180 messages par Eliot RUIZ

01/10/2017 Réponse sur : ​Juvénile de pagre ou de denti ?​

Personne n'en a la moindre idée ?


29/09/2017 Réponse sur : ​Juvénile de pagre ou de denti ?​

Merci pour vos réponses. Mais du coup ce poisson de taille similaire serait-il un pagre car ses tâches sont très différentes ?


29/09/2017 Création de sujet : ​Juvénile de pagre ou de denti ?​

Bonjour,

Je me demande à quelle espèce appartient ce poisson. Il faisait une trentaine de centimètres de long et était très rapide (d'où le flou). Je pense à un jeune pagre commun ou à un denti.

Avez-vous une idée ?

Eliot RUIZ


28/09/2017 Réponse sur : JeuDORIS d' Or Septembre 2017

Bonjour, je pense aussi que ces poissons sont des bogues.

Pour se déplacer et se reproduire, j'ai pu constater que ces poissons se déplacent en bancs de taille variable, et surtout globalement tous dans la même direction. Or, sur la photo, on voit clairement qu'au lieu de se déplacer tous dans une même direction, les poissons semblent tous converger vers le centre de la photo.

Pour moi, ils sont donc attirés vers une source de nourriture cachée par la trop grande concentration de poissons au centre de l'image. Etant donné que la câble semble assez éloigné de l'attroupement et que la nourriture semblent concentrée au même endroit, je ne pense pas que ce soit une ponte d’huître ou bien des particules en suspension.

J'avais constaté chez les bogues le même comportement (frénésie autour d'une source de nourriture unique) en distribuant des morceaux de pains dans l'eau à un banc de bogues. Je pense ici qu'il s'agit peut être ici d'un bout d'algue en train de se désagréger ou quelque chose du même genre.


14/09/2017 Réponse sur : Une idée de ce que ça peut être ?

J'avoue que je suis assez étonné. C'est peut-être dû fait de la faible profondeur à laquelle j'ai vu les bonellies. Ou c'est un comportement spécifique à cette zone, par ailleurs très fréquentée par les baigneurs, qui pourrait endommager les trompes pendant la journée.


14/09/2017 Réponse sur : Une idée de ce que ça peut être ?

Merci d'avoir identifier cette espèce. Cependant, je trouve étrange que la mention "photophobe" ne soit pas mentionné sur la fiche Doris. En effet, j'ai plongé de nombreuses fois sur les mêmes sites et les bonellies vertes sont totalement absente le jour et ne sortent leur trompe que quand le ciel est entièrement noir (1h après le coucher du soleil). A moins que le comportement de celles que j'ai vu soit une anomalie.


14/09/2017 Création de sujet : Une idée de ce que ça peut être ?

Bonjour,

J'ai assez fréquemment vu en plongée de nuit ces "fils noirs" tendus dans toutes les cavités. Je pense que c'est une espèce très photophobe du fait que la journée, on ne voit aucune trace d'eux et que la nuit, dés qu'on les éclaire, ils se replient très rapidement. J'ai une vidéo si cela peut aider.

Merci,

Eliot RUIZ


07/09/2017 Réponse sur : Est-ce un spécimen de faux-corail ?

Effectivement, ce me semble être cela. On voit bien la ressemblance sur cette photo :

Merci beaucoup.


07/09/2017 Création de sujet : Est-ce un spécimen de faux-corail ?

Bonjour,

J'ai vu cette espèce il y a quelques années. Je l'avais classé rapidement comme un faux-corail. Mais je suis tombé hier sur la fiche DORIS de cette espèce. J'ai alors eu un doute car la profondeur, la couleur et l'aspect ne correspondent pas vraiment. J'ai beau zoomer sur l'image, je ne vois aucun pores ni aucun polypes. De plus, cette espèce se trouvait en pleine lumière alors que le faux-corail craint la lumière directe.

Merci de m'aider,

Eliot RUIZ


03/09/2017 Réponse sur : Plancton ?

Bonjour, je n'avais pas vu cette précision sur la fiche DORIS du Creseis clava. C'est fou que la presse utilise des noms scientifiques invalides !


03/09/2017 Réponse sur : Plancton ?

Et la photo a été prise à Calella de Palafrugell pour plus de précision.


03/09/2017 Réponse sur : Plancton ?

Bien sûr : 03/08/2017


Nos partenaires