Une blennie amphibie ??...

Une blennie amphibie ??...
Une blennie amphibie ??...
  • Lieu de prise de vue : Anse des Cascades - ile de la Réunion
  • Date de prise de vue : 27/09/2014
  • Nom du photographe : LEONARD Jean-Maxime
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Une-blennie-amphibie2

Réf : 12906

LEONARD Jean-Maxime le 27/09/14

J'ai observé ses poissons aujourd'hui au niveau de l'embarcadère de l'Anse des Cascades sur l'Ile de la Réunion. Les poissons se déplacent sur les rochers à l'air libre par des mouvements d'oscillations et font quelques "passages dans l'eau".
Les individus font moins de 10 centimètres je pense (je n'ai pas pu m'approcher). Sur certaines photos , on peut voir des individus qui arborent une crête très impressionante.
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 23/03/16

Pour info, j'ai créé la fiche en proposé sur Alticus anjouanae (Fourmanoir, 1955), http://doris.ffessm.fr/ref/specie/4186


Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 02/10/14

A mon avis c'est plutôt A. anjouanae. La première partie de la dorsale du mâle (les rayons durs) n'est pas aussi haute chez I. edentulus. Il me semble de plus que I. edentulus est nettement plus clair et que, même si les livrées peuvent varier, la place prise par les zones foncées et claires en haut du dos n'est pas la même : les zones foncées sont moins longues.
Claude WACQUANT
0

Claude WACQUANT le 02/10/14

Suite au message de Philippe et à sa remarque concernant Istiblennius edentulus j'ai retrouvé quelques photos faites à Madagascar "sur rochers à l'air libre" que j'avais attribuées à cette espèce. Est-ce bien elle? 
  • Lieu de prise de vue : NosyBe, Madagascar
  • Date de prise de vue : 2011-05-01 00:00:00
  • Nom du photographe : Wacquant Claude
  • Agrandir l'image
Suite au message de Philippe et à sa remarque concernant <em>Istiblennius edentulus</em> j'ai retrouvé quelques photos faites à Madagascar "sur roc...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 30/09/14

C'est bien A. anjouanae, ici un mâle qui s'énerve pour une raison plus que probablement territoriale.
0

Jean-Maxime LEONARD le 30/09/14

Une autre photo si cela peut alimenter le débat...
Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements
  • Lieu de prise de vue : Anse des cacades * Réunion
  • Date de prise de vue : 2014-09-27 00:00:00
  • Nom du photographe : LEONARD Jean Maxime
  • Agrandir l'image
Une autre photo si cela peut alimenter le débat...<br />Merci beaucoup pour tous ces éclaircissements
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 29/09/14

Merci pour l'info Gaétan ! A force de voir continuellement I. edentulus et de ne jamais le voir sortir de l'eau en zone rocailleuse même quand je l'agace un peu, j'avais fini par déduire qu'il ne le pouvait pas. C'était une induction et pas une déduction, on ne passe pas du cas particulier à la loi générale... Comme quoi une discussion comme celle-ci prouve, s'il en était besoin, que chacun est instruit par tous sur un forum digne de ce nom !
0

White G.A. le 29/09/14

Frédéric. Je suis sûr que tu les avait vue, mais comme beaucoup, moi compris, l’apparition d’appareilles qui sont devenue presque des SEM portative, et les échanges come sur DORIS a tous changer.  Philippe. Sauf erreur de ma part, a mon avis la zone Ranong, Thailand, Kawthaung (entre autres) est plein de Blenniidae. Salariinae. Istiblennius edentulous (Rippled rockskipper) et comme stipuler sur Fishbase, ‘They jump out of the water in energetic skippings to another pool when pursued (Ref. 2158, 48636). May remain out of water under rocks or seaweeds (Ref. 31184). They breathe air when out of water (Ref. 31184)’

Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 29/09/14

Merci pour les infos, je dois dire que je ne connaissais du tout toutes ces espèces de blennies sauteurs et qu'ils se ressemblent tous beaucoup,
J'apprend tous les jours !
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 28/09/14

My pleasure, Gaétan, tu m'en as fait connaître d'autres ! La photo des blennies dont tu as joint le lien a été prise sous la surface. Je ne les connais pas tous, mais je ne crois pas qu'un Istiblennius puisse être amphibie.

Précision pour les périophtalmes (message de 21h 15) : leur vie larvaire se déroule bien en mer, mais leur vie d'adulte se passe en eaux saumâtres ou douces. Si du moins les informations recueillies depuis sont bonnes, évidemment.
0

White G.A. le 28/09/14

Bon, je suis un peut lent, je ne connaisais pas cet espece, merci Philippe.
0

White G.A. le 28/09/14

J'ai longtemps confondue, mais a force de chercher des especes precise on trouve!! A vérifier.  Gobiidae.Oxudercinae.  http://www.mudskipper.it/SpeciesList.html Periophthalmus sp. pas de crête.  Dans 12906 et cabots sauteurs, ce sont bien des ou une espèce a crête, en plus de la/ des nageoire dorsal ! Donc pour les deux, ne serait on pas plutôt dans les Blenniidae. Salariinae. Istiblennius sp, comme ici http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Istiblennius_edentulus_R%C3%A9union.JPG . L’avis supplémentaire de Philippe Bourjon serrait le bienvenue.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 28/09/14

A ma connaissance c'est une blennie : Alticus anjouanae. Des informations sur une cousine du Pacifique, les moeurs doivent être identiques ou très proches.
Je me trompe peut-être, mais il me semble que les périophtalmes sont des poissons d'eau saumâtre ou douce. On ne peut voir ces blennies amphibies à La Réunion que sur les rochers de côtes strictement marines.
0

Jean-Maxime LEONARD le 28/09/14

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse
j'ai trouvé un film un peu vieux mais très interessant sur le comportement de cette famille
http://www.cerimes.fr/articles/article_297/comportement-des-poissons-amphibies-periophtalmidae-locomotion-construction-agressivite-du-territoire

Je continue mes recherches pour trouver le nom précis de l'espèce.




Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 27/09/14

Bonjour,

Sans doute des cabots sauteurs .
Periophthalmus sp. dans la vase de la mangrove. Présents à La Réunion et à Mayotte. Aussi appelé poisson grenouille car il a la particularité de respirer par la peau lorsqu'il n'utilise pas ses branchies, ce qui lui permet de rester hors de l'eau. Comme le caméléon il peut bouger ses yeux indépendament l'un de l'autre.

Nos partenaires