Deux mystères en un !

Deux mystères en un !
Deux mystères en un !
  • Lieu de prise de vue : Indonésie, Sulawesi, Détroit de Lembeh - profondeur env. 5 m
  • Date de prise de vue : 23/11/2016
  • Agrandir l'image

Comment citer cette question :
https://doris.ffessm.fr/Forum/Deux-mysteres-en-un-!-20993

Réf : 20993

Steven WEINBERG

Steven WEINBERG le 24/11/16

À quelle espèce appartient ce poisson juvénile (longueur env. 15 mm) ? Et, accroché à son flanc, c'est quoi (crustacé parasite ?)

Steven WEINBERG
0

Steven WEINBERG le 26/12/16

Je viens de rentrer et c'est seulement maintenant que je vois toute la discussion. Merci pour toutes vos hypothèses ! Et non, Vincent ne m'a pas mandaté, mais si c'était facile je ne mettrai pas mes questions ici... Désolé de mettre des casse-tête chinois (indonésiens) !


Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 27/11/16

Euh, non, j'ai écrit trop vite en remerciant Brendan. Il me semble toujours que c'est un parasite, qui serait passé sous la peau quand il était beaucoup plus petit (d'où la barre noire du patron de couleur du poisson qui le recouvre) et qui aurait grossi au détriment de son hôte. D'où l'utilité d'une photo prise à l'aplomb de la victime. Je vois mal comment quelque chose pourrait se trouver aussi sur le flanc droit du juvénile puisque la bestiole semble vue "de dos" et que les "pattes", à supposer que c'en soient, sont sur le flanc gauche. Et d'où viendrait la délimitation très nette sur la peau de la "cloque" protégeant le suspect s'il avait été simplement ingéré ? D'où viendrait encore une distension de la peau juste à cet endroit-là, telle qu'on puisse distinguer un organisme en transparence ? J'ai vu pas mal de poissons abrutis par l'ingestion d'une proie presque aussi grosse qu'eux, mais je n'ai jamais pu savoir de quelle espèce il s'agissait.

Bref, je pense qu'il n'y avait pas de pendant de l'autre côté et qu'il ne s'agit pas d'une proie.

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 27/11/16

Merci Brendan et Alain-Pierre, c'est ce que je voyais et voulais dire mais avec des mots c'est moins convaincant:-)

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 27/11/16

Merci Brendan pour cette hypothèse hyper séduisante. Je vote "pour" avec à l'appui le montage photo ci-joint montrant en position une petite crevette du krill (Euphausia). On ne doit pas être loin d'une explication plausible. Dans ce cas, la "grosseur" devrait être symétrique, ce qu'aurait pu montrer une vue bien dorsale. D'autres photos d'alevins ou juvéniles de poissons ayant ingéré une proie permettraient de confirmer cette interprétation.

Y a-t-il des Euphausiacés littoraux en Indonésie? Photo de jour? de nuit?

D'autres avis?

  • Lieu de prise de vue : idem & web [http://www.marinespecies.org/aphia.php?p=image&pic=5726]
  • Date de prise de vue : idem & web
  • Nom du photographe : idem & Siegel, Volker
  • Agrandir l'image
<p>Merci Brendan pour cette hypothèse hyper séduisante. Je vote "pour" avec à l'appui le montage photo ci-joint montrant en position une petite cre...
Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 27/11/16

Je me demande si Steven n'a pas été mandaté par Vincent pour nous envoyer une fois par mois le Jeu-DORIS sur lequel sécher et sur lequel les copilotes du site ont aussi le droit de se casser les dents comme tout le monde !! :-D
Le 26/10, le 24/11... Mystères de la mer...

Bon, pour suivre Brendan, est-ce que cette forme peut faire penser à quelque chose ?

<p>Je me demande si Steven n'a pas été mandaté par Vincent pour nous envoyer une fois par mois le Jeu-DORIS sur lequel sécher et sur lequel les cop...
Brendan ALLIGAND
0

Brendan ALLIGAND le 26/11/16

Je vais peut-être dire une bêtise mais n'aurait-on pas le prédateur et sa proie, avec un Crustacé qui aurait été ingéré?

A première vue j'aurais bien vu un Crustacé en position dorso-ventrale inversée par rapport au poisson avec les pattes articulées vers le haut et un œil pédonculé bien développé à gauche?

Pierre CORBRION
0

Pierre CORBRION le 26/11/16

Sauf si c'est un renflement de la cavité abdominale. Si l'on regarde bien, on croit distinguer les côtes (Peut-être ce qui avait été pris pour des pattes?), séparées par des petites taches rouges, près de la colonne vertébrale. Il aurait été intéressant de voir une image du dessus, ou de l'autre côté du poisson.

Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 26/11/16

Et puis, mais peut-être est-ce un artefact, l'excroissanceme semble bordée, notamment vers le haut. Comme une pièce rapportée... Si c'était juste en renflement en dessous la peau, elle n'aurait pas cette délimitation, si ?

Philippe BOURJON
0

Philippe BOURJON le 25/11/16

Le problème est que dans la tumeur il semble y avoir une entité dotée de pattes bien organisées, la partie antérieure semblant être vers la droite...

Pierre NOËL
0

Pierre NOËL le 25/11/16

Bonjour,

les crustacés (style isopodes, copépodes voire cirripèdes) se "posent" sur la peau des poissons et sont donc externes. Ici les mélanophores (= cellules pigmentaires noires) sont clairement au-dessus de la "structure" mystérieuse. Compte-tenu de la stratification des tissus tégumentaires d'origine ectodermique des vertébrés (voir ce lien1), la "structure" se trouve dans les tissus conjonctifs ou en dessous sur la couche musculaire (d'origine mésodermique). Je la qualifierai de tumeur ou de kyste endogène, sans pouvoir donner une explication. Un parasite interne reste possible mais je n'ai pas d'idée sur un éventuel groupe d'appartenance. Ce ne sont là que des "impressions" sans aucune certitude...

D'autres avis? Y aurait-il un anapath chez les fans de DORIS?

Alain-Pierre SITTLER
0

Alain-Pierre SITTLER le 25/11/16

Salut Steven,
Pas d'avis affirmé pour l'excroissance.
Pour le poisson, il est probable qu'il s'agisse d'une post-larve de gaterin.
Peut-être Plectorhinchus picus
... Mais y a débat sur l'espèce ! :-)
Voir ce fil qui traite de la même chose sur une de mes images...

Francis POLLAK
0

Francis POLLAK le 24/11/16

Bonjour, ne s'agit-il pas de son sac vitellin?

Steven WEINBERG
0

Steven WEINBERG le 24/11/16

Autre image du même...

<p>Autre image du même...</p>

Nos partenaires