183 messages par Eliot RUIZ

25/09/2018 Réponse sur : Quelle est cette boule ?

Une autre vue.


25/09/2018 Création de sujet : Quelle est cette boule ?

Bonjour,

Avez-vous une idée de ce que peut bien être cette sorte de boule de la taille d'un dé trouvée sur une étendue de sable.

Merci d'avance.


15/09/2018 Réponse sur : inconnu pour moi

Macropharyngodon negrosensis ?


06/09/2018 Réponse sur : Quel petit poisson ?

Bonjour Michel,

Ta photo à aussi l'air d'avoir été prise durant une plongée de nuit. Or, de nombreux poissons changent complètement de comportement et de livrée pendant la nuit.

Pense aux saupes (et à de nombreux autres poissons) que l'on voit la journée en rangs serrés et qui se dispersent la nuit tombée pour aller se reposer sur le fond. Leur livrée (tout comme pour les sars) présentent aussi ces marbrures.


04/09/2018 Réponse sur : Comportement de cet amphipode ?

Très intéressant ! J'avais déjà entendu parler de ce genre de parasite chez les fourmis mais je ne savais pas que les amphipodes pouvaient en être aussi la cible ! Merci beaucoup.


03/09/2018 Réponse sur : Comportement de cet amphipode ?

Merci de cette réponse ! Je ne m'attendais pas à une telle précision ! Surtout sur la base de photos !


03/09/2018 Réponse sur : Comportement de cet amphipode ?

J'ai l'impression que ce que j'ai vu marcher hier soir sur le sable ressemblait vraiment à cet amphipode au niveau de la forme... Mais avec seulement la moitié du corps rouge et le reste très blanc...comme l'amphipode de ma photo...d'où ma confusion.

Pourrait-on aussi essayer d'identifier la famille de celui-ci. Il provient des eaux autour de l'île de Disko au Groenland selon Google.


Résultat de recherche d'images pour "amphipode"


03/09/2018 Création de sujet : Comportement de cet amphipode ?

Bonjour,

Je n'avais jamais vu auparavant ce magnifique petit amphipode de 4 mm de long alors que je suis de très près ma population de gammares... Peut-être qu'un expert réussira t'il à m'avancer un peu plus dans la classification car je n'ai aucun livres et je ne sais même pas de quelle région du monde il peut venir.

Ce qui m'a le plus intrigué est son comportement singulier. Je l'ai vu errer sur le sable de mon récifal hier soir sans but apparent. Il a refusé la nourriture que je lui ai proposé et a continué à tourner en rond, bien exposé à la vue de tous les prédateurs... Je n'avais jamais observé un tel comportement chez les autres amphipode que j'ai car ils ne sortent que très brièvement de leurs trous pour manger ou aller dans un autre trou.

Au d'une demi-heure environ, il est retourné se cacher. Je l'ai retrouvé le lendemain en train de nager en pleine eau ! J'ai alors pu le photographier avant qu'il ne décède sans raisons particulières...

Merci par avance pour votre aide.

Eliot RUIZ


30/08/2018 Réponse sur : JeuDORIS d'Or Août 2018

Au vu de la luminosité, je pense qu'on peut aussi éliminer le bar car il fraie dans des profondeurs inférieures à 10m.

Je ne pense pas non plus à un poisson se regroupant en banc pour la reproduction car les castagnoles ne seraient pas aussi concentrées autour d'un même point. Donc on peut éliminer à mon avis les bécunes, les mulets et les tacauds.

Reste alors les corbs...



11/08/2018 Réponse sur : Amphipode peut-être ....

Très jolie photo ! C'est bien un amphipode mais il est impossible au vu du nombre d'espèces et des caractères déterminants (forme du telson, des pattes etc) de pouvoir l'identifier précisément. A moins que l'on ai une loupe binoculaire, un livre d'identification sur les amphipodes de méditerranée et beaucoup de patience =) !


13/06/2018 Réponse sur : Demande confirmation jeune mostelle

Merci de votre réponse, je n'avais jamais rencontré ce poisson auparavant. Je l'ai vu en apnée de nuit juste à l'entrée d'une grotte peu profonde située seulement à 4m de profondeur. J'ai donc eu de la chance !


11/06/2018 Création de sujet : Demande confirmation jeune mostelle

Bonjour, je voudrais simplement avoir la confirmation que c'est une jeune Phycis phycis car la nageoire caudale encore non différenciée me pertube. Merci d'avance !


Nos partenaires