Question 880

Question 880
Question 880
  • Lieu de prise de vue : Djibouti
  • Date de prise de vue : 12/07
  • Nom du photographe : Sylvain LE BRIS
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Question-8802

Réf : 880

Sylvain LE BRIS

Sylvain LE BRIS le 24/12/07

Encore une espèce qui me pose problème.
Est ce une variante de coloration de Coriocella nigra ?

De plus, j'essaye de trouver des infos sur ce genre et c'est assez confu sur le net (et pas grand chose dans mes bouquins).
Notamment je cherche à savoir si Coriocella nigra et Chelynotus semperi sont synonymes ou bien 2 espèces distinctes ?
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 08/06/15

Yves Müller a bien voulu me donner son avis (par mp, dans la mesure où cette réponse incluait un document non tranférable sur le forum). Il en ressort que les trois bosses rondes situées sur une ligne perpendiculaire à l'axe du dorsum sont considérées comme spécifiques de C. nigra. C'est donc bien la détermination correcte pour la photo soumise.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 28/05/15

La collection Jay est hébergée par Vie Océane : les trois taxons sont ceux que j'ai mentionnés plus bas au sujet de Raymond Huet, qui a pris la succession de Philibert Bidgrain pour continuer l'inventaire.

Parmi ceux-ci un C. herberti dont je ne trouve pas de traces même dans une synonymie sur WoRMS, mais qui est présent dans l'INPN et considéré comme valide par OBIS notamment. Cela étant il est dit très rare et vivant autour des 12 m, C. jayi a une illustration qui ne corresond pas, il reste donc effectivement C. nigra, qui correspond à la description et à la photo.

A supposer que les quatre dernières espèces du genre ne soient pas présentes à La Réunion, les distributions sont très évolutives...
Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 28/05/15

Pour Chelyonotus, en fait c'est juste que le responsable WoRMS n'a jamais révisé le taxon (l'historique est disponible en bas) : il est donné comme genre d'une famille elle-même obsolète, et n'est pas cité à la page des Velutinidae (qui classe cependant l'homophone Chelinotus comme synonyme de Coriocella). On peut donc considérer que c'est un oubli et que ce genre est bel et bien abandonné...
J'ai remarqué qu'il existe une Coriocella jayi, manifestement dédicacée au fameux malacologiste réunionnais : peut-être une piste ? Vie Océane compte 3 espèces pour le genre à la Réunion :
http://vieoceane.free.fr/mollusques/Lamellariidae.htm

C. nigra semble quand même une fois de plus l'hypothèse la plus probable...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 28/05/15

Merci Sylvain et Frédéric pour vos avis. Il me semble aussi qu'il s'agit de C. nigra, mais cette impression est bien faible devant les complexités taxonomiques, notamment quand il s'agit comme ici d'un genre plutôt rare et peu documenté.

Le genre Chelyonotus, si on en croit WoRMS, est toujours considéré comme valide par l'ICZN, et taxonomiquement correct par l'ICBN, WoRMS se contentant d'en informer (Chelynotus, erreur de transcription, n'existe effectivement pas). Les réjouissances habituelles de la taxonomie...
Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 28/05/15

Bonjour,
Pour moi la photo de Philippe n'est pas Coriocella hybiae, qui semble limitée aux Maldives et à la mer d'Andaman. Elle a un manteau plus lisse, avec des formes plus pures, plus érigées et sans rides. La couleur est aussi très particulière, noire avec des reflets bleus et verts métallisés, mais je n'en ai jamais vu de marron (même si, très éclairée par l'arrière, en transparence elle parait rougeâtre). La photo originale de Sylvain ressemble beaucoup plus, par exemple, mais semble aussi trop ridée.
Pour moi l'espèce réunionnaise ressemble surtout à C. nigra, mais pas facile à dire vu que je ne sais rien des autres espèces du genre...

(et en tout cas le genre Chelynotus semble avoir été définitivement abandonné)
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 27/05/15

Bonsoir Philippe,
Après toutes mes recherches depuis des années ... je suis resté sur Coriacella nigra ... tiens la fiche n'est pas en proposée... je vais peut être m'y pencher quand le nouveau site DORIS sera prêt !
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 27/05/15

Le pied et les tentacules céphaliques.
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1m
  • Date de prise de vue : 2015-05-27 00:00:00
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image
Le pied et les tentacules céphaliques.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 27/05/15

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

Fil remonté. Oui, nous avions tous sept ans et demi de moins mais depuis il y a quand même plus d’occurrences du genre Coriocella sur la toile. Quelqu’un pourrait-il me dire à quelle espèce appartient celle-ci (du genre en question, si je ne me trompe), que j’ai rencontrée hier dans la zone des brisants, sous un bloc.


