21 messages par Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE

14/07/2017 Création de sujet : Pour identification SVP

Bonjour,

pouvez-vous m'aider à identifier cet animal photographié par Michel, SVP ?

Merci d'avance,
Marina


06/07/2017 Création de sujet : Quel est ce poisson ?

La scène se situe au Bassin d'Arcachon, dans un endroit où l'eau est saumâtre. J'ai vu passer, en ondulant lentement, un poisson anguilliforme, très différent des congres et anguilles que j'ai l'habitude de voir. Le dessin est approximatif, je n'ai pas noté où se situe l'œil et la nageoire pectorale, ni où commencent les nageoires dorsale et pelvienne, mais voici ce qui m'a surpris dans ce poisson que je n'ai jamais vu :

- la forme en rectangle arrondi, sans réel rétrécissement vers la queue ;
- la largeur des nageoires dorsale et pelvienne : presqu'aussi hautes que le corps lui-même ;
- le poisson nageait en pleine eau, à 1m de la surface (et à 2m du fond), sans chercher à rejoindre le fond, comme les autres poissons anguilliformes.

Il avait une couleur d'un gris verdâtre (comme tous les éléments non éclairés sous l'eau), sans aucun détail significatif. Quand j'ai voulu le suivre, il a accéléré son allure. Et le temps de dévisser ma lentille macro, il était parti, sans que je puisse le photographier. Il faut avouer qu'avec les limaces, je n'ai pas l'habitude de "courir" après mes sujets Happy

Sa taille était de l'ordre de 40cm, trop gros pour les gobies, blennies et similaires, non ?


22/05/2017 Création de sujet : Anémone Atlantique

Bonjour,

pouvez-vous m'aider à identifier cette grande anémone, environ 10cm d'envergure ? Elle a une ressemblance avec l'anémone verte, mais en version plus étalée et sans extrémités roses.


04/02/2017 Création de sujet : Appel à photos tentacules oraux Phyllidiella

Appel à tous les plongeurs.
Véronique Lamare et moi avons besoin de vous pour amélorer/finaliser les fiches DORIS des Phyllidiella meandrina, Phyllidiella zeylanica et Phyllidiella rosans.

Nous sommes à la recherche des photos des tentacules oraux de ces 3 espèces.

J'ai toujours dit que pour identifier les nudibranches de la famille Phyllidiidae il faut photographier autant le dos que le « ventre ». Sur les photos de face ventrale, les tentacules oraux sont parfois visibles.

Alors, si vous avez dans vos archives des photos des tentacules oraux (clairement visibles, comme sur cette photo) de Phyllidiella meandrina ou zeylanica ou rosans, postez-les dans ce message, en y associant la vue dorsale pour confirmer l'identification.

Et si vous n'en avez pas, mais que vous avez prévu de plonger dans l'Indo-Pacifique bientôt, alors tentez de retrouver ces 3 espèces pour immortaliser leur sourire Happy


04/05/2016 Création de sujet : Quel est ce ver ?

Bonsoir,

dans les algues j'ai trouvé plein de vers comme celui-ci. Ils sont fins comme un cheveu. Celui de la photo faisait environ 10mm en position étirée mais certains de ses congénères avait le double de sa taille. Qui est-ce SVP ?


27/04/2016 Création de sujet : Beau polychète, quel est ton nom ?

Les polychètes ne sont pas ma tasse de thé, mais celui-ci, avec ses yeux pourpres, ses couleurs flamboyantes et son motif à faire pâlir les nudibranches ne laisse pas indifférent. Il faisait 1mm de large et environ 12mm de long, déroulé. J'imagine qu'il se mettait en boule en réaction au stress (fort éclairage).

Une première enquête auprès des spécialistes espagnols a pointé Phyllodocidae. Mais si quelqu'un peut en dire plus, je suis preneuse.


15/10/2015 Création de sujet : Une étoile s’est éteinte... une nouvelle étoile est née

Connaissez-vous Leslie Newman, LA spécialiste australienne des vers plats, celle qui a décrit plus de 100 espèces de polycladidés, celle qui nous a donné le seul guide grand-public sur les vers plats, celle qui avait été la première (à ma connaissance) à faire un guide interactif (CDROM) sur l’identification des espèces ?

Leslie nous a quittés il y a deux semaines environ, beaucoup trop tôt. Ma peine est grande car c’est elle qui m’a tendu la main en premier et qui m’a initié à la taxonomie et l’échantillonnage des espèces, au tout début des années 2000. Pendant des années nous avons conversé par mail, beaucoup sur les vers plats, un peu sur notre vie privée. Cette vie qui ne lui a pas fait de cadeaux…

Il parait qu’on peut laisser des messages sur sa page Facebook, mais je n’ai pas de compte FB et je ne souhaite pas en avoir. Alors DORIS me semble le seul endroit où je peux partager ma peine avec ceux qui l’ont peut-être connue.

Mais sa relève semble assurée puisqu’une étudiante espagnole travaille sur les vers plats depuis 2 ans. Elle vient de défendre sa thèse. Nul doute que dans un avenir proche nos connaissances sur les polycladidés locaux seront mises à jour et que la liste des espèces nommées s’agrandira…


02/11/2009 Création de sujet : Discocelis tigrina atlantique et son comportement
Qui a dit que Discocelis tigrina était une espèce endémique de la Méditerranée ?
Une espèce est endémique tant qu'on ne l'a pas vue ailleurs :-)
Au Bassin d'Arcachon nous avons une espèce qui ressemble parfaitement à Discocelis tigrina ... mais il est vrai qu'avec les acotyléens on ne sait jamais tant qu'on n'a pas vérifié les organes internes !
Comme sa cousine méditerranéenne, elle vit à faible profondeur, à proximité d'huîtres et nage très-très bien.
Mais samedi dernier j'ai découvert un drôle de comportement chez cette espèce. L'histoire en images ci-dessous...


23/09/2009 Création de sujet : Rare Aegires palensis
Je souhaiterais partager avec vous cette découverte exceptionnelle : un petit (4mm seulement) Aegires palensis trouvé lors de mes plongées dans le Var la semaine dernière. Cette ID a été confirmée par Lucas Cervera et Terry Gosliner qui a révisé tous les Aegires en 2005.

Il s'avère que cette espèce n'a jamais été vue depuis qu'elle a été décrite par Ortea et Al en 1990. Il n'y a pas de photos connues de spécimen vivant (la description comporte un dessin noir & blanc).
C'est donc une première et je vous en fait profiter  :-)

Marina


Nos partenaires