Lors de ma dernière balade sur l'estran lors de la grande marée, j'ai vu quelque chose de curieux, dans un périmètre restreint, environ 100 m de diamètre, plusieurs cailloux colonisés par des grosses balanes présentaient tous à peu près le même phénomène, les balanes ont été mangées sur un cercle de 6 à 8 cm de diamètre.
Avez-vous une idée du poisson qui a pu faire ce festin. ?
Merci pour vos réponses, si j'ai le choix je pencherai pour le Baliste, qui à le bec assez dur pour broyer les coquilles, et surtout parce que le phénomène se présente sous la forme circulaire sur le dessus des cailloux, un crabe ou un homard, ne ferait, me semble-t-il pas de dégat de cette façon, plus sur les cotés et pas sur le dessus. Je ne pense pas non plus au plaisantin, il y avait un peu trop de caillou présentant ce phénomène.
Je crois peu à l'hypothèse poisson... Les étoiles (notamment forcipulatides) sont effectivement expertes en coquillages sessiles, et même si elle préfèrent les moules faute de mieux elles peuvent s'attaquer aux balanes. Leurs sucs digstifs peuvent avoir fragilisé l'attache de la coquille, qui est donc tombée par la suite. Celz expliquerait aussi que ces attaques se fassent par grandes zones plutôt qu'à une échelle individuelle (ce qui serait le cas avec un poisson ou un arthropode, et peut-être aussi un oiseau). Je chercherais donc du côté d'Asterias, ou plutôt vu la dimension Crossaster ou Marthasterias. Mais il peut toujours s'agir d'un autre prédateur dont je n'ai pas idée, ou même d'un petit plaisantin armé d'une grosse pierre...
ce qui est étonnant, c'est que les carapaces calcaires soient détruites. j'ai trouvé ceci sur le net : "Plusieurs espèces de gastéropodes et les étoiles de mer comptent sur cette ressource (les balanes) pour se nourrir. Labres et balistes à défaut de moules peuvent aussi la consommer". Une piste, le baliste ?
Vous devez posséder un compte DORIS
Créer un compte
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).