Raymond Huet, qui assure le suivi de la collection Maurice Jay, a participé aux illustrations de Gastropods.com pour C. herberti (inconnu de WoRMS), C. jayi et C. nigra : il se pourrait donc que ce soit l’une d’entre elles, mais la localité du type de C. hybyae étant les Maldives, elle ne peut pas être écartée. Pour les trois genres restant (C. fella, C. safagae et C. tongana) je n’ai pas d’informations. Etant donné les variations de couleur dans la même espèce j’imagine que ça n’est pas facile.


Le spécimen réunionnais ressemble portant bien à C. nigra telle que représentée ici, couleur des tentacules céphaliques comprie, mais ce n'est paut-être pas suffisant.




/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-qformat:yes;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:10.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:115%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri","sans-serif";
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;}

  • Lieu de prise de vue : La Réunion, 1m
  • Date de prise de vue : 2015-05-27 00:00:00
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image
<![if gte mso 9]><xml> <w:WordDocument> <w:View>Normal</w:View> <w:Zoom>0</w:Zoom> <w:TrackMoves /> <w:TrackFormatting /> <w:HyphenationZone>21</w:...
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 14/05/09

Message remonté
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 05/01/08

Merci beaucoup à Yves Müller pour ses réponses précises et complètes à toutes mes questions. Je savais bien que sur Doris je trouverai l'aide que j'avais besoin !!!
Bonne annnée à tous les Doridiens et que ce site vive longtemps ...
Vincent MARAN
0

Vincent MARAN le 03/01/08

Depuis de nombreuses années je sais que Yves est très intéressé par cet étrange animal...
Je ne savais pas quelle était actuellement sa disponibilité, mais j'étais certain qu'il aurait qqchose à préciser à son sujet. Et voilà qui est fait.

Une anecdote :
Yves cherchait sur le net des infos sur cet animal il y a un bon moment déjà.
Une seule occurrence apparaît lors de sa première recherche...
Il pose une question à son sujet sur une espèce de forum.
Quelques mois plus tard, il fait de nouvelles recherches, et se réjouit de voir qu'une nouvelle occurrence est apparue pour cet animal !

Il déchanta rapidement, la 2ème occurrence, c'était sa question, et rien d'autre....
Yves MÜLLER
0

Yves MÜLLER le 02/01/08

Après quelques recherches bibliographiques et sur internet, voici quelques éléments de réponse.
Le genre Coriocella a été décrit par Blainville en 1824 sur un seul spécimen :Coriocella nigra Blainville 1824 de l’ïle Maurice.
Le genre Chelyonotus (et non Chelynotus apparu à la suite probablement d’une mauvaise copie) a été décrit par Bergh en 1853 (vraisemblablement pour des coquilles fossiles mais je n’en suis pas sur). L’espèce Chelyonotus semperi Bergh 1886 (ou 1853 !) ressemble beaucoup à la précédente.
Selon Bill Rudman la seconde ne serait qu’une forme différemment colorée de la première.
W. Wellens a décrit ces vingt dernières années trois nouvelles espèces de Coriocella (C. hibyae, C. jayi et C. safagae) et redécrit Coriocella nigra de Blainville 1825 et Chelyonotus tonganus (Quoy and Gaimard 1832). (Je vais essayer de trouver les articles correspondants).
Il existe également une Coriocella berghi (Deshayes, 1863) et une Coriocella herberti Drivas & Jay, 1990.
Par contre pour Chelyonotus seules deux espèces sont présentes sur le net : C. semperi et C. tonganus.
La plupart des descriptions (sauf celles de Wellens) sont basées sur la coquille, ce qui n’est pas très pratique pour nous !
Sylvain LE BRIS
0

Sylvain LE BRIS le 30/12/07

Bon là non plus je n'ai pas encore ma réponse.
Pour l'instant je vais considèrer que ce sont 2 espèces différentes.

Par contre, l'espèce sur ma photo ne ressemble ni à Coriocella nigra et Chelynotus semperi ... Est ce une 3ème espèce ? ou juste une variation de couleur de l'une d'elles. Je précise juste que j'ai vu 2 individus lors de la même plongée mais pas au même endroit
Bruno CHANET
0

Bruno CHANET le 25/12/07

question intéressante ... pour un problème pas clair !!

j'ai été sur des sites "sérieux", estampillés ... tour à tour, les espèces sont valides ou mises en synomimie ...

Par ailleurs, Chelynotus semperi est beaucoup étudiée, sous ce nom, pour ses composés chimiques ... avec les histoires de "copyright de molécules" ... j'aurai tendance à penser que cela a été vérifié et donc que le nom est valide ...

Mais, je suis tombé sur des rapports d'écologie avec des listes d'espèces ... les deux espèces sont dans la liste ... mais jamais ensemble, alors que les autres espèces sont similaires ... soit, les deux espèces sont valides et occupent des niches et des endroits différents ... soit, comme il est indiqué ailleurs, l'une des deux espèces est un variant de coloration de l'autre ...

Nos partenaires