??

??
??
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1,5 m
  • Date de prise de vue : 17/12/2014
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/node_88150

Réf : 13227

Philippe BOURJON

Philippe BOURJON le 17/12/14

Quelqu'un aurait-il une idée de la provenance de cette petite oeuvre d'art géométrique que je rencontre souvent déjà faite, mais jamais en train de se faire?

Il s'agit d'un empilement de 7 ou 8 sortes de roues dentées à environ 16 pointes parfaitement empilées les unes sur les autres, la taille de chacune allant décroissant du bas vers le haut. Extrêmement friable : c'est du sable aggloméré par un quelconque mucus. Et difficile à photographier avec netteté sur fond de sable : ce qui se trouve sur mon gant est ce qui reste de la pile.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 17/12/14

Merci à tous, et pas la peine que je mette les liens que j'avais trouvés suite à la piste pertinente donnée par FredA puisque je découvre que Pierre les donne ! C'est effectivement très ressemblant, je vérifierai la prochaine fois si la face interne des "roues" ressemble à cela, ce qui est très probable.

D'autant que je viens de trouver dans mes fichiers en attente de détermination un juvénile de Notocochlis gualteriana : deux pierres d'un coup, quel forum ! La taille maximale de la coquille de l'adulte est proche des 23 mm, mais le pied de l'animal doit arriver à 4 ou 5 cm, ce qui paraît suffisant pour une ponte du même diamètre. Disons qu'il y a une bonne probabilité, mais l'essentiel était de savoir qu'il s'agissait d'une ponte de natice.

Pierre, les coquilles de natices sont très rares dans le lagon de L'Ermitage : pour le moment (autrement dit depuis pas mal d'années), je n'en ai vu qu'une de Mamilla melanostoma et cette coquille de juvénile, les deux en zone intertidale. Dans la mesure où la collection Jay dit les deux espèces communes dans les lagons, ce qui me chiffonne est qu'on voit si peu de coquilles (elles sont assez résistantes). Peut-être n'y a-t-il pas que les oiseaux qui se cachent pour mourir, autre enquête...

Merci aussi Fred pour la vidéo, très intéressante.
Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 17/12/14

Bonjour,
     parmi les nombreuses espèces possibles de Naticidae présentes à La Réunion et îles voisines des Mascareignes, les pontes de Notocochlis gualteriana ressembleraient un peu. L'idéal serait de trouver la maman en pleine action... Parmi les coquilles vides de natices à faible profondeur dans le lagon, lesquelles sont relativement communes et de ± grande taille ?
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 17/12/14

Bonjour,

Sans doute une ponte de gastéropode proche des natices, un peu comme celui-la d'Europe : Euspira catena (da Costa, 1778), http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=1471

voir aussi ce post de Mayotte .

Une video qui montre la ponte en formation.
Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 17/12/14

C'est effectivement assez courant, on m'avait dit qu'il s'agissait d'une ponte, mais je ne sais plus de quoi...
(cela pourrait aussi être le renfort de l'ouverture d'un terrier dans le sable)

Nos partenaires