Désolé pour les 24 heures largement dépassées (problème informatique !!)...
Bon je crois que c'est la première fois que la bonne réponse est donnée dès le premier post ! Bravo donc à Stéphane Orès (et à Philippe et à Hervé). Il s'agit bien du bras hectocotyle d'un poulpe tendu à distance jusqu'à la cavité palléale d'une femelle !
Ceux qui ont assisté au diaporama de Vincent MARAN au salon de la plongée se souviennent peut-être de cette photo, prise à Bali l'année dernière.
Bon, si on revient aux syngnathes, il y en a au moins un qui n'a pas de caudale et qui peut présenter des motifs en petits traits : Nerophis ophidion. On peut le trouver hors herbiers?
Bonjour, je dirais le bras d'un poulpe, très étendu pour aller "tester" un intru devant son logis... l'élément rouge semble être un bras d'étoile de mer. peut-être vient-elle gratter le dos du poulpe ;+)
Difficile de distinguer ce qui se passe en haut à droite, mais ça semble entrer dans un trou (donc pas queue de syngnathe) : bras de poulpe exporant le trou (mais pas de taches blanches, donc pas Callistoctopus macropus, sauf capacité à faire varier les motifs pour les besoins de la chasse?).
Cette opération requiert une inscription sur le site DORIS.
Votre identifiant sera votre adresse e-mail, saisissez-le dans la fenêtre e-mail ci-contre. Nous vous recommandons un mot de passe ayant au moins 8 caractères comportant des chiffres et/ou caractères spéciaux.
Vous recevrez un mail d'activation sur l'adresse e-mail fournie (si vous ne recevez rien, pensez à vérifier le dossier SPAMS de votre messagerie).