167 messages par Eliot RUIZ

18/03/2019 Réponse sur : Tumeur ? Blessure infectée ? Parasite ?

Merci Bruno ! Difficile à dire pour l'air de ressemblance sur la photo... Mais je suis assez d'accord pour la piste d'une tumeur (bénigne ?). J'ai approfondi les recherches de mon côté et j'ai vu que l'origine pouvait être des virus comme les WDSV (Walleye dermal sarcoma virus) ou Lymphocystis... Qu'en pensez-vous ?


18/03/2019 Réponse sur : Cnidaire ? Reproduction ?

Je n'ai rien trouvé de probant du côté des coraux... Peut-être est-ce plutôt une anémone. Que pensez-vous d'une version pâle de Boloceroides mcmurrichi ?


18/03/2019 Création de sujet : Tumeur ? Blessure infectée ? Parasite ?

Bonjour,

Je voudrais savoir de quoi souffre cette pauvre murène. J'ai d'abords pensé que c'était une tumeur mais j'ai ensuite trouvé que la majorité des tumeurs chez les murènes seraient centrée sur la partie bulbeuse du muscle de la machoire... Je ne saurais dire si c'est le cas içi, je dirais plutôt l'oeil... Se pourrait-il que ce soit la réaction à une infection, ou bien qu'un parasite se soit installé? J'imagines que les blessures causées par une autre murène doivent s'infecter particulièrement facilement...

Merci d'avance, Eliot


18/03/2019 Réponse sur : Cnidaire ? Reproduction ?

Merci Hervé ! Je ne connaissais pas ces organes ! L'enroulement du bout des tentacules est aussi une stratégie défensive j'imagine... Mais pourquoi ne pas rétracter ses tentacules ? J'ai trouvé une photo d'un cérianthe (Ceriantheopsis americanus) ayant le bout des tentacules enroulés de façon similaire... Je n'ai jamais observé cela par moi-même donc je suis assez curieux du pourquoi de ce comportement. Pour la taille, il est vrai que cela fait des tentacules d'un centimètre d'épaisseur si on met à l'échelle ! La transparence des tentacules est tout aussi étonnante pour moi. Peut-être que quelqu'un aura une idée pour la famille, le genre ou même l'espèce...


17/03/2019 Création de sujet : Cnidaire ? Reproduction ?

Bonjour,

Je ne sais pas quoi penser de cet organisme (ou colonie?) d'environ 20 cm ; aperçu en plongée de nuit. Je ne suis même pas certain que ce soit un cnidaire. On peut voir des sortes de filaments blancs sortir de la plupart des tentacules (polypes?). Est-ce une sorte d'émission de gamète ?


01/03/2019 Réponse sur : Jolie éponge

Merci Frédéric !


28/02/2019 Réponse sur : Jolie éponge

Ca ressemble aussi pas mal à un(e?) Didemne, comme Didemnum commune mais les siphons ne sont pas du tout en forme d'étoiles donc...


28/02/2019 Création de sujet : Jolie éponge

Bonjour, après recherche sur DORIS, de nombreux genres (Chelonaplysilla, Crella, Hamigera, Poecilosclerida...) semble pouvoir être de bons candidats. Mais la couleur blanche semble peu commune... Comme je ne connais pas d'autres sites pour identifier les spongiaires de Méditerranée et que je ne possède pas de livres sur les spongiaires, ainsi, je m'en réfère à une personne plus calé ! =)


28/02/2019 Réponse sur : Frétillement de Saupe

Bonjour, ça m'en a tout l'air ! J'observe souvent ce genre de "frétillement" durant les périodes de reproduction de certaines espèces que je maintiens en aquarium. Peut être que la période à laquelle cette vidéo a été tournée pourrait être un bon indice !


25/02/2019 Réponse sur : Lequel des Centropyge svp ?

Bonjour, Centropyge debelius à mon avis.


20/02/2019 Réponse sur : Cténophore inconnu...

Ok, je lui avais déjà demander son autorisation et je croyais que c'était suffisant. Je viens de lui demander.

Edit APS : super ! On attend sa venue. ;-)


20/02/2019 Réponse sur : Cténophore inconnu...

Ok, c'est fait ! Une bonne occasion d'en apprendre plus sur ces animaux auxquels je ne m'étais jamais intéressé.


Nos partenaires