Norbert VERNEAU le 25/03/18
Qui s'y connaîtrait en "zizi de mer" (nom trouvé par mon fils de 8 ans pour ce ver Thalassematidae) ?
Frédéric ANDRÉ le 28/03/18
Merci à tous et à Frédéric en particulier pour ses recherches constructives qui me permettent de créer une fiche en proposée: Ochetostoma erythrogrammon Rüppell & Leuckart, 1828.
Philippe BOURJON le 28/03/18
Merci aussi Frédéric, j'ai changé le nom du dossier concerné dans mes archives (dossier dont le précédent nom était de toute façon frappé d'un point d'interrogation, mais il est toujours très agréable de voir disparaître ce point).
Norbert VERNEAU le 28/03/18
Merci Frédéric, cela semble s'éclaircir ! Pour compter les muscles, ils faut une dissection ou juste une observation extérieure ? Simple curiosité…
Bon courage pour ce très long blocage…
Frédéric DUCARME le 28/03/18
Bonjour,
Yves Muller m'a gentiment permis d'accéder à la publi de Stephen & Robertson, qui exclut O. zanzibarense (de couleur unie, et très rare). La description d'O. erythrogrammon, donnée comme abondante à faible profondeur, concorde tout à fait avec notre animal : je pense qu'on peut donc assez raisonnablement donner ce nom à notre suspect.
Éventuellement, quand Mayotte sera libérée, j'essaierai de collecter un spécimen pour la collection du CUFR, et j'essaierai de compter les muscles longitudinaux.
Frédéric DUCARME le 26/03/18
J'ai jeté un œil à la biblio, et on aurait 2 suspects principaux :
- O. zanzibarense, dont il faudrait trouver une photo ou description, malheureusement la publication de description de l'espèce ne m'est pas accessible en texte intégral, mais au moins elle indique que la région de Zanzibar ne semble comprendre que 2 espèces d'échiuriens (et il semble que la diversité locale de ce groupe soit rarement très élevée, c'est déjà ça)
- O. erythrogrammon dont il existe sur internet une photo extrêmement ressemblante prise au Japon, mais dont j'ignore le degré de certitude. Cette espèce semble aussi la plus abondante dans l'Indo-Pacifique. L'illustration de description de l'espèce (et du genre) est aussi assez concordante (mais avec des lignes rouges discontinues), mais je ne suis pas assez bon germaniste pour comprendre la description.
D'après sa description, O. punicea (de Madagascar) me semble exclu, et c'était quasiment le seul autre suspect géographique selon le GBIF (sans doute très lacunaire cependant).
Dans tous les cas, le TaxRef de l'INPN ne connaît aucun Ochetostoma à Mayotte.
Norbert VERNEAU le 26/03/18
et on en restera là, en tout cas en grattant sur le net toutes les références d'article possibles, nada…
Frédéric DUCARME le 25/03/18
On a bien vu le même, hélas j'en suis au même point niveau identification...
Bruno CHANET le 25/03/18
voir ici, avec déjà une réponse de Philippe
Philippe BOURJON le 25/03/18
Cela ressemble à un Ochetostoma, peut-être O. zanzibarense.