Galathée Baba des crinoïdes

Allogalathea babai | Cabezas, Macpherson & Machordom, 2011

N° 3561

Pacifique tropical Ouest et central

Clé d'identification

Galathée vivant dans les comatules
Couleur semblable à celle de son hôte
Bande unique claire sur le dos
Longues pinces
Rostre pointu

Noms

Noms communs internationaux

Baba's crinoid squat lobster (GB), Babas Federstern-Springkrebs (D)

Autres noms scientifiques parfois utilisés, mais non valides

Anciennement identifiée comme Galathea elegans Miyake, 1938

Distribution géographique

Pacifique tropical Ouest et central

Zones DORIS : Indo-Pacifique

Allogalathea babai est présente dans l'ouest de l'océan Pacifique, de l'Indonésie à la Polynésie française et du sud du Japon à l'Australie et la Nouvelle-Calédonie.

Biotope

Cette galathée se rencontre exclusivement dans les comatules entre 10 et 48 m de profondeur. On la trouve généralement sur la face supérieure du disque, à la base des bras ou sur la face inférieure entre les cirres*.

Description

Allogalathea babai est une petite galathée de 9 mm maximum de longueur. Les pinces sont presque aussi grandes que le corps. Le rostre*, entre les yeux, est triangulaire et très développé. Il porte de petites épines sur ses bords. Le céphalothorax* présente des petites rides transversales et porte de petites épines, de chaque côté, sur sa marge latérale.
Les pinces sont très longues, recouvertes de très petits poils alors que les pattes sont glabres.

La couleur de cette galathée est très variable. Elle va du blanc au brun mais est généralement semblable à celle de la comatule dans laquelle elle vit. Elle présente cependant une bande plus claire mais bordée de sombre (brun à noir), qui englobe la totalité du rostre et se poursuit jusqu'au telson*.

Espèces ressemblantes

Les espèces du genre Allogalathea se différencient des autres galathées par un rostre triangulaire très long. Dans ce genre, 4 espèces distinctes mais proches sont reconnues :

Allogalathea elegans : est une espèce très proche, vivant elle aussi dans les comatules. Elle se différencie de A. babai par sa livrée qui présente 2 bandes claires sur le dos. Elle a une distribution géographique plus vaste, allant de la mer Rouge à l'Indonésie.

Allogalathea inermis : a un rostre plus court, elle peut être de couleur uniforme (rouge à brune), ou brune avec 2 lignes claires ou enfin, présentant une alternance de lignes longitudinales claires et sombres. Ses pattes sont de couleur uniforme, jaune, brune ou rouge. C'est une espèce indo-pacifique qui vit dans les crinoïdes à des profondeurs comprises entre 44 et 120 m.

Allogalathea longimana : présente une alternance de lignes brunes, jaunes ou blanches. La ligne médiane est toujours brune. Les pinces sont proportionnellement bien plus longues que chez les autres espèces du genre. Le biotope* de cette espèce est inconnu mais elle est présente au Japon, aux Philippines, et en Australie, à des profondeurs comprises entre 36 et 194 m.

Alimentation

Son régime alimentaire n'est pas connu, mais elle se nourrit probablement de plancton* ou de petits invertébrés qui se prennent dans les bras de son hôte.

Reproduction - Multiplication

C'est une espèce gonochorique*, c'est-à-dire qu'il existe des individus mâles et d'autres femelles. Dans le genre Allogalathea, les mâles sont généralement plus petits que les femelles.
Les femelles portent sur leur pléopodes* les œufs fécondés jusqu'à éclosion. Les larves* sont planctoniques* et après plusieurs mues, elles s'installent sur leur hôte.

Vie associée

Cette espèce est inféodée aux comatules et principalement à Oxycomanthus bennetti.

Informations complémentaires

Avant la révision de 2011, le genre Allogalathea était considéré comme monospécifique. Depuis, il comporte 4 espèces valides dont A. babai.

Origine des noms

Origine du nom français

Galathée Baba des crinoïdes : francisation du nom anglais.

Origine du nom scientifique

Allogalathea : du grec [allos] = autre, différent, faux et de [Galathea] = Galathée, nom d'une Néréide et d'une bergère (mythologie).

babai : cette espèce est dédiée au Dr Keiji Baba de l'Université Kumamoto, au Japon, qui a décrit le genre Allogalathea et a grandement fait avancer la connaissance de la taxonomie des galathées.

Classification

Termes scientifiques Termes en français Descriptif
Embranchement Arthropoda Arthropodes Animaux invertébrés au corps segmenté, articulé, pourvu d’appendices articulés, et couvert d’une cuticule rigide constituant leur exosquelette.
Sous-embranchement Crustacea Crustacés Arthropodes à exosquelette chitineux, souvent imprégné de carbonate de calcium, ayant deux paires d'antennes.
Classe Malacostraca Malacostracés 8 segments thoraciques, 6 segments abdominaux. Appendices présents sur le thorax et l’abdomen.
Sous-classe Eumalacostraca Eumalacostracés Présence d’une carapace recouvrant la tête et tout ou partie du thorax.
Super ordre Eucarida Eucarides Présence d'un rostre.
Ordre Decapoda Décapodes La plupart marins et benthiques. Yeux composés pédonculés. Les segments thoraciques sont fusionnés avec la tête pour former le céphalothorax. La première paire de péréiopodes est transformée en pinces.  Cinq paires d'appendices locomoteurs (pinces comprises).
Sous-ordre Anomura Anomoures Les anomoures sont caractérisés par une cinquième paire de pattes atrophiée. Ils sont essentiellement représentés par les galathées et les Bernard l'ermite.
Famille Galatheidae Galathéidés
Genre Allogalathea
Espèce babai

Nos partenaires