à l’allure très particulière de ce beau sacoglosse.
La bande jaune reliant les yeux au dos de l’animal est ici bien visible.
Grotte à Perez, parc des Calanques, Marseille (13), 23 m.
01/05/2021
Ballotté par le courant
Individu trouvé en quasi-surface, ballotté par le courant. La tache jaune autour de l’œil et la bande blanche le long des rhinophores sont bien visibles.
Le Trayas (83), 0.3 m
17/06/2023
Dans les herbiers
Le régime alimentaire de Placida cremoniana est inconnu à ce jour, faute d’études dédiées. Placida cremoniana est très vraisemblablement herbivore, comme la plupart des sacoglosses. Cela doit encore être déterminé.
Îlot du Tiboulen de Maïre, Parc National des Calanques, Marseille (13), Méditerranée, 7 m
1/08/2021
Distribution : dans les Bouches-du Rhône
L'espèce a été plusieurs fois rencontrée, en divers points, dans le Parc national des Calanques.
Ce parc national a été créé en 2012 sur tout un massif littoral à l'est de Marseille et il est le premier parc national périurbain d'Europe, qui soit à la fois terrestre (85 km2 en son cœur) et marin (435 km2 en son cœur).
Les Moyadons, archipel de Riou, Parc National des Calanques, Marseille (13) Méditerranée, 15 m
21/04/2018
Distribution : dans le Var
L'espèce fréquente les petits fonds rocheux couverts d’algues et les herbiers. Ici notre animal traverse une algue calcaire varoise.
Parc national de Port-Cros, archipel côtier des îles d'Hyères, Hyères (83)
08/06/2014
Rédacteur principal : Christophe QUINTIN
Vérificateur : Alain-Pierre SITTLER
Responsable régional : Yves MÜLLER
Jensen K.R., 1996, Phylogenetic systematics and classification of the Sacoglossa (Mollusca, Gastropoda, Opisthobranchia), Philosophical transactions of the Royal Society, 351,191-122.
Krug P.J., Vendetti J.E., Ellingson R.A., Trowbridge C.D., Hirano Y.M., Trathen D.Y., Rodriguez A.K., Swennen C., Wilson N.G., Valdés A.A., 2015, Species selection favors dispersive life histories in sea slugs, but higher per-offspring investment drives shifts to short-lived larvae, Systematic Biology, 64, 983.
Mc Carthy J.B., 2017, Studies of phylogenetics, systematics, and morphology in two groups of Sacoglossa (Gastropoda: Panpulmonata), Thesis, Faculty of California State Polytechnic University, Pomona, 150p.
Mc Carthy J.B., Krug P.J., Valdés Á., 2017, Integrative systematics of Placida cremoniana (Trinchese, 1892) (Gastropoda, Heterobranchia, Sacoglossa) reveals multiple pseudocryptic species, Marine Biodiversity, 49, 357–371.
Trinchese S.,1893, Nuovi Ascoglossi del Golfo di Napoli, Rendiconto dell'Accademia delle Scienze Fisiche e Matematiche, Napoli, 33(6-7), 154-155.
Trinchese S., 1896, Ricerche Anotomiche sulla, Hermaea cremoniana (Tr.), Memorie della Classe di scienze fisiche, matematiche e naturali, Serie 5-6, 35-45.
La page de Placida cremoniana dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel : INPN
La page de Placida cremoniana dans OPK-Opistobranquis : OPK