Quel est ce poisson ?

Quel est ce poisson ?
Quel est ce poisson ?
  • Lieu de prise de vue : Bassin d'Arcachon, Atlantique
  • Date de prise de vue : 29/06/2017
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Quel-est-ce-poisson-27421

Réf : 27421

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 06/07/17

La scène se situe au Bassin d'Arcachon, dans un endroit où l'eau est saumâtre. J'ai vu passer, en ondulant lentement, un poisson anguilliforme, très différent des congres et anguilles que j'ai l'habitude de voir. Le dessin est approximatif, je n'ai pas noté où se situe l'œil et la nageoire pectorale, ni où commencent les nageoires dorsale et pelvienne, mais voici ce qui m'a surpris dans ce poisson que je n'ai jamais vu :

- la forme en rectangle arrondi, sans réel rétrécissement vers la queue ;
- la largeur des nageoires dorsale et pelvienne : presqu'aussi hautes que le corps lui-même ;
- le poisson nageait en pleine eau, à 1m de la surface (et à 2m du fond), sans chercher à rejoindre le fond, comme les autres poissons anguilliformes.

Il avait une couleur d'un gris verdâtre (comme tous les éléments non éclairés sous l'eau), sans aucun détail significatif. Quand j'ai voulu le suivre, il a accéléré son allure. Et le temps de dévisser ma lentille macro, il était parti, sans que je puisse le photographier. Il faut avouer qu'avec les limaces, je n'ai pas l'habitude de "courir" après mes sujets Happy

Sa taille était de l'ordre de 40cm, trop gros pour les gobies, blennies et similaires, non ?

Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 07/07/17

Bonjour ! Pas de doute pour votre photo, c'est bien une blennie paon mâle, posée sur le fond, pas très profond. Il y en a dans le bassin d'Arcachon. Le mâle a une crête, pâle, bien visible ( sur la photo elle semble s'allonger vers l'arrière, mais je l'ai toujours vue en dôme, bien arrondie ). Une "paon" est plus plausible qu'une "loup", chez nous...

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE
0

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 07/07/17

J'ai oublié un détail, insignifiant quand on a affaire à des petits animaux, mais qui peut être significatif pour les grands : sous l'eau un animal de 30cm en parait 40cm. Alors, serait-ce une Blennie paon particulièrement grande ?

A cet endroit, à d'autres périodes, j'ai vu un gigantisme chez quelques espèces que je connais bien : ici les Spurilla neapolitana font jusqu'à 7-8cm, alors qu'elles sont petites (1 à 4cm) ailleurs dans le Bassin. De même, on ne voit que des Elysia viridis millimétriques dans le Bassin, alors qu'ici elles font 2-3cm... Visiblement, ces bêtes sont bien nourries !

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE
0

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 07/07/17

Et voici les blennies paon qu'on trouve à cet endroit.
FOURNIER Eric, BORGES Jean-Philippe, LAMARE Véronique in : DORIS, 23/12/2015 : Salaria pavo (Risso, 1810), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/932

La fiche dit que la taille maximale est de 13cm... Je pense que j'ai vu des individus plus grands, de l'ordre de 20cm, mais tout de même pas le double. A moins que l'identification ne soit erronée.

  • Lieu de prise de vue : Bassin d'Arcachon
  • Date de prise de vue : 23/06/2016
  • Nom du photographe : Marina Poddubetskaia-Ossokine
  • Agrandir l'image
<p>Et voici les blennies paon qu'on trouve à cet endroit.<br><strong>FOURNIER Eric</strong>,         <strong>BORGES Jean-Philippe</strong>,...
Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE
0

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 07/07/17

Bingo, Marie-Claude, je pense que l'hypothèse d'une blennie est la plus crédible. Je ne savais pas que ces poissons pouvaient atteindre une si grande taille.

La nage était bien celle d'une blennie, en ondulant le corps (assez fin) et la forme globale correspond, si on suppose une illusion optique où la queue largement déployée joindrait les nageoires. J'ai rectifié mon dessin : ça collerait bien.

Reste à savoir quelle espèce. Il y avait des blennies paon, Michel Barrabés en a vu. Moi, je les ai vues en juin 2016, au même endroit, mais posées au fond, les nageoires repliées, et leur taille était de l'ordre de 20cm. Est-ce qu'une blennie paon pourrait approcher le double ? J'ai l'impression que non.

Je ne sais pas s'il y a des blennies loup au Bassin d'Arcachon. A surveiller...
MONGEAU Benoit, FEY Laurent in : DORIS, 02/07/2016 : Anarhichas lupus Linnaeus, 1758, http://doris.ffessm.fr/ref/specie/862

Merci encore à tous !

<p>Bingo, Marie-Claude, je pense que l'hypothèse d'une blennie est la plus crédible. Je ne savais pas que ces poissons pouvaient atteindre une si g...
Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 07/07/17

Bonjour ! Donc, lieu secret ( les "réservoirs" ? ), la forme fait penser à une blennie. Et si c'était une très jeune blennie-loup, égarée dans le bassin d'Arcachon ? ( fiche DORIS n° 862 ), elle peut "descendre' jusqu'aux côtes espagnoles...

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE
0

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 06/07/17

Merci pour vos suggestions.
Pour répondre à Marie-Claude : c'est un endroit où le commun des plongeurs n'a pas le droit de s'immerger. Je ne le nommerai donc pas. J'ai une autorisation spéciale et je dois faire un compte-rendu, c'est pourquoi je tente d'identifier la bête.

Francis, je ne connais pas de poissons plats de cette forme qui nageraient à la verticale. J'ai vu ce poisson à 2-3m de distance (avec une visi correcte), mais uniquement de derrière, en vue partiellement latérale. Cela n'a duré que quelques secondes, de quoi ajouter des doutes sur ce que j'ai réellement vu.

Alain-Pierre, Ophidion barbatum me semble trop petit et trop allongé pour le poisson que j'ai vu.

Par contre, la suggestion de Benoit pour Gaidropsarus vulgaris me fait hésiter. Je n'ai pas vu de taches, mais la taille correspond mieux. Et en regardant certaines photos du web, je me dis qu'une illusion optique est possible. Si, en nageant, la queue est grandement déployée, elle peut toucher les 2 nageoires et du coup donner l'illusion d'une continuité qui ne se rétrécit pas au bout. Surtout, avec un point de vue arrière pas tout à fait latéral.

En tous cas, merci encore pour vos suggestions.

Marie-Claude SALLES
0

Marie-Claude SALLES le 06/07/17

Bonjour ! Question ( peut-être indiscrète ? ) : où dans le bassin : près de l"embouchure de la Leyre ( "eau saumâtre" )?

Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 06/07/17

Bonjour Marina,
Ton œuvre d'art (même si le comportement que tu décris colle moyen...) me fait penser à une donzelle.
Telle celle-ci (à qui il arrive de fréquenter les côtes atlantiques)
Ophidion barbatum Linnaeus, 1758, http://doris.ffessm.fr/ref/specie/325

Le congre des Baléares colle plus à la taille mais ressemble moins au dessin. :-)

Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 06/07/17

Bonjour Marina.

Avec quelle précision as-tu vu l'animal?

Ne pourrait-il s'agir d'un poisson plat?
0

Benoit Gouillieux le 06/07/17

il y a également dans le bassin d'Arcachon des Motelles à 3 barbillons Gaidropsarus vulgaris

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE
0

Marina PODDUBETSKAIA OSSOKINE le 06/07/17

Merci pour cette suggestion, Pierre. Si mes souvenirs sont bons, il n'y avait pas de queue distincte au bout, ni de nageoires pelviennes fines.

Pierre COTTIN
0

Pierre COTTIN le 06/07/17

Bonjour Marina,


Peut-être une mostelle...? Phycis phycis

Nos partenaires