JeuDORIS Sexe Araignée

JeuDORIS Sexe Araignée
JeuDORIS Sexe Araignée
  • Lieu de prise de vue : Vers les Minquiers, au large de Dinard (Bretagne), profondeur = une dizaine de mètres.
  • Date de prise de vue : 00/00/0000
  • Nom du photographe : Pierre NOEL
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/JeuDORIS-Sexe-Araignee4

Réf : 1661

Pierre NOEL le 17/07/08

Auriez-vous une idée du sexe de cette araignée de mer adulte (Maja brachydactyla)?
(désolé pour les couleurs: spécimen de collection!)


EditPN : Maja brachydactyla = donnée saisie sous CardObs le 15/08/2012 pour intégration à l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) dans le cadre du programme DORIS-MNHN.
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 18/04/13

Encore plus extraordinaire,
     un troisième exemplaire d'araignée de mer gynandromorphe (donnée comme hermaphrodite) semble avoir été récolté à peu près à la même époque (cf. photo datée de 1994) et dans la même région (photo à Roscoff) : voir cette photo ©CNRS. Contrairement à la photo de ce post DORIS, le spécimen breton (roscovite?) est femelle à gauche et mâle à droite.

Je n'avais pas précisé l'origine précise de "mon" spécimen, voici l'information associée = araignée de mer récoltée au filet à grosses mailles vers 1992 entre les Minquiers et les Roches Douvres, environ 02°10' W et 48° 57' N. Le spécimen a été apporté au laboratoire maritime de Dinard par des pêcheurs professionnels (A. Thomas ou J. Y. Boursier).
On peut logiquement se poser maintenant la question suivante : Y a-t-il eu quelque part en Bretagne-Nord vers 1991 une portée complète d'une araignée de mer femelle n'ayant donné que des spécimens gynandromorphes, et était-elle gynandromorphe elle-même ?
Comme d'habitude, poser une question, c'est déjà y répondre à moitié...
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 18/07/08

OUps, désolée ! j'ai répondu en même temps !
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 18/07/08

Voyons, Messieurs ! vous ne pensez tout de même pas vous en tirer en baptisant ce phénomène d'un nom savant ?
Gynandromorphisme, soit (ça se voit ! ) mais qu'est-il arrivé à cette araignée ?
Contrairement aux poissons hermaphrodites successifs, ce n'est pas du tout le cas habituel pour ce crabe.
Donc plutôt style veau à 2 têtes ?
Attendons la réponse de Pierre....
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 18/07/08

Je vais essayer d'être bref (?) et aussi clair que possible (??).
L'article en anglais-USA dont il a été fait référence me semble ± dangereux dans la mesure où il utilise des termes (gynandromorphisme et intersexualité) sans les définir et dans un sens qui n'est pas habituel. C'est un mélange des genres. Le matériel expérimental est de plus extrêmement particulier du point de vue de la sexualité (puces d'eau & parthénogénèse = un autre sujet).

Pour en revenir au spécimen, il est donc mâle à gauche et femelle à droite. C'est ce qu'on appelle un gynandromorphe (bilatéral; il existe aussi des mosaïques). C'est bien connu chez les insectes, en particulier chez les papillons à cause des colorations différentes en fonction du sexe: tapez "gynandromorph" sur votre moteur de recherche-image favori et vous avez plusieurs centaines de cas à l'écran... Chez les crustacés, très peu de cas sont connus, essentiellement chez les décapodes.

Or, il est bien connu d'après les travaux de Charniaux-Cotton (Paris) sur les Amphipodes et Legrand (Poitiers) sur les isopodes [et leurs équipes respectives] que chez les crustacés, au-moins chez ceux dits "supérieurs", le sexe est déterminé par la glande androgène du mâle [cocorico: découverte française il y a un demi-siècle], qui produit une hormone masculinisante. La glande fonctionne, on est mâle; elle ne fonctionne pas, on est femelle. C'est aussi simple que çà. Si on fait l'ablation de la glande, le mâle se transforme en femelle. Si un parasite attaque la glande, le mâle se féminise. Si la glande fonctionne mal en hiver (écrevisse par ex.), on peut avoir production d'ovocytes dans le testicule mais tout rentre dans l'ordre au printemps. Si la glande se dégrade au cours de la vie, on a un hermaphrodisme protérandrique ( crevettes roses Pandalus p. ex.) avec une phase mâle la première année, une inversion sexuelle (qui peut être progressive ou se faire en une mue) et une phase femelle à 2-3 ans. Voir la fiche Doris Lysmata seticaudata la "crevette monégasque", lorsqu'elle sera faite [un volontaire?].

Est-ce aussi simple pour autant? Si on regarde du côté des chromosomes, çà se complique singulièrement. Détails, voir l'article suivant : Lécher P., Defaye D., Noël P., 1995. Chromosomes and nuclear DNA of crustacea. Invertebrate Reproduction and Development, vol. 27 (2): 85-114.
Chez les cloportes, une bactérie, la Wolbachia, jour les trouble-fêtes en contrôlant le sexe.
Chez la crevette méditerranéenne Hippolyte inermis, elle change de sexe en fonction des algues qu'elle consomme.
Sur l'araignée gynandromorphe prise en photo, elle a autant d'hormones masculinisantes à gauche et à droite. Alors? çà ne colle pas avec ce que j'ai dit plus haut et je n'ai pas la réponse. Mais que font les chercheurs?
C'est çà la biodiversité ...

Conclusion: si en plongée vous voyez un crustacé avec une grosse pince d'un côté et une petite de l'autre,
* c'est parfaitement normal dans 75% des cas. On appelle çà l'hétérochélie fonctionelle (ex. homard) ou c'est une caractère sexuel secondaire (ex. crabe Uca) ...
* c'est une régénération suite à une amputation, disons dans 24 % des cas
* et dans 0,0001 % des cas, c'est peut-être un gynandromorphe. Regarder la face ventrale pour en avoir confirmation.

Je terminerai sur un secret. Surtout ne le répétez pas car je suis le seul à le savoir. Au Muséum, au rez-de chaussée de la galerie de l'évolution, dans la partie "milieux marins", cherchez les crabes, parmi ceux-ci cherchez l'araignée de mer. Regardez ses pinces, et faites le tour de la vitrine pour voir l'abdomen. Vous avez deviné! Un second spécimen est présenté au public sans aucune mention particulière. Il a été trouvé au même endroit et au même moment que le spécimen photographié ci-dessus. Y a-t-il eu un jour un bug génétique et une portée complète de gynandromorphes à cet endroit ? Nul ne le saura jamais.

SSS = Sea-Sex-Sun ?


Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 18/07/08

Pierre Noel confirmera, mais là, je pense que c'est trouvé ... gynandromorphisme

Pour répondre à Anne, le sexe des ind. en vertébrés n'est pas que déterminé par les chromosomes, comme chez nous en gros ... différentes "pathologies" humaines peuvent le montrer. Et les naissances de jumeaux en bovins, produisent souvent des ind. intersexués, appelés mules dans les campagnes et free-martins par les vétos. Individus recherchés jadis, car énormes, très forts, très dociles (on pouvait les faire travailler sans souci !! ) et produisant une viande tendre ... pour faire simple : la cause en est que les hormones de l'embryon mâle influait sur le dvpt du sexe de l'embryon femelle et réciproquement. Cela est particulièrement possible chez les bovins, vu la structure "particulière" du placenta.

le sexe des crocodiles et de plusieurs espèces de tortues est fonction de la température d'incubation des oeufs. Et, pour ne prendre que des exemples parmi des espèces de Téléostéens élevées en France :

Chez le turbot, Scophthalmus maximus, les sexes sont séparés et déterminés par chromosomiquement, même si pas de différence visible, type Y et X, à l'examen microscopique des chromosomes, 44 chromosomes chez cette espèce .

Chez la daurade, Sparus aurata : hermaphrodisme successif. Les jeunes sont mâles et les plus agées sont des femelles. Idem chez les Serranide, les Labridae .... et des cas inverses .... les petites vieilles sont des mâles et les grosses vieilles sont des femelles ;-) ...

Chez le bar, Dicentrarchus labrax : plus complexe ... influence génétique, de la temp. de l'eau et de la photopériode...
0

Jacques (Dago) Laborel le 18/07/08

on peut trouver une réfèrence partielle à c pheneomene chez les crabes (en anglais) sur le lien suivant http://news.ncsu.edu/releases/2007/feb/021.html
0

Dago Laborel le 18/07/08

Il doit s'agir d'un cas de "gynandromorphisme biparti " (à la bonne votre!) je retrouve ça dans un vieux traité de biologie animale de Aron et Grasset (édition 1939, p.161 !). les exemples sont donnés chez les insectes (Drosophiles) mais je crois avoir vu ça chez les crabes dans un autre traité. Un coté de l'animal montre des caractères males et l'autre des caractères femelles, mais, chose bizarre les auteurs précisent que l'animal n'est pas obligatoirement hermaphrodite pour autant..
0

Jacques (Dago) laborel le 18/07/08

Je recherche parmi mes vieux bouquins, je suis pratiquement sur d'avoir vu ca il y une bonne cinquantaine d'années dans mon vieux Grasset, une sorte d'hermaphrodisme dissymétrique. Peut etre un biologiste du développement aurait il une réponse ?
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 18/07/08

Comment est-ce possible ?

Mes souvenirs d'endocrinologie sont lointains, mais chez les Vertébrés en tout cas je me rappelle que le sexe est déterminé à la fécondation, et il y a un contrôle des caractères morphologiques par les hormones. On ne peut pas avoir un organisme mi-mâle, mi-femelle, à moins d'imaginer qu'il ait 2 systèmes circulatoires distincts... bref, une chimère ou un siamois.

Comment ça marche chez les Crustacés ?

Est-ce que par exemple le sexe est déterminé après les toutes premières divisions cellulaires ? Ou est-ce qu'on peut avoir accidentellement fusion de 2 oeufs différents ?

Bref, comment interpréter ce spécimen ?

Au fait, on parle souvent de "féminisation" par certains parasites (sacculine) : est-ce uniquement des modifications morphologiques, ou ça va jusqu'à des modifications fonctionnelles ? et ça marche comment : mécanique, chimique ?

C'est ça l'ennui quand on commence à poser des questions...chaque petit bout de réponse nous emmène plus loin...
Anne PROUZET
0

Anne PROUZET le 17/07/08

Quand c'est la bonne saison pour les araignées (je parle bien sûr de consommation, avec mayonnaise ! ), il vaut mieux en prendre deux :
un mâle parce que les pinces sont plus grosses
et une femelle pour le corail.

Avec celle-là, on dirait bien qu'on a les deux pour le prix d'une ! Tout ça pour finir dans un bocal !

Nos partenaires