167 messages par Eliot RUIZ

10/12/2018 Création de sujet : Crevette émettant un jet bioluminescent vert ???

Bonsoir tout le monde,

Un plongeur m'a raconté une histoire fascinante que je ne parviens pas à expliquer. Lors d'une plongée de nuit dans les Caraïbes, il a éteint sa lampe quelques temps ce qui lui a permis d'assister à l'expulsion d'un petit "jet" (environ 1cm) qui a brillé en vert dans le noir durant 10 secondes.

En éclairant l'endroit d'où provenait le jet, il s'est rendu compte qu'il provenait d'une petite crevette (2cm), et plus particulièrement de sa bouche (mais il n'en est pas absolument certain). Son corps n'était pas bioluminescent.

Le plongeur n'avait jamais vu auparavant cette crevette qui n'a ensuite montré aucun mouvement de fuite et a continué à creuser dans le sable comme pour se nourrir. Elle se trouvait sur un fond sableux avec quelques tas de pierres, à 5m de profondeur et environ 500m du tombant.

Tout me surprend dans cette histoire : tout d'abord car la plupart des organismes bioluminescents que je connais sont bleus du fait de la réaction luciférine/luciférase (Noctiluca scintillans, Vargula hilgendorfii...) et il m'a bien assurer que le jet était vert. Ensuite, j'avais déjà entendu parler des crevettes qui expulsent de la luciférine (jet bleu) par leur bouche pour faire fuir les prédateurs mais je croyais que c'était seulement le cas de crevettes de grandes profondeurs ou de pleine eau (Acanthephyra, Heterocarpus, Systellaspis, Oplophorus...). Enfin, il m'a dit que quand il bougait les bras, de minuscules organismes s'allumaient...mais en vert... A moins que ce monsieur soit un daltonien insoupconné, je ne connais pas d'organismes capable de s'illuminer en vert lorsqu'ils sont stressés.

Après recherches, j'ai trouvé qu'aucune crevette "classique" vivant dans les Caraïbes ne semblait correspondre à la morphologie de cette crevette. Comme elle creusait dans le sol, je me suis aussi demandé si ce n'était pas une crevette-pistolet mais le plongeur m'a dit qu'il n'avait pas constaté de disymétrie dans la taille des pinces...

Je suis à cours d'idée, autant pour l'identification de la crevette, que pour la compréhension de la bioluminescence verte... Quelqu'un a t'il une idée ?


14/11/2018 Réponse sur : Quel est ce gobie ?

Thanks for your reply, it may be Taurulus bubalis yes...


13/11/2018 Réponse sur : Quel est ce gobie ?

Yeah good idea... According to the number of spines, I would say that it is a juvenile of Myoxocephalus sp.?


12/11/2018 Réponse sur : Livrée particulière de Sebadoris nubilosa ?

Effectivement, je pense que c'est ça. Merci !


12/11/2018 Réponse sur : Est-ce un crustacé ?

Merci Alain-Pierre, je ne le connaissais pas celui-là. La prochaine fois je chercherais sur Doris avant de poser la question !


12/11/2018 Création de sujet : Quel est ce gobie ?

Bonjour, je ne parviens pas à identifier ce gobie d'environ 10-12cm pourtant assez singulier ! Il a été aperçu sur les côtes de la Norvège donc ce ne peut pas être Gobius auratus... Et puis les nageoires, au lieu d'être transparentes, sont colorées de jaunes... Une idée sur ce poisson ?


12/11/2018 Création de sujet : Livrée particulière de Sebadoris nubilosa ?

Bonjour, je sais que Sebadoris nubilosa peut présenter une grande variation de livrées mais je trouve celle-ci vraiment étrange... A moins que ce ne soit une autre espèce mais je ne l'ai pas trouvée (taille d'environ 20cm)...


12/11/2018 Création de sujet : Est-ce un crustacé ?

Bonjour,

Quelqu'un aurait une idée sur l'identité de cette chose. La personne qui l'a vue a indiqué qu'elle se déplaçait à la manière d'un crabe et mesurait environ 8cm mais qu'il n'a pas pu repérer de tête ou d'yeux...


29/10/2018 Réponse sur : Cnidaire ou mollusque ?

Merci à tous pour vos réponses.

J'avais déjà regardé auparavant du côté des porcelaines mais sans rien trouver de très probant, et c'est vrai Philippe qu'il n'y a pas beaucoup d'infos sur le net...

Par contre, la piste d'un reste de Cephea m'a l'air très intéressante ! On retrouve sur la photo de Wikipedia les petits points entre les excroissances et une forme bombée similaire. Merci Sylvain pour cette idée !


29/10/2018 Réponse sur : Cnidaire ou mollusque ?

Peut-être bien François mais laquelle ? =)


28/10/2018 Création de sujet : Cnidaire ou mollusque ?

Bonjour,

Je n'arrive pas à identifier cet animal et je ne saurais même identifier le grand groupe auquel il appartient.

Quelqu'un à une idée ?

Merci !


03/10/2018 Réponse sur : Patella candei sur ses oeufs ???

Ahahah ! La réponse tout comme le jeu de mot vont vers la simplification !

Je n'avais pas du tout pensé que cela puisse être son corps.

Merci Vincent !


Nos partenaires