167 messages par Eliot RUIZ

03/09/2017 Réponse sur : Plancton ?

Effectivement, je pense que vous avez vu juste. J'ai regardé d'autres photos et la ressemblance est frappante, notamment sur celle que j'envoie. Un conseil : ne pas se baigner au milieu d'un banc de Creseis clava (sensations désagréables garanties) ! =)


03/09/2017 Réponse sur : Plancton ?

PS : J'ai oublié de préciser que passer dans le banc procurait une sensation très désagréable : je ressentais des millions de picotements sur ma peau. Cela pourrait peut-être révéler la présence d'une carapace dure ?


03/09/2017 Création de sujet : Plancton ?

Bonjour,

J'ai aperçu ce banc de minuscules êtres vivants récemment et je me demandais si c'était des crevettes, du plancton ? Le banc formait une boule d'environ 2 m de diamètre qui se laissait porter par les courants, assez fort ce jour là. C'est peut-être pour cela que le banc ce trouvait assez près des côtes, au-dessus d'un herbier de posidonie profond de 4 mètres. Tout autour, de nombreuses bogues étaient présentes surement pour s'en nourrir. J'ai pu constater que les organismes faisaient environ 1 cm de long, étaient très fin, avaient deux yeux, une position verticale et une couleur rose pâle.

Merci d'avance.


29/08/2017 Réponse sur : Poisson inconnu

Merci beaucoup pour votre aide !


28/08/2017 Création de sujet : Poisson inconnu

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ce poisson ?

Je m'excuse pour la mauvaise qualité de la photo qui ne va pas aider à identifier le poisson mais je n'avais encore à l'époque qu'un matériel de débutant.

Merci d'avance.


26/08/2017 Réponse sur : Serpentine non identifiée

Bonjour,

Ce me semble aussi être un Callechelys guineensis.

Merci pour votre aide.


24/08/2017 Réponse sur : Serpentine non identifiée

Je ne suis pas tout à fait sur étant donné que les yeux sont bien plus petit sur mon spécimen et cerclés de bleu tandis qu'ils sont assez volumineux chez Ophichthus ophis. De plus, le nez semble plus long et pointu et il n'y a pas de tâches distinctes sur le corps et encore moins sur la tête.


24/08/2017 Réponse sur : Serpentine non identifiée

Voila aussi une photo de son corps si cela peut aider.


24/08/2017 Création de sujet : Serpentine non identifiée

Bonjour,

J'ai croisé ce poisson sur un fond sablonneux à environ 5 mètres de profondeur. Je dirais qu'il faisait dans les 1m50 même si c'était assez difficile à estimer étant donné que son corps était partiellement enfoui dans le sable. En m'approchant, j'ai fait peur au poisson qui s'est enfouit pour ne laisser dépasser que sa tête, avant qu'elle ne disparaisse aussi sous le sable.

Merci pour votre aide.


23/08/2017 Réponse sur : Zoanthaire non identifié

Je pense que vous avez vu juste, merci beaucoup !


23/08/2017 Création de sujet : Zoanthaire non identifié

Bonjour,

J'ai rencontré cette colonie d'anémone -si s'en est bien une- à faible profondeur, fixée à un rocher. Chaque individus faisait environ 2 cm de diamètre. J'ai d'abord cru que ces organismes étaient des Parazoanthus swiftii que j'avais déjà souvent croisé. Mais la couleur des pieds et l'épaisseur des tentacules ne semble pas correspondre.

Je me réfère donc à des personnes plus compétentes que moi pour m'aider à identifier cette espèce.

Merci d'avance,

Eliot RUIZ


Nos partenaires