33 messages par Pierre NOËL (2)

26/10/2008 Création de sujet : Crustacé parasite poisson (sériole?)
Un plaisancier a apporté au Parc de Port-Cros une sériole (?) trouvée morte en surface à quelques milles en mer. Ce poisson portait plusieurs parasites solidement accrochés près des nageoires. Longueur = une dizaine de cm. Une idée sur les crustacés parasites déjà signalés chez cette espèce ?                      Pour le poisson, voir photo sur http://doris.ffessm.fr/forum_detail.asp?forum_numero=1950 


23/10/2008 Création de sujet : JeuDORIS Qu'est-ce que c'est ?

Dans le cadre d'inventaires faune/flore de l'Est Cotentin avec un groupe de plongeurs, nous avons trouvé parmi divers coquillages en laisse de mer ce fragment de quelques millimètres qui nous a bien intrigué. Ayant consulté un spécialiste au muséum, j'ai maintenant la réponse et vous suggère d'essayer de trouver ce que çà peut bien être...



10/08/2008 Création de sujet : JeuDORIS Crabe mâle avec deux boules

L’énigme du mois d’août.

Ce petit crabe poilu est un Pilumnus spinifer, une espèce classique sur les fonds rocheux méditerranéens, les grottes et fissures, sur coralligène et dans les rhizomes de posidonies, à quelques mètres de profondeur. On peut observer deux curieuses poches sous l’abdomen. De quoi peut-il bien s’agir ?

EditPN : Pilumnus spinifer + Sacculina gerbei +Danalia ypsilon = donnée saisie sous CardObs le 2/09/2012 pour intégration à l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) dans le cadre du programme DORIS-MNHN.


23/07/2008 Création de sujet : Question 1678

Je suppose que la photo a été prise de nuit ?
Dans quel sens nageait l'animal ?
Je me suis permis d'éclaircir et de contraster la photo-mystère "siphonophore" mais elle est quelque peu pixélisée. Le même traitement à faire sur l'original donnerait sans doute un meilleur résultat.
Les siphonophores ne nagent pas si rapidement. Il me semble que l'on puisse classer cet organisme dans un autre groupe: annélide polychète ? Ces "vers", eux, peuvent nager très rapidement. Par contre, il n'est pas évident que ce soit une forme épitoque, car l'animal semble transparent et lumineux. Le "pneumatophore" pourrait être une trompe dévaginée ?
Il faudrait maintenant voir quels sont les "vers planctoniques" sur les côtes françaises de Méditerranée ? Une question à poser au labo de Villefranche-sur-mer, spécialisé dans l'étude du plancton. Ils connaissent sans doute, et c'est pas loin d'Antibes...


17/07/2008 Création de sujet : JeuDORIS Sexe Araignée
Auriez-vous une idée du sexe de cette araignée de mer adulte (Maja brachydactyla)?
(désolé pour les couleurs: spécimen de collection!)


EditPN : Maja brachydactyla = donnée saisie sous CardObs le 15/08/2012 pour intégration à l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) dans le cadre du programme DORIS-MNHN.


17/07/2008 Création de sujet : Question 1660
Xantho poressa (Olivi, 1792)
Le "crabe de pierre de Méditerranée" est très commun sous les pierres reposant sur du sédiment sableux ou graveleux à faible profondeur. Il est habituellement de couleur rouge brique, avec des variantes pigmentaires grisâtres.
[cf. p. ex. http://www.biogeociencias.com/zoologia/2007_05_16/0398%20Xantho%20poressa%20Xanthidae.JPG ]
[attention, sur le web, il y a de nombreuses erreurs d'identification pour cette espèce].

Ce spécimen presque totalement blanc peut-être qualifié d'albinos partiel. En effet, même les yeux semblent dépigmentés, au-moins partiellement. Les doigts des pinces sont cependant "normalement" noirs, comme c'est la règle chez de nombreux crabes, en particulier ceux de la famille des Xanthidés.


15/07/2008 Création de sujet : JeuDORIS Sexe Araignée
Auriez-vous une idée du sexe de cette araignée de mer adulte (Maja brachydactyla)?
(désolé pour les couleurs: spécimen de collection!)


11/07/2008 Création de sujet : Nouvelle photo
La photo figurant sur la fiche "Galathea strigosa" :

me semble appartenir à une autre espèce. Par contre, celle présentée sur le forum :
est bien une "galathée bicolore".
Il y a effectivement bien peu d'observations de juvéniles de cette espèce, et les rares mentions sont le plus souvent à très faible profondeur. Si çà peut intéresser Doris, voici une vieille photo (d'après diapo) d'un spécimen que j'ai récolté (je ne me souviens plus du jour mais je peux le retrouver dans mes carnets de terrain si important).

(J'ai repris les liens, Frédéric A)


09/07/2008 Création de sujet : RéseauDORIS Portunus hastatus

En lien avec une curieuse photo de crabe postée il y a un certain temps (Le 28/07/2007 12:19:00, Message de Dallavalle Grégory), voici pour info et pour comparaison une photo et un texte tiré de l'article suivant : Noël P. Y., 2003. Les Crustacés du Parc National de Port-Cros et de la région des îles d'Hyères (Méditerranée), France. État actuel des connaissances. Scientific reports of Port-Cros national park, France, 19 : 135-306, fig. 1-2.



Portunus hastatus (Linnaeus, 1767)
Synonymes usuels : Neptunus hastatus.
Nom vernaculaire : étrille nageuse.
Signalements à Port-Cros et dans le secteur des îles d'Hyères :
10 novembre 1997, un exemplaire récolté de nuit au haveneau, fond de baie avec sédiment et quelques Posidonia oceanica éparses, île de Port-Cros : baie du village, de nuit, 43°00'30"N, 06°23'00"E, -0,5m, coll. Pierre Noël



A ma connaissance, il s'agit du premier signalement de l'espèce en France.


Nos partenaires