Je bêche en vain...

Je bêche en vain...
Je bêche en vain...
  • Lieu de prise de vue : Poindimié, Nouvelle calédonie, 12m
  • Date de prise de vue : 01/08/2015
  • Nom du photographe : Etienne GUITTON
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Je-beche-en-vain-14207

Réf : 14207

Etienne GUITTON le 28/08/15

Bonjour,
je ne trouve pas le petit nom de cette belle holothurie, bien camouflée, calédonienne.
Merci de vos avis,
Etienne
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 30/08/15

Je ne tiens pas absolument à ce qu'il s'agisse d'H. nobilis : je n'en suis pas convaincu moi-même. Mon hypothèse tient à l'embarras dans lequel me met cette photo depuis qu'elle est en ligne.

Cela étant, H. nobilis, effectivement arquée le plus souvent, peut aussi avoir le bivium assez plat (photo jointe), peut-être dans un état de relaxation complète. Cette attitude amène l'anus en position dorsale (vs subdorsale). Pour ce qui concerne les dents anales, elles sont très rarement visibles in situ dans cette espèce (j'ai de nombreuses photos de détail : on ne les voit sur aucune, je ne les ai jamais vues in situ). Et s'il est vrai que les tubes de Cuvier peuvent avoir été utilisés intégralement peu avant, la probabilité paraît faible.

Il me semble que le principal argument contre mon hypothèse est la morphologie du sujet contracté : H. nobilis tend dans cette situation à resssembler à un pain très arrondi, et peut même arriver à une forme en boule si on continue à la manipuler. L'holothurie photographiée dégagée de son camouflage a bien la forme que prendrait une Bohadschia en début de contraction. Donc... je ne sais pas ! J'ai aussi cherché chez les Actinopyga (obesa et echinites) à cause de cette seconde photo, mais ça ne semble pas non plus pouvoir être ça.
Je ne tiens pas absolument à ce qu'il s'agisse d'<em>H. nobilis :</em> je n'en suis pas convaincu moi-même. Mon hypothèse tient à l'embarras dans l...
Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 30/08/15

Effectivement je n'avais pas pensé au détail des tubes de Cuvier, merci à la vigilance de Philippe !
En revanche la forme et la position de l'anus me semblent quand même plus proches des Bohadschia, donc il faudrait voir si certaines espèces ont peut-être les TC moins sensibles que d'autres - à moins qu'ils n'aient déjà été largués à l'occasion d'une précédente altercation et n'aient pas encore eu le temps de se régénérer.
Je travaille en ce moment sur Holothuria nobilis, et ai eu l'holotype dans les mains avant-hier : la forme me semble quand même plus "ramassée", avec un dos bien arqué, alors qu'ici la silhouette est relativement régulière... Par ailleurs H. nobilis a des dents anales, ce qui ne semble pas être le cas ici.

Si personne n'a d'autre hypothèse, je vais faire passer cette photo à Chantal Conand, qui saura sans doute nous renseigner.
0

Etienne GUITTON le 30/08/15

Oui Philippe, ton hypothèse me branche bien!!
voilà une autre photo que j'avais étiquetée holothuria nobilis d'un specimen de Lifou, de mauvaise qualitée  car retravaillée pour voir la couleur des podia, qui semble bien correspondre.
  • Lieu de prise de vue : L'Arche, Lifou, nouvelle calédonie, 20m
  • Date de prise de vue : 2015-05-23 00:00:00
  • Nom du photographe : Etienne Guitton
  • Agrandir l'image
Oui Philippe, ton hypothèse me branche bien!!<br />voilà une autre photo que j'avais étiquetée <em>holothuria nobilis </em>d'un specimen de Lifou,...
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 30/08/15

PS : autre détail comportemental qui me ferait éliminer les Bohadschia : une opération de nettoyage sur un individu de ce genre ne se serait pas passée sans unr émission importante de tubes de Cuvier.
Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 30/08/15

Cette façon de "s'affaler" qui présente l'anus en position dorsale évoque à mon sens une "holothurie à mamelles", qui pourrait être Holothuria nobilis (H. fuscogilva a d'importantes zones blanches). Les individus adultes du Pacifique ne présentent pas les taches claires qu'on voit sur ceux de l'océan Indien, et les "mamelles" peuvent être à peine suggérées (comme cela semble être le cas ici, dommage que le nettoyage n'ait pas été jusqu'à ce niveau). Ces holothuries se couvrent généralement d'une fine pellicule de sable, mais j'ai déjà vu des nobilis avec un début de gazon algual profitant de ce substrat. En revanche, ni la forme contractée après contact ni la couleur (encore que, pour ce dernier point...) ne sont typiques.

Rien d'autre donc qu'une hypothèse de plus à verser au dossier...
0

Etienne GUITTON le 30/08/15

Bonjour,
merci de vos réponses, j'avais bien pensé à Bohadschia vitiensis, mais je ne vois pas sur mon holothurie d'anneau sombre autour des podia... Et les qques photoss de Bohadschia maculisparsa que j'ai pu trouver ne m'ont pas convaincues. Peut être B. koellikeri? Mais la mienne semble bien sombre...
Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME le 29/08/15

Bizarre en effet. Ca ressemble bien à une Bohadschia, ais avec une robe unformément sombre comme ça je ne sais pas laquelle. B. vitiensis est unie, mais d'habitude plus claire, et ne se couvre pas autant à ma connaissance. En même temps c'est la seule unie en NC d'après la liste officielle.
Voyons ce qu'en diront les autres plongeurs calédoniens, sinon je ferai passer à une collègue qui devrait savoir...
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 29/08/15

Peut-être Bohadschia cf vitientis ou B. cf maculisparsa ?
0

Etienne GUITTON le 28/08/15

Voici le même animal "dépoussiéré"...
Voici le même animal "dépoussiéré"...<br />

Nos partenaires