Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 04/02/17
Appel à tous les plongeurs.
Véronique Lamare et moi avons besoin de vous pour amélorer/finaliser les fiches DORIS des Phyllidiella meandrina, Phyllidiella zeylanica et Phyllidiella rosans.
Nous sommes à la recherche des photos des tentacules oraux de ces 3 espèces.
J'ai toujours dit que pour identifier les nudibranches de la famille Phyllidiidae il faut photographier autant le dos que le « ventre ». Sur les photos de face ventrale, les tentacules oraux sont parfois visibles.
Alors, si vous avez dans vos archives des photos des tentacules oraux (clairement visibles, comme sur cette photo) de Phyllidiella meandrina ou zeylanica ou rosans, postez-les dans ce message, en y associant la vue dorsale pour confirmer l'identification.
Et si vous n'en avez pas, mais que vous avez prévu de plonger dans l'Indo-Pacifique bientôt, alors tentez de retrouver ces 3 espèces pour immortaliser leur sourireMarina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 10/02/17
Alors, personne n'a la moindre photo ? Même pas une seule ? Aucune des 3 espèces ? Snif
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 04/02/17
Voici un petit résumé en image de ces 3 espèces.
Si vous hésitez sur l'identification, ce n'est pas grave. Mais SVP ne postez pas ici les Phyllidiopsis roses, ni toutes vos Phyllidiella à identifier, ni les vues dorsales seules.
Si j'en crois la publication de N. Yonow de 2012, ces 3 espèces sont censées avoir des tentacules oraux différents. Mais la réalité semble plus complexe…
Alors on compte sur vous pour y voir plus clair