Alain-Pierre SITTLER
Administrateur DORIS

Alain-Pierre SITTLER

Provence-Alpes-Côte d'Azur, FRANCE

Présentation

Formateur en Biologie 1° (ex-IFBS) FFESSM.

Plongeur niveau 3 FFESSM
Initiateur technique, TIV, Photo1
Rescue Diver PADI

Membre co-fondateur de l'association "Les Aquanautes".

DORIS :
  • Rédacteur de fiches et photographe DORIS depuis l'été 2006,
  • Coordinateur (Doridien*) pour la région Côte d'Azur depuis le printemps 2008,
  • Membre du Comité de Pilotage depuis mars 2010, correspondant de l'onglet "Contact", Co-responsable (avec Anne PROUZET) du glossaire du site (et donc... GlossoDORIS :-).
"Il y a autant de raisons de plonger que de plongeurs...
Arrivé, tout seul, tardivement,
presque par hasard, à la plongée en 1998, il ne m'a fallu que quelques mois pour comprendre pourquoi je plongeais... Parce que j'étais fasciné par la diversité de la vie là-dessous et que la côtoyer, la regarder, essayer de comprendre ce qui s'offrait à moi, me ravissait chaque jour un peu plus ! Dès lors, la plongée devenait un moyen réellement extra-ordinaire et non plus un but en soi.
Je n'allais pas laisser le beau projet DORIS, tout débutant, pas encore en ligne, se faire sans essayer d'apporter mon tout petit petit galet (de la Promenade des Anglais, bien sûr) à l'édifice !
"

Matériel photo

* Canon G16 (à partir de début 2015) dans caisson Isotta + Flash Sea&Sea

* Canon G9 (à partir de début 2010) dans caisson Canon
+ Flash Sea&Sea YS-27-DX.

* Canon A80 et A95 dans caisson Canon WP-DC900 (jusqu'à fin 2009)
+ FlashSea&Sea YS-27-DX pour les clichés post 09/2008.

"Je crains que définitivement et malgré l'escalade dans le nombre des pixels et les améliorations techniques, aucun appareil ne me donne plus de plaisir amoureux que mon premier Canon A80 de 2004, son écran ridiculement petit et ses 4 mp ! :-)"


Photos et vidéos (835)

Voir toutes ses photos et vidéos


Fiches espèces (384)

Messages du forum (2460)

Réponse sur : Aide a l’identification d'une nudibranche.
Bonjour Ludovic,Il s'agit bien d'un nudibranche et c'est l'astéronotus verruqueux. WARREN Lindsay, COROLLA Jean-Pierre, SITTLER Alain-Pierre in : DORIS, 22/01/2018 : A...

Réponse sur : est ce un Coscinasterias?
Je la trouve bien bizarre, pour C. tenuispina, Frédéric ! :-oTrès ... "glabre" et très régulière par rapport à d'habitude où elle a souvent l'air "convulsée" (avec en sus un nombre de bras ridicule :-))Y a des morphes particuliers, chez cette espèce ?Ou cet individu est dans une phase particulière ?

Réponse sur : anemone? Laquelle?
Bonjour Fredd. Probablement à chercher du coté du genre Actinodendron.... :-/

Réponse sur : Halgerda de Willey ?
Bonjour Michel. C'est une probabilité oui. Mais rien ne sera certain sur une telle image. Halgerda est un genre compliqué, avec des détails discriminants parfois peu ou pas visibles et cette espèce montre en sus une belle variabilité...

Réponse sur : Ponte d'antiopelle ?
Salut Henri,Oui, l'antiopelle comme auteure de cette ponte est une vraie possibilité.Les photos que l'on en a varient du rose pâle au blanchâtre. Est-ce un effet de l'âge de la ponte ? Du régime de l'animal ?A noter, suite à cette conversation, que WoRMS ayant dorénavant mis sa base à jour, la fi...

Voir tous les messages

Nos partenaires