Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 15/10/15
Connaissez-vous Leslie Newman, LA spécialiste australienne des vers plats, celle qui a décrit plus de 100 espèces de polycladidés, celle qui nous a donné le seul guide grand-public sur les vers plats, celle qui avait été la première (à ma connaissance) à faire un guide interactif (CDROM) sur l’identification des espèces ?
Leslie nous a quittés il y a deux semaines environ, beaucoup trop tôt. Ma peine est grande car c’est elle qui m’a tendu la main en premier et qui m’a initié à la taxonomie et l’échantillonnage des espèces, au tout début des années 2000. Pendant des années nous avons conversé par mail, beaucoup sur les vers plats, un peu sur notre vie privée. Cette vie qui ne lui a pas fait de cadeaux…
Il parait qu’on peut laisser des messages sur sa page Facebook, mais je n’ai pas de compte FB et je ne souhaite pas en avoir. Alors DORIS me semble le seul endroit où je peux partager ma peine avec ceux qui l’ont peut-être connue.
Mais sa relève semble assurée puisqu’une étudiante espagnole travaille sur les vers plats depuis 2 ans. Elle vient de défendre sa thèse. Nul doute que dans un avenir proche nos connaissances sur les polycladidés locaux seront mises à jour et que la liste des espèces nommées s’agrandira…
Véronique LAMARE le 18/10/15
BonjourFrancis POLLAK le 16/10/15
Quelle triste nouvelle. Je ne l'ai jamais rencontré personellement mais ai croisé son nom si souvent qu'il me semblait tout de même un peu la connaître... Chaleureuses pensées pour ses proches...Philippe BOURJON le 16/10/15
Oui, tristesse, avec dans la tête une myriade de merveilles polyclades qui tournent autour de ce nom.Alain-Pierre SITTLER le 15/10/15
Son co-rédacteur, Lester Cannon, que Véronique avait rencontré lors d'un stage bio il y a un certain temps, avait laissé entendre quelques difficultés que traversait Leslie. Nous sommes plusieurs, je pense, chez DORIS, a sentir que quelqu'un manquait déjà depuis quelques années, tant elle était une source rare (et un peu unique), et cela prend une forme plus définitive aujourd'hui. Cela m'attriste personnellement beaucoup.
Merci beaucoup d'avoir partagé cette nouvelle, Marina.
(hélas confirmée par Lindsay Warren, participante DORIS qui correspondait avec Leslie)