Excréments d'oursin?

Excréments d'oursin?
Excréments d'oursin?
  • Lieu de prise de vue : La Réunion, moins de 1 mètre
  • Date de prise de vue : 30 mai 2014
  • Nom du photographe : Philippe Bourjon
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Excrements-d-oursin2

Réf : 12205

Philippe BOURJON

Philippe BOURJON le 30/04/14

S'agit-il des excréments de cet individu Toxopneustes pileolus, dont on voit un morceau sur la doite ? Consistance type coque de calcaire relativement résistante, et poussière jaune dedans quand on les brise.

Si tel est le cas, quel est l'intérêt de protéger ainsi ses excréments ??
Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME aujourd'hui

PS : je crois qu'on parle très exactement de "pelotes fécales" pour les oursins, et oui l'extérieur en est légèrement enduré par un mucus afin d'en assurer la bonne évacuation gravitationnelle. Il n'est pas très pratique d'avoir l'anus au sommet du corps, trait partagé seulement avec les étoiles de mer (plus souples), et cela demande donc quelques ruses évolutives...

Frédéric DUCARME
0

Frédéric DUCARME aujourd'hui

Bonjour,

Je découvre cette discussion avec un peu de retard. Donc déjà oui, ce sont bien des fèces d'oursin, et sans doute celles de l'individu qu'on voit car elles se désagrègent assez rapidement ensuite : on en voit rarement loin d'un individu (ce qui arrive un peu plus avec les holothuries, par exemple). Les oursins rejettent d'un seul coup une grande quantité de ces petites boulettes, qui ont effectivement cette forme ronde pour pouvoir rouler sans encombre le long de l'animal et tomber vers le sol sans risque de se caguer dessus (pour reprendre le parler provençal de Fred).

En ce qui concerne les éventuels coprophages, je n'ai jamais vu aucun animal se précipiter sur ces fèces, et j'ignore si de gros animaux (crevettes, vers, isopodes..?) s'en régalent ou si le recyclage est seulement assuré par la microfaune et les bactéries. Il faudrait vérifier en aquarium si cela intéresse une holothurie, mais ce n'est même pas sûr.

0

Jean Paris hier

Je réponds par une question : sait-on ce que deviennent ces petites sphères (de quelques mm de diamètre ?) aussi soigneusement emballées ? Je serais surpris que quelque "bousier des mers" ne s'y intéresse pas !

Cordialement,

Jean Paris

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 30/04/14

Bon, si les oursins de Méditerranée ont ce genre de déjections en nombre c'est que ça doit être ça, merci Sylvain.

Quant à la forme relativement sphérique et assez dure pour rouler de ces boulettes, je me demande si ce n'est pas pour qu'elles puissent rejoindre le substrat, puisque l'anus est bien haut placé chez ces pauvres bêtes !
Frédéric ANDRÉ
0

Frédéric ANDRÉ le 30/04/14

Bonjour,

Ce sont bien des crottes d'oursins, peu de doute à ce sujet.
Et il n'y a pas de raison que l'oursin présent sur ta photo n'en soit pas  le "géniteur" :-).

"Fasse cagate" (en ispano-catalan),

Fred
Sylvain LE BRIS
1

Sylvain LE BRIS le 30/04/14

Bonsoir,

Ce sont bien des crottes d'oursin, du moins je pense, car les oursins de chez nous font des crottes qui y ressemblent beaucoup et un oursin en fait beaucoup !
Peut être aussi que cet oursin revient toujours dans le même trou (ou abrit). Et donc du coup les excréments s'accumulent surtout s'il n'y a pas de courant ou de vague pour les disperser.

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 30/04/14

A la réflexion je trouve ma question assez stupide, vu le nombre des boulettes en question : il faudrait vraiment que le pauvre oursin ait été constipé pendant un bail pour les produire toutes d'un coup. Et comme il n'est pas documenté qu'ils ont un espace toilettes dédié...

Donc la question devient : que sont ces boulettes quoi qu'il en soit de l'oursin. Je n'ai jamais vu cela dans le lagon.

Nos partenaires

Les textes et images sont sous licence et ne sont pas libres de droit.

Pour les ayants-droits, connectez-vous.

Pour toute demande d'utilisation (exemple d'un formateur Bio de la FFESSM...) contactez nous ici.