Laura EMERSON le 11/09/16
Je ne le trouve pas sur ma plaquette... Merci!
Bruno CHANET le 13/09/16
oui, ne négliger, ni occulter aucune donnée... la prise en compte du comportement (type de vol, de chant...) est un grand classique en ornithologie. Trouver la donnée pertinente au sein d'un maelstrom d'informations, c'est le "drame", , de la biologie... là, on tient un élément clé, rarement mentionné pour x raisons, pour trier au sein des Labrus.
Frédéric DUCARME le 13/09/16
Je suis donc content d'apprendre que cette photo prise le mois dernier et que je pensais simplement ratée est en réalité le nec plus ultra pour la détermination des labres !
Philippe BOURJON le 12/09/16
Comme quoi le comportement, presque autant que l'habitat, est un des paramètres-clés pour une identification d'après photos, excellent rappel ! Y compris pour les scientifiques, quand ils n'ont pas d'autres traces que lesdites photos, et cela arrive.
Véronique LAMARE le 12/09/16
S'il est parti à toute vitesse, ça va dans le sens du labre vert (le merle est en général moins rapide ou cherche à se cacher dans les posidonies).
Laura EMERSON le 12/09/16
Merci a tous. Il etait defnitivement fusiforme. Malheureusement, pas d'autres photos car il est parti en toute vitesse!
Bruno CHANET le 11/09/16
Bonsoir,
l'identification des jeunes de ces espèces, et ce sur photos!, est un sujet sans fin.. cf. échanges sur ce forum
mais, j'aurais tendance à opter ici pour le labre vert
Véronique LAMARE le 11/09/16
C'est effectivement un de ces 2 labres. Une photo de profil pourrait aider pour les distinguer dans cette livrée, le labre merle est plus massif que le vert qui est plus fusiforme.
Frédéric DUCARME le 11/09/16
Bonjour, j'y verrais bien une femelle de labre vert, même s'il ressemble facilement à certaines livrées du labre merle